Qui maitrise (bien) le travail du polyester ?

Salut tout le monde

Le polyester, je ne connais pas du tout, je n'ai jamais touché à ça.

Mais il faut bien admettre que ça peut rendre service.

Il y a quelques semaines, je me suis procuré un capot ducktail par correspondance.
C'est chouette: ça a une bonne gueule, et c'est très léger.

Sauf que: il ne suit pas assez bien (à mon gout) la forme de la carrosserie.
Après discussions avec le vendeur et photos à l'appui, il m'a remboursé intégralement en me disant de garder le capot, je me retrouve donc avec un capot que je peux soit réparer, soit accrocher au mur pour faire de la déco

Voilà le problème:

Je précise qu'en appuyant au milieu, ça se met en place. Donc dans une application avec des attaches rapides, ça pourrait presque faire l'affaire sans modifs. Mais dans mon cas, je le monterais avec les charnières d'origine.

Là comme ça et sans connaissances pratiques de la chose, je me dis qu'il faudrait que j'entaille le renfort qui se trouve au dos (comme sur le capot métal), tous les 5cm, ce qui va enlever la rigidité à la chose, puis que je plaque le capot contre un support rigide ayant la bonne forme (copiée sur un capot acier) avec des serre-joints, puis que je rajoute quelques couches de poyester pour redonner la rigidité, attendre que ça sèche et voilà.

La solution "bricolo", quand à elle, serait de prendre un profilé en acier, le cintrer à la bonne forme, et le visser depuis l'intérieur en utilisant les fixations de la grille, ou encore de monter une grille en alu faite maison renforcée par l'intérieur.

A noter que je ne recherche pas un résultat parfaitissime.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance,

Oliver.
Message édité le 26/06/2014
le 26/06/2014 à 16:57
Que si il est prévu avec un gros n'aileron, il va se redresser
le 26/06/2014 à 17:00
pourquoi dis-tu cela?
Que viendrait faire un aileron dans l'histoire?

Pour info un duck-tail c'est ça:

le 26/06/2014 à 17:03
voila ce que c'est d'acheté des pieces fibre pas cher!! y'a a tous les prix!!! mais les plus cher souvent,ce monte tres bien sans les adapters!!! la c'est de l'adaptable(cela porte bien son nom!!!)
le 26/06/2014 à 17:06
Bin oui mon yannou chéri, sauf qu'à un cout total de 0€, je me retrouve quand même avec une bonne base pour commencer quelque chose, ce qui est, pour moi, pas mal du tout quand on voit combien les gens (dont je ne connais pas du tout le sérieux, pour le coup) vendent ce genre de pièces.

Et là, en l'ocurrence, je peux affirmer que mon vendeur est le plus sérieux qui soit, puisqu'il assume totalement son erreur et me rembourse intégralement

le 26/06/2014 à 17:14
"quand on voit combien les gens (donc je ne connais pas le sérieux) vendent ce genre de pièces"

oui,la tu as raison!!!

y'a de tous et a tous les prix" en fibre" je fait des pieces en fibres du pas mal rapport qualité/prix!! et du haut de gamme(qui monte facile)des kit complet ideal pour les backdates!!!

et bien,personne n'achète le haut de gamme et je pourtant,la qualité est la!!! meme si cher.
le 26/06/2014 à 17:23
salut, il faut couper la bande tout en haut qui est trop haute par rapport à la caisse, et en remettre une autre qui se collera par en dessous, sur le reste du capot(à droite et à gauche.
L'autre option, tu bourre de matière sous la bande trop haute, tu laisse prendre qlq jours, et tu rabote (ponçage machine) par le dessus, jusqu'à ce que cela suive la ligne de carrosserie (tu aura en fait enlevé toute l'ancienne matière, et tu sera sur celle rajouteé par en dessous
le 26/06/2014 à 17:29
Bon en fait j'ai rien dit
j'ai fait un copier coller de tes solutions de bricolo...

le 26/06/2014 à 17:37
salut.

Tu n'est pas obligé de faire des entailles.
tu retourne ton capot a l'envers.
tu ponce le renfort et aussi une partie du capot sur toute la largeur pour affiner et rendre plus souple la partie concernée.
(ce qui va en plus éliminer le gel coat)
tu fais un essai pour voir si en posant une charge en place il revient bien et devient bien aligné.
si oui !
Tu peux le retourner et mettre qlq bandes de "mat" ou de tressé avec la résine sur toute la partie préparée.
et tu reposes en place .
juste: faudra protéger l'auto et mettre en place quand ca ne coule plus juste avant la prise de la résine.

ca marche ! j'ai déja fait ca pour un capot avant.

bon courage.

chat
le 26/06/2014 à 17:53
... Si ça peut t' aider, voici une page de mon Blog ou j' avais été confronté à un problème similaire sur un Hard-Top pour ma MGA et comment je l' avais résolu :

(clic)
le 26/06/2014 à 17:57
[q=ze frog]Bin oui mon yannou chéri, sauf qu'à un cout total de 0€, je me retrouve quand même avec une bonne base pour commencer quelque chose, ce qui est, pour moi, pas mal du tout quand on voit combien les gens (dont je ne connais pas du tout le sérieux, pour le coup) vendent ce genre de pièces.

Et là, en l'ocurrence, je peux affirmer que mon vendeur est le plus sérieux qui soit, puisqu'il assume totalement son erreur et me rembourse intégralement

bien,cool et tant mieux pour toi!! car sinon acheté le matos gel + fibre etc... cela te serrai revenu cher(a la fin)

PS: je pense que le message DU CHAT est la solution pour toi(mais j'ai pas essayé sur capot arriere!!)juste une fois pour pt retour sur un pc avant(plus simple!) courage et A+
le 26/06/2014 à 18:07
OK Yvre et Chat, je vois tout à fait, ça me semble réalisable.
Alan, le capot est renforcé par dessous, comme un capot d'origine. ça n'est pas une simple feuille, mais plutôt un tube, et j'aime bien l'idée de ne pas toucher à la surface extérieure, qui, une fois repoussée à sa place et maintenue par le renfort interne, pourrait épouser la forme de la caisse.

Je réfléchis aussi à la solution dont j'ai parlé plus haut, qui consisterait à fabriquer un renfort en alu, ce renfort serait vissé en utilisant les vis de la grille, et pourrait même être fixé sur les charnières.

En tout cas merci pour vos retours, ça doit être sauvable

le 26/06/2014 à 18:19
salut ze frog,

moi je serait toi je partirais sur un fer plat epais 8 ou 10 mm cintré a la bonne courbe puis le colé avec une bonne colle PU a l'interieur et le tour est joué
le 26/06/2014 à 18:32
Deja , est-ce un excedent de matiere ou bien une mauvaise courbure due au moule ???

Ou encore un manque de matiere sur l'epaisseur ???

le 26/06/2014 à 19:02
Question con.
En chauffant un peut on peut jouer sur la courbe ?
le 26/06/2014 à 19:03
Pas sur du poly.
le 26/06/2014 à 19:04
ça n'est pas un excédent de matière, sinon tu penses bien que j'aurais poncé ça comme un grand dans mon coin sans venir embêter les honnêtes gens avec mes questions

C'est bien un problème de courbure, soit au niveau du moule, soit parce que les pièces sont démoulées avant leur prise définitive. L'épaisseur est à peu près constante partout.
le 26/06/2014 à 19:08
Nan , je parle d'un excedent de longueur.

Il suffit que le moule soit "batard" , se deforme , et la courbure change.

Tout depends du soin apporté au moule.

Est-ce que quand tu appuies dessus , la partie incriminée prends-t-elle la bonne forme ???
le 26/06/2014 à 19:13
c"est d'ailleur comme cela que lon reconnait un pro de la fibre"il a fait ces moules sur des pieces d'origine" d'ou la qualité de ces produits!!!
le 26/06/2014 à 19:14
Il faut le couper au milieu est le raccourcir j'ai eu le même résultat avec mon par choc av de mon targa sur un kit turbo 3,6 trop long mon oncle maîtrise super bien la fibre je vais essayer de retrouver la photo c'est impressionnant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.