Huile qui boue

A ma dernière sortie j'ai trouvé que la belle montait en température cadran juste au desous des 100 degré d'habitude 80, mis ca sur le compte d'une journée assez chaude.
par contre j'avais remarquer en même temps que la pression pompe pas bien haute en dessous des 2 bar.
Sur ce je regarde le niveau d'huile et la plein de petites bulles dans l'huile !!!!
quel peut être ce problème la pompe ? comment la vérifier ?
Merci à tous
le 27/06/2014 à 11:24
Salut ,

Tout d'abord vérifie que tu n'as pas de problème de sondes ni d'indicateur , l'huile souvent se charge de bulles d'air , du moins à froid , ensuite as-tu de la bonne huile et quand as-tu vidangé ?
Pour la suite vérifie les thermostats , il y en a deux , un sur le moteur et un dans l'aile arrière droite , simple , sentir ( au touché à la main ou avec un indicateur sonde de température si tu as ) sur le radiateur du moteur et ensuite sentir les tuyaux qui vont vers thermostat dans l'aile et après vers l'avant soit radiateur ou épingle ceci quand ton moteur est bien entendu comme tu dis à 100°.
Dan
le 27/06/2014 à 11:35
Salut

ok je vais suivre tout ca la je suis au boulot pas possible de rester

merci je te tiens au jus
le 27/06/2014 à 16:04
A tout hasard, il n'y a pas d'eau ?
le 27/06/2014 à 16:39
ou manque d'huile ? L'aspiration d'air par la pompe provoque des bulles et la faible quantité entraine un échauffement rapide ?
le 27/06/2014 à 20:59
L ébullition de l huile c est autour des 160 180degres donc la ça ne doit pas être ca
le 28/06/2014 à 10:01
En lisant le titre, j'avais compris que l'huile était en boue...
le 28/06/2014 à 10:47
Dixit franck83A tout hasard, il n'y a pas d'eau ?

+1
le 28/06/2014 à 11:11
Effectivement, l'huile a pu se charger en condensats à la longue ? La vidange remonte à quand exactement ? Si plus d'un an, cherche pas, vidange !
le 28/06/2014 à 11:17
C'est tout a fait normale ,les petites bulles d'air dans ton huile après avoir rouler , ton huile est brassée quand ton moteur tourne et cela la fait se charger en aire
le 28/06/2014 à 11:23
Quand l'huile se charge de condensats, c'est que le moteur ne fonctionne pas assez longtemps pour les éliminer. Autrement dit, la voiture ne fait que de petits parcours. Faire chauffer le moteur sur 20 à 30 km ne suffit pas à éliminer l'humidité, il faut plus d'une heure de fonctionnement à température. (c'est un phénomène bien connu sur les groupes électrogènes qui conduit à leur destruction par de la rouille interne)
le 28/06/2014 à 11:30
N'importe quelle huile se charge de bulles quand elle est "brassée" par la pompe et le circuit de refroidissement.
Ce qu'on appelle le taux de débullage qui correspond à la vitesse dont l'huile se débarrasse de ces bulles est l'une des caractéristique prise en compte quand on choisi une huile pour un moteur de course.

Maintenant, et pour la dixième fois (au moins !), la seule mesure valable de la pression d'huile sur une 911 est à chaud et à 4 000 tr/mn. Elle doit être de 4 bar mini.
Toutes les autres mesures n'ont aucune signification sur l'état et la santé du moteur.
le 28/06/2014 à 16:53
Bonjour

Et merci pour toutrs ces réponses, je reviens sur le le commentaire de Bulitt sur la pression d(huile je vais voir ca car a mon avis j'ai un manque de pression je ne l'ai jamais vu monter a 4 bar

Je vous tien au jus et merci
le 28/06/2014 à 17:21
si tu n'a pas 4bars à 4000tr/mn
il y a plusieurs cause possible

1 huile trops fluide
2 pompe fatigué
3 moteur usé ( jeux important )
4 divers fuites
5 le limiteur de pression défaillant ( fuite ou ressort trop faible )
6 ton indicateur de pression défaillant ( tu peux avoir ta pression mais a la lecture elle est faussé )

la liste n'est peut-être pas complète

il y a la possibilité de brancher un mano directement sur le moteur pour contrôler plus justement la pression

le 28/06/2014 à 17:23
OK avec tout ca mon p'tit garagiste trop pour moi
On verra ca demain sortie de prevu sur concentre voiture de collection si je risque pas de peter le moteur
Message édité le 28/06/2014
le 28/06/2014 à 19:18
Dixit BullittN'importe quelle huile se charge de bulles quand elle est "brassée" par la pompe et le circuit de refroidissement.
Ce qu'on appelle le taux de débullage qui correspond à la vitesse dont l'huile se débarrasse de ces bulles est l'une des caractéristique prise en compte quand on choisi une huile pour un moteur de course.

Maintenant, et pour la dixième fois (au moins !), la seule mesure valable de la pression d'huile sur une 911 est à chaud et à 4 000 tr/mn. Elle doit être de 4 bar mini.
Toutes les autres mesures n'ont aucune signification sur l'état et la santé du moteur.

Salut à tous,
Loin de mettre en doute ce 4 bars à 4000trs le manuel utilisateur dit page 33:
"A un régime de 5000 tr/min, la pression d'huile doit être au moins de 3,5 bars. Si lemoteur est très chaud".
Comme j'ai juste 3.5 bars à 4000 trs cette précision m'a permis de ne plus psychoter.
Message édité le 28/06/2014
le 29/06/2014 à 19:36
Salut

Revennu du rassemblement aujourd'hui pas très chaud 20 degrés pas de soucis la pompe à 2 bar en vitesse de croisière et 4 à 4000 tours température 80 degrés et pas de bulles. Elle n'aime pas les 30 degrés on dirait je vais voir pour faire une vidange car plus d'un an

Merci a tous bonne route

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.