Ratatouille et petarade sur ma 3.2 de 1988

Salut a tous,

bon ben a mon tour...

Apres avoir passe 7 ans (!) sans rouler (longue histoire mainte fois expliquee sur le forum : c'etait ca ou la revendre... J'ai ma 3.2 depuis 15 ans), il y a pres de deux ans j'ai fait remettre ma 3.2 en route.

Autant pendant des annees ce fut mon unique voiture (et donc ma "daily"), autant a present elle ne fait pas plus que 1 000 km par an. Je la sors un dimanche sur deux pour un petit tour de 50 km.

Lors de la derniere sortie je la demarre : tout semble parfait. Je roule un kilometre et je coupe le moteur pour aller faire une course avant de commencer ma balade. Je reviens a la voiture, je la redemarre et la elle ratatouille. Je la rentre immediatement au garage.

Je n'y connais rien de rien : je peux juste dire que "ce n'est pas normal". Je reessaye aujourd'hui et meme chose : elle vibre dans tous les sens (ne tourne pas sur tous ses cylindres ?), fait un bruit qui n'est pas normal et si je fais "vroom vroom vroom" cela petarade bien plus que d'habitude.

Je vais aller la deposer a un garage pour voir quoi mais j'aimerais savoir si vous auriez des pistes a suggerer.

La voiture demarre et tourne : je pense que je peux arriver au garage. Il y a-t-il des "tests" que vous me conseillerez de faire en allant au garage pour un peu mieux diagnostiquer le probleme ? (du genre acceleration franche, filet de gaz, decceleration, etc. ?

Voili voili, tous vos conseils sont les bienvenus sachant que je suis une douille complete en mecanique. Le seul "test" que j'ai effectue c'est d'accelerer (a la main) dans mon garage dans le noir total : je n'ai pas vu d'etincelles (mais etant une douille complete je ne sais meme pas ou il faut regarder).
Message édité le 15/06/2014
le 15/06/2014 à 19:52
Injecteur grippé peut être mais c'est peut être une gilllouterie
le 15/06/2014 à 20:05
J'ai eu les mêmes symptômes il y a 2 ans, c'était le tête d'allumage. Rien de grave, ça ce change en 2 mn.