Astuce pour vis de purge cassée dans un étrier de frein

Bonjour,

Ayant épluché le site et les conseils de mes proches, sont revenus les solutions de l'extracteur, qui risque de péter et qui empire le mal, ou le perçage qui risque d'abîmer la portée du fond...
Je le suis arrêter par hasard un chez petit garagiste a l'ancienne ce soir et sa seule solution, testée et approuvée sur mon étrier, est de mettre un point de soudure sur la vis, y souder une rondelle puis une vis. Après quelques frappes, il suffit de prendre une clef pour desserer en priant que ça marche
Les deux premières solution sont a bannir pour lui, trop risquées

Si au passage des doudistes haut-rhinois veulent son adresse en MP je recommande
le 03/06/2014 à 20:15
Les anciens ils soudent tout et tout le temps.
J'ai vu de mes propres yeux pour une vis de cardan et pour sortir une bague de rlt ext dans un moyeu

Et ça marche !
le 03/06/2014 à 20:17
bin oui depuis le temps qu'on vous le dit que ça marche à tous les coups !!
le 03/06/2014 à 20:21
bonsoir Messieurs,
pourquoi 1 point de soudure sur la vis AVANT de souder la rondelle ? ne peut on pas souder la rdelle d'emblée ?
le 03/06/2014 à 20:33
Si la vis est cassée à ras, c'est certainement pour gagner un peu de hauteur afin que la rondelle ne touche par l'étrier.
Fab
le 03/06/2014 à 22:33
Oui pour avoir plus de matière, surtout qu'une rondelle, c'est creux au milieu et sur l'étrier arrière (devant je ne sais pas) il y a en plus un creux, qui fait que la vis est bien coincé dans l'étrier si elle casse a ras
le 04/06/2014 à 09:10
tout depends AUSSI pourquoi la vis de purge a cassé ! si c'est dans un etrier alu et parce que l'acier et l'alu se sont soudés par couple electrolytique ,c'est mort !
aprés sur un etrier fonte il suffit souvent de frapper avec un chasse goupille sur le reste de la vis de purge : ca tasse un peu la matiere et la vis vient facilement avec un extracteur canellé (voir un bete tourne vis plat emmanché a fort )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.