Sujet souvent abordé: la géométrie (plus particulièrement le carrossage arrière)!!!

Bonjour à tous,
Hier soir j'ai repris tous les posts et l'excellent article de JPC concernant la géométrie de nos grenouilles. La raison: mes pneus arrière se sont usés de la même manière à droite comme à gauche coté intérieur... Le marchand de pneus me dit que c'est tout à fait normal sur ce type de voiture à cause du carrossage arrière et de la taille du pneu (245/45/16). Bon je veux bien et je me doute que ça ne peut que l'intéresser mais à lire l'article de JPC, il y a possibilité de régler le carrossage arrière...
Voilà donc mes questions:
Observez vous ce même phénomène d'usure coté intérieur à l'arrière (presque 4 mm de différence quand même)??? Peut on modifier ce carrossage arrière pour obtenir une usure homogène sur toute la largeur du pneu même si j'ai bien compris que la tenue de route en virage serait moins bonne (mais je ne fais pas de circuit) ???
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et/ou vos expériences...
A bientôt...
le 27/06/2007 à 08:01
Bonjour,

Le pincement est aussi important à voir pour la tenue de route et ............l'usure des pneus.
J'ai fait mettre 1,5 à 2mm de pincement à chaque roue, soit pour les machines modernes de réglage un angle de 18 minutes de degré par roue.
Au freinage nos Autos ont tendance à ouvrir et ce serait là que l'on userait nos pneus d'une façon anormale
L'usure de mes pneus est correcte depuis.
le 27/06/2007 à 08:13
Je confirme Pascal 2N1 : ajoute de la pince, ça compense l'usure interieure des pneus due effectivment au carrossage négatif. La valeur de 18/20' par roue est bonne.
Message édité le 27/06/2007
le 27/06/2007 à 08:22
Ah je me doutais bien que j'aurais une réponse rapide de votre part !! Toujours les premiers à répondre, super !!

Pour ajouter de la pince à l'arrière, il faut donc que j'ouvre l'angle des roues, c'est bien ça ??? Je ne savais pas qu'on pouvait aussi le faire à l'arrière !!!

Jean-Pierre je vais relire ton article sur la géométrie !!!

Merci !!
le 27/06/2007 à 09:20
NON...n'ouvre surtout pas FERME l'angle que font les roues AR : elles doivent PINCER vers l'AV
le 27/06/2007 à 11:26
Comme les copains: pincement fortement suggéré, par mon papa entre autre lorsque je lui ai parlé de l'usure de mes pneus avant.

Sur les arrières, j'ai pas le problème, mais sur les avant c'était plus significatif -> pincement réglé, tenue de route améliorée (train plus directeur), problème oublié, longévité des pneus améliorée.
le 27/06/2007 à 11:36
Oui OK Jean-Pierre, autant pour moi, il faut fermer l'angle des roues arrière vers l'avant !! C'est logique en plus !!!

Merci à tous de vos bons conseils !!!
le 27/06/2007 à 12:22
Copain si tu le fais toi même fais moi signe chui intéressé pour dupliquer sur la mienne

Merci, Fanof
le 27/06/2007 à 12:31
Dixit fanof911Copain si tu le fais toi même fais moi signe chui intéressé pour dupliquer sur la mienne

Merci, Fanof

Il faut quand même un minimum de matériel pour tenter ce réglage soi-même.Il y a 30 ans nous avions des barres avec une touche fixe et de l'autre coté un comparateur, mais c'est aujourd'hui totalement dépassé et obsolète
le 27/06/2007 à 12:44
Heu... un bon mécano... si c'est pour rentrer un chouïa genre un demi-tour de chaque côté... repassage au banc... heu... j'ai dis ça, j'ai rien dit.

Mais il est absolument vrai que, quand on est pas sûr de sa Géo, il faut la faire refaire!
le 27/06/2007 à 13:39
2 régles en metal et une ficelle...on reussit un bon reglage de paralellisme avec ça !!
le 27/06/2007 à 13:57
OK

Merci les gars, je vais déjà tenter sans toucher la mode JPC pour voir où je me situe

Fanof
le 27/06/2007 à 14:03
Bon les copains, si je dois montrer à notre Copain Fanof, il va falloir me dire où ça se règle ce pincement à l'arrière car sur ton article très complet Jean-Pierre, il y a tout sauf ça !!!
Je viens de regarder sur la voiture, je vois bien tout ce qui concerne le carrossage et la hauteur de caisse mais je ne vois pas comment modifier le parallélisme !!! Un bon coup de masse peut-être ?? (faut taper de la même force de chaque coté, c'est ça le problème !!)
Plus sérieusement JPC, si tu peux encore m'éclairer sur cette manip, ce serait sympa (je me charge de trouver les 2 règles en métal et la ficelle !! )
Merci d'avance,
A toute
le 27/06/2007 à 19:09
Voici ce que j'ai trouvé au sujet de ce fameux réglage du pincement du train arrière. Pour ceux qui l'ont déjà fait (avec 2 règles et une ficelle ), faut il desserrer les 2 vis 1 et 2 ou simplement la 2 ?? Bin oui, je ne veux modifier que très peu le pincement mais pas du tout le carrossage !!!
Merci de m'éclairer si possible
le 28/06/2007 à 14:37
Bonjour
Je suis incapable de te répondre là dessus, mais il y a encore une chose importante c'est la hauteur de caisse.
Je me suis laissé dire que sur une SC 2,4L par exemple la différence de hauteur arrière par rapport à l'avant n'est pas du tout la même que sur la 3L2.
Pour garder du poids sur les roues arrières au freinage, de l'une à l'autre des 2 voitures la différence n'est pas dans le même sens. Par exemple sur la 3L2 le cul est réglé plus haut que l'avant alors que sur le 2L4 c'est le contraire. Je ne suis pas certain du sens de la différence, mais c'est une image
le 28/06/2007 à 15:47
Dixit vincent59911Bon les copains, si je dois montrer à notre Copain Fanof, il va falloir me dire où ça se règle ce pincement à l'arrière car sur ton article très complet Jean-Pierre, il y a tout sauf ça !!!
,

Erreur et excuses : dans l'article à B Carrossage, et AR ,sur le croquis, l'excentrique de reglage de para est celui numéroté 2.<Le 1 est celui du carrossage.
le 28/06/2007 à 16:31
Bonjour Jean-Pascal et bonjour Jean-pierre,
Merci pour vos réponses !!! Donc Jean-Pierre si c'est l'excentrique n°2, ça rejoint bien ce que je disais dans mon dernier message avec la page technique du manuel d'atelier ??? Je n'ai donc que cet excentrique à visser (ou à dévisser) pour modifier le pincement, c'est bien ça ?? Mais il n'y a pas de contre-écrou à cet excentrique ???
Peux tu m'en dire un peu plus sur la manière d'agir sur cette vis ???
Merci d'avance !!!

Dixit vincent59911Voici ce que j'ai trouvé au sujet de ce fameux réglage du pincement du train arrière. Pour ceux qui l'ont déjà fait (avec 2 règles et une ficelle ), faut il desserrer les 2 vis 1 et 2 ou simplement la 2 ?? Bin oui, je ne veux modifier que très peu le pincement mais pas du tout le carrossage !!!
Merci de m'éclairer si possible
le 28/06/2007 à 16:48
Je t'avoue que je ne me souviens plus..mais il doit suffir de jouer sur le 2 pour la pince. Il me semble cependant que ça fait bouger le carrossage et que ce n'est pas trop facile d'obtenir ce qu'on veut. FDM.. ???
le 30/06/2007 à 10:15
Dixit vincent59911Bonjour Jean-Pascal et bonjour Jean-pierre,
Merci pour vos réponses !!! Donc Jean-Pierre si c'est l'excentrique n°2, ça rejoint bien ce que je disais dans mon dernier message avec la page technique du manuel d'atelier ??? Je n'ai donc que cet excentrique à visser (ou à dévisser) pour modifier le pincement, c'est bien ça ?? Mais il n'y a pas de contre-écrou à cet excentrique ???
Peux tu m'en dire un peu plus sur la manière d'agir sur cette vis ???
Merci d'avance !!!

Il faut imperativement devisser les deux pour agir dessus, et il faut egalement desserer les deux boulons de fixations du tirants sur le bras ( à coté de l'etrier), sinon rien ne bougera.

Cela fait donc 4 boulons/ecrous à desserer, les deux de fixations, et les deux pour le reglage carrossage et pincement.

A savoir egalement, que tu ne peux pas modifier uniquement la pince, car des que tu toucheras au reglage, la valeur de carrossage sera modifier.

Les deux boulons de reglages, sont des excentriques, sur l'exterieur, tu vois l'ecrou de blocage, et sur l'interieur, tu vois la tête du boulon, qui est en fait avec une empreinte BTR de 12 mm.

C'est avec un embout BTR de 12 mm que tu modifies les reglages, coté interieur du tirant.
La tête du boulon est excentrique, cela veut dire que la partie filetée (tige), n'est pas dans le centre de la tête, mais decalée, ce qui fait que lorsque tu tournes la tête qui vient prendre appui sur le bord du trou, tu fait varier la position du tirant par rapport au bras arrière.

Une fois ton reglage effectué, tu resseres, ainsi que les boulons de fixations à coté de l'etrier, qui passe en fait dans des trous oblongs, permettant ainsi le reglage.

Le reglage du train arrière est primordial sur une 911, car c'est lui qui determinera le fait que la voiture roule droit, en ayant un angle de poussé egal à zéro, ce qui te permettra d'aligner le train avant dessus.

Grosse différence par rapport à une traction classique, ou en général le train arrière est fixe et non reglable.

Je ne m'aventurerai donc pas trop à modifier ces reglages sans connaître, et sans appareil de contrôle adéquate, au risque de te perdre dans la multitude de reglage et de te rerouver avec une voiture inconduisible, voir dangereuse

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.