Nettoyant Moteur avant vidange

Message :
le 27/06/2014 à 10:07
Bonjour

j'aimerai savoir ce que vous pensez des produits nettoyant vidange que l'on rajoute dans l'huile avant de faire sa vidange. Interessant ou pas car j'hesite à tester ?

merci
le 27/06/2014 à 10:11
A mon avis les réactions vont être rapides...!
le 27/06/2014 à 10:12
Yo,
Que c'est de la merde et qu'il faut mieux faire une vidange intermédiaire avec une huile de moindre coût et re-vidanger après avec de la bonne huile en changeant le filtre
le 27/06/2014 à 10:14
Ben voilà, Francis toujours aussi diplomate!
le 27/06/2014 à 10:17
Dixit FV911Yo,
Que c'est de la merde et qu'il faut mieux faire une vidange intermédiaire avec une huile de moindre coût et re-vidanger après avec de la bonne huile en changeant le filtre


+ 1

A+
Edmond (M.D.D.)
le 27/06/2014 à 10:20
Dixit LaurentgBonjour

j'aimerai savoir ce que vous pensez des produits nettoyant vidange que l'on rajoute dans l'huile avant de faire sa vidange. Interessant ou pas car j'hesite à tester ?

merci


bah,tu peux essayé!! et tu nous fera une rex !! et sinon,je me deplace gratuitement pour recuperé les epaves sur plateaux :-!!

suis loinnnnnnnnnnnnnnn (non,prend pas cela!!)
le 27/06/2014 à 10:22
Dixit Luc01Ben voilà, Francis toujours aussi diplomate!




oui ! mais il a tellement raison que c'est ce que j'aurais dit si il ne m'avait devancé !
le 27/06/2014 à 10:24
Oui,mais avec tes gros doigts boudineux de st bernard,pas facile de tappé vitte sur le clavier UN! papy


le 27/06/2014 à 11:18
Dixit Luc01A mon avis les réactions vont être rapides...!


Bah il demande un avis, voila c fait et tu peux remarquer que j'ai donné un autre tuyau
le 27/06/2014 à 11:30
Dixit FV911Yo,
Que c'est de la merde et qu'il faut mieux faire une vidange intermédiaire avec une huile de moindre coût et re-vidanger après avec de la bonne huile en changeant le filtre

+1000 c'est du concentré de produits détergents qui risquent de bouffer des joints, ou pire certainement pas pour nos mamies.
le 27/06/2014 à 11:31
Il me semble que FV911 a particulièrement raison du fait que la constitution du circuit de lubrification (et de refroidissement) du 6-à-plat empêche de tirer l'intégralité de la quantité d'huile qu'il contient. Les 2 ou 3 litres de vieille huile restant auraient tôt fait de diluer le "produit nettoyant vidange".

Ai-je tort ?

Ce qui m'amène à cette interrogation (pour élargir le débat, hein ! ) : sur un moteur à système de lubrification traditionnel, le nettoyage avant vidange prend-il de l'intérêt ?
Après tout, on en a connu des mécanos qui rinçaient les circuits au gazole en faisant tourner brièvement le moteur.
le 27/06/2014 à 11:34
Un avis ,

Je ne connais pas de lime à remettre de la matière .

Pour faire une bonne vidange :
Moteur très chaud , vidanger et rien d'autre .

Pour bien nettoyer le moteur :
Dépose du moteur
Démontage complet
Nettoyage avec , essence ou autres produits dégraissants etc ......
Remontage

Bon boulot reste à faire le choix

Dan
le 27/06/2014 à 11:38
@ NK1964 pour une récente ça pourrait, sauf qu'elles ont déjà des huiles haut de gamme très détergentes, donc aucun intérêt.
Je l'ai fait une fois avec un moteur (1.8L 16V xantia)acheté à la casse pour le laver, puis j'ai revidangé sans rien 1000 bornes après.
Message édité le 27/06/2014
le 27/06/2014 à 11:39
Latrinquette : oui, j'ai omis de le préciser, mais mon interrogation visait bien les vieux moteurs, dans les voitures anciennes.
Merci pour ton opinion.
le 27/06/2014 à 11:42
Non ne pas donner des mauvaises infos , un moteur lubrifié par carter sec , aller chercher partout , impossible ...........
pour ajouter quelque chose , quand vous coulez ou casser un moteur , il est impératif de changer les radiateurs d'huile , oui je sais c'est couteux , démonter le tuyaux et bien tout nettoyer en plus .
Salutations
Dan
le 27/06/2014 à 11:47
A dan-911 : pardon, je ne plus certain de bien suivre le fil de la conversation. Tu écris : "un moteur à carter sec, impossible".
Qu'est-ce qui est impossible ? Rincer son circuit complètement et efficacement ou bien simplement tirer toute son huile au cours d'une vidange de routine ?

Merci.
le 27/06/2014 à 11:56
Bon merci de vos réactions et commentaires. Je mets donc au rancard le produit et pratiquerai par une bonne vidange.

En fait je posais cette question car je ne connais pas la qualité de l'ancienne huile qui était mise dans le moteur qui a 235.000 kms mais qui a été refait vers 188.000 mais il y a + de 25 ans. véhicule toujours suivi, entretenu mais qui a peu roulé depuis sa réfection. Donc je souhaite faire un point zéro et mettre de 300V 15W50 et faire aussi la vidange de la boite. mais pour le moteur je me posais donc la question si il était utile ou interessant d'utiliser ces produits nettoyants moteurs avant vidange.

voilà !
le 27/06/2014 à 12:05
laurent 10L huile moteur!+2 joint vidange si crepine avec bouchon(sur ton 3L!) et 3L huile bv 75w90 !!
le 27/06/2014 à 12:05
De ce point de vue-là, Laurentg, je pense que la réponse est encore une fois négative.
Car employer une huile X réputée de qualité inférière à une huile Y ne laisse pas au moteur un fort parfum de X dont il faudrait le débarrasser par un procédé spécial. Non, employer une huile aux propriétés inférieures peut causer des dommages (usure accélérée, encrassement). Ce sont ces dommages-là qui sont indélébiles. Alors que les traces ultimes de l'huile X seront noyés dans l'huile Y qui la remplace, puis emportées au fil des vidanges.
le 27/06/2014 à 12:08
Salut Laurent,

Si tu as un doute sur l'huile présente dans le moteur, tu vas rouler et bien chauffer tout ça, puis tu vides, et tu remets une huile pas trop chère que tu laisses dedans pendant 500km histoire de rincer tout ce qui reste dans les recoins (je pense notamment aux radiateurs et tuyaux qui y mènent).

Ensuite rebelotte, une bonne arsouille et revidange, avec l'huile de ton choix.



Rappel: l'intérêt de vidanger moteur chaud n'est pas d'avoir une huile plus fluide pour que ça coule mieux, c'est surtout pour remettre en suspension toutes les particules qui se déposent à chaque arrêt du moteur et permettre leur évacuation.

C'est pour cette raison qu'il ne suffit pas simplement de faire chauffer le moteur, mais qu'il faut aussi qu'il soit chaud pendant un temps le plus long possible.

Et c'est encore plus important sur les boites et ponts, qui n'ont pas de filtre, et pour lesquels le seul moyen de retirer les particules déposées est de les mettre en suspension avant vidange.

Je fais typiquement mes vidanges après un long trajet autoroutier pour bien ramasser toute la bouillasse

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.