lecture de la température d'huile moteur sondage

Message :
le 16/06/2014 à 21:00
Bonjour à tous,
je reviens sur la température moteur et, par les temps qui courent, c'est utile.
Je vous avais dit que le thermostat (ou calorstat ?) avait été remplacé.
Donc le docteur m'avait dit : c'est bon ça va plus chauffer...
Ben ça chauffe encore
Je m'explique :
En roulant l'aiguille dépasse à peine le premier trait et reste à ce niveau.
C'est dans les embouteillages que ça se gâte.
Je me suis retrouvé dans un gros bouchon vers midi à Arles et pendant 45 mn, à faire du surplace pratiquement.
J'ai donc observé l'aiguille de température, elle montait lentement de manière à se retrouver pile à l'horizontal donc entre les 2 traits.
A un moment elle a eu tendance à redescendre un peu, et je me suis dit <<c'est bon, c'est le thermostat qui s'ouvre>>

Mais une dizaine de mn plus tard l'aiguille est repartie à la hausse mais n'atteignant pas quand même le trait du haut, on va dire juste en dessous..
Alors ce WE à la fête des classic j'ai posé la question à un pote et il m'a confirmé que, quelque soit la circulation bouchon ou non, l'aiguille restait sur le trait du bas et même en dessous...
De plus je signale que les canalisations ne sont pas écrasées..
Le pote en question me dit que ça peut être un trop plein d'huile qui ne s'évacue pas totalement du carter et qui est chauffée par le vilebrequin ...
Il me dit qu'au ralenti l'aiguille de pression ne doit pas atteindre le petit carré blanc en haut du mano.
Et faut reconnaitre qu'au ralenti j'en suis pas loin..
Votre avis éclairé ?
le 16/06/2014 à 21:08
pas d avis éclairé mais:
- 3o/33 degrés conduite cool.... 2 mm au dessus du 1er trait
-bouchon a 25 degrés quasi 2/3 au dessus du 1er trait
- conduite sportive en montagne a 25 degrés ... entre les 2 traits


donc ca ne me surprend pas
le 16/06/2014 à 21:11
Bah je peux pas te dire, j'ai jamais fait de bouchon avec, par contre il y 15 jours chez les Belges, l'aiguille à l'horizontal, bon faut dire que l'on a pas enfilé des perles non plus, dans les cols du Grand Duché au Lux

Sur circuit je monte à l'horizontal, mais pas plus
le 16/06/2014 à 21:15
cela ne me semble pas anormal, il m'arrive de monter jusqu'au dernier trait blanc
es-ce que tu as regardé si ton radiateur ds l'aile AV droite était chaud?
si oui ok, sinon tu as un pb
il m'est arrivé de monter a la limite du rouge sur circuit
le 16/06/2014 à 21:17
+1, tes observations me paraissent normales.

J'imagine que tu as vérifié que le radiateur chauffe aussi au bout d'un 1/4 d'heure.

Mode humour ON : on ne peut pas comparer un sublimissime speedster rouge indien et une classic époumonée ... C'est normal qu'elle ne chauffe pas !
le 16/06/2014 à 21:28
Dixit tabougrispas d avis éclairé mais:
- 3o/33 degrés conduite cool.... 2 mm au dessus du 1er trait
-bouchon a 25 degrés quasi 2/3 au dessus du 1er trait
- conduite sportive en montagne a 25 degrés ... entre les 2 traits


donc ca ne me surprend pas


pareil pour moi
Message édité le 16/06/2014
le 16/06/2014 à 21:30
Dixit tabougrispas d avis éclairé mais:
- 3o/33 degrés conduite cool.... 2 mm au dessus du 1er trait
-bouchon a 25 degrés quasi 2/3 au dessus du 1er trait
- conduite sportive en montagne a 25 degrés ... entre les 2 traits


donc ca ne me surprend pas


T'attaquais toi? (c) Edouard Bracame


Sans rire, pour la mienne, sur une journée chaude je suis environ 1mm au dessus du premier trait fin.

Si dans un bouchon, le radiateur s'ouvre à environ 1/3 au dessus du premier trait fin et je n'ai jamais vu l'aiguille monter à plus de 2/3 de ce trait.


Message édité le 16/06/2014
le 16/06/2014 à 21:33
Bon, j'ai pas de "radiateur"mais "l'agraphe" (edit : le serpentin) ds le passage de roue avant.
Top en hiver pile poil au 1/3 (premier trait)
En été au chaud: 28 degrés, pile poil à 1/2... Peut être un peu plus en roulant bien.

Je pense changer l'agraphe pour un radiateur de 3,2, plus un ventilateur commander du tableau de bord.
Message édité le 16/06/2014
le 16/06/2014 à 21:34
Dixit speedster 31
Je me suis retrouvé dans un gros bouchon vers midi à Arles et pendant 45 mn, à faire du surplace pratiquement.
J'ai donc observé l'aiguille de température, elle montait lentement de manière à se retrouver pile à l'horizontal donc entre les 2 traits.



alors ça c'est excellent.


Car moi aussi c'est à Arles, dans un bouchon de 45 minutes, que j'ai réussi à faire chauffer l'huile, la seule fois.

La raison?

Hé-hé-hé : Ventilateur de radiateur grippé, et fusible cramé.

Est-ce que ton ventilateur se met en marche, quand ça chauffe?

le 16/06/2014 à 21:38
Mais c'est vraiment au ralenti et en faisant du sur place que l'aiguille monte..
Sitôt que l'auto roule ça redéscent assez vite..
Je n'ai pas regardé le radiateur ? c'est accessible ?
C'est foutu comment ?
le 16/06/2014 à 21:48
il se trouve à l'avant de ta roue avant droite.

c'est normal que ça chauffe au ralenti et à l'arrêt: c'est là qu'il y a le moins de circulation d'air pour évacuer les calories.


Sur les Land Rover militaires anciens, les carters d'huile grande capacité et radiateurs d'huile optionnels sont installés sur les FFR (véhicules radio), car ils tournent au ralenti, véhicule à l'arrêt.
le 16/06/2014 à 21:55
@fabian

@ze frog
Y a un ventilateur de radiateur d origine

@speedster 31
pareil c' est au ralenti qu' elle chauffe ( moins de debit d air je suppose); au debut ou je l' avais je la laissais refroidir apres conduite "sportive" en montagne mais elle continuait a chauffer encore plus, maintenant je finis en roulant doucement et je l' eteins directement....je ne sais pas si c' est ce qu il faut faire mais elle chauffe moins comme ca

le 16/06/2014 à 21:56
Oui ventilo sur les dernières 3.2 (que l'on nomme également "la quintessence")

le 16/06/2014 à 21:59
Dixit speedster 31Mais c'est vraiment au ralenti et en faisant du sur place que l'aiguille monte..
Sitôt que l'auto roule ça redéscent assez vite..
Je n'ai pas regardé le radiateur ? c'est accessible ?
C'est foutu comment ?


il est devant ta roue AVD, un truc qui ressemble à une grille verticale de 20 cm de large et 30 ou 40 cm de haut
le 16/06/2014 à 22:51
mais y a pas de ventilateur !
je croyais que c'était une option pour les pays chauds ?
Et le radiateur c'est pas en serpentin ?

boudu chui nul
le 16/06/2014 à 22:57
Meuh non t'es pas nul.
Le ventilo se trouve à l'avant du radiateur. pas évident de le voir ou d'y accéder sans lever l'auto.
c'est pas un serpentin mais bel et bien un radiateur !!

si tu peux te remettre dans un situation de chauffe, commence par toucher les deux tuyaux qui passsent sous la caisse pour voir s'ils sont chauds. Ensuite, quand ça chauffe, tu sors de l'auto et tu passes la main entre la roue et le radiateur, pour voir si tu sens le courant d'air du ventilo.
le 17/06/2014 à 07:12
bonjour, à partir de quelle année il y a un ventilo sur le radiateur merci pour la réponse
le 17/06/2014 à 07:19
le serpentin est pour la boite de vitesse
le 17/06/2014 à 08:46
Dixit banban+1, tes observations me paraissent normales.

J'imagine que tu as vérifié que le radiateur chauffe aussi au bout d'un 1/4 d'heure.

Mode humour ON : on ne peut pas comparer un sublimissime speedster rouge indien et une classic époumonée ... C'est normal qu'elle ne chauffe pas !


Oh l'Autre comment il se la pète
le 17/06/2014 à 08:59
ces indications me paraissent normales aussi
Message édité le 17/06/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.