tendeur hydraulique qui grippe!!!

bonjour à tous;
Suite à mon retour en France le 25/06.J'ai remis la béte en route pour la 1er sortie 1 petit rallye surprise de 240kms ce samedi;lors du redémarrage aprés le repas ;1 sale bruit moteur s 'est fait entendre,apres ouverture capot arriére;localisation nette du coté guauche;j'ai tout de suite pensé à 1 tendeur hydraulique resté bloqué;dés la moindre accélération;le bruit n'est pas rassurant!!!;j'ai failli rentré à la maison direct !j'avais les boules!
j'ai pris le départ quand meme en signalant aux commissaires mes soucis;aprés 1 tres longue déscente de 3KMS AU FREIN moteur; arrivé au bas;le probleme avait disparu et j'ai pu finir le rallye sans encombre et meme en beauté!
certains d'entre vous ont ils déja eu ce probléme?
nota:j'ai de suite pensé à Lolo Carrera qui avait eu le méme probléme à la mise en route de son moteur refait de 930!
le 29/06/2014 à 19:52
Il s'est décalé avec la température ............je ne me tracasserai pas trop , MAIS bien entendu avec certaines conditions .
Il faudrait savoir si tu as des tendeurs hydrauliques sur pression d'huile ou si tu as des anciens tendeurs .
Dans le cas de tendeurs sur pression d'huile tu as comme référence ta pression d'huile moteur donc si elle est bonne c'est que tu n'as pas de fuite de pression avec ton tendeur donc qu'il n'est pas abîmé , tu peux donc te rassurer .Par contre pour le tendeur précontraint c'est autre chose , tu n'as pas beaucoup de moyen de le contrôler si ce n'est de percevoir un bruit en accél. et décél franc sinon il faut démonter du moins retirer ton couvercle de carter de chaine et vérifier son état ...........
Salutations
Da
le 30/06/2014 à 11:18
Bien sur que ce sont des tendeurs hydrauliques sur pression d'huile puisque c'est UNE 3.2.JE PENSE tout simplement que le piston est resté bloqué et donc qu'il ne faisait plus son boulot(a savoir tendre la chaine);le bruit n'est pas du tout agréable;voir franchement inquiétant,au moindre filet de gaz çà joue les castagniettes la dedans;j'aime pas du tout çà!!
pour ce qui est de la pression d'huile,je l'ai surveillée bien sur;elle était pas anormale;va falloir que je pense à les remplacer en préventif et en profiter pour remplacer mes joints sur la traversée d'arbre à came,j'ai 1 PETITE fuite coté gauche
question:peut on rentrer à la maison en roulant tres cool avec 1 tendeur hs(2OKMS)?
Message édité le 30/06/2014
le 30/06/2014 à 11:43
Tu disais avoir le problème disparu après une spéciale ?????
Je réponds en fonction de ce que tu dis !!!!
Oui sur une 3.2 ce sont des hydrauliques , pour ton info certaines 3.0 les ont mais pas toutes .
STOP , il est plus prudent de ne plus faire tourner ton moteur et de passer au démontage pour contrôler tes tendeurs et réparer c'est plus prudent , maintenant , 1/4 d'heure avant de casser ton moteur fonctionnait alors prends tes responsabilités

Salutations
Dan
le 30/06/2014 à 13:08
dixit dan 911"Dans le cas de tendeurs sur pression d'huile tu as comme référence ta pression d'huile moteur donc si elle est bonne c'est que tu n'as pas de fuite de pression avec ton tendeur donc qu'il n'est pas abîmé"

Pas toujours j'avais une pression parfaite sur la 930!

ne joue pas!! une dépanneuse c 'est 100 euros pour tes 20 bornes une distribution décalée c 'est 10 000
le 03/07/2014 à 00:41
voila;j'ai redémarré la bete cet aprés midi;le probléme est récurrent!j'ai plus qu'à commander mes piéces et à opérer;çà ne m'étonne qu"à moitié!j'avais déja eu queiques petites alertes au démarrage avec des bruits pas catholiques!elle est restée sans tourner pendant 7 ANS;ceci explique peut étre cela!qu'en pensez vous?
le 03/07/2014 à 10:04
grain de sel...
si les tendeurs grippent, peut etre à cause de "bouchon" d'huile (si longtemps sans vidange : condensation + huile + chaleur+ froideur = grumeau d'huile...), on peut s'interroger sur l'état des divers fins conduits de lubrification ??
le 03/07/2014 à 10:34
Regardes quand même si tes chaines ne sont pas trop longues , c'est à dire qu'elles ont tendance à s'allonger avec les kms .
Quand tu auras changer tes tendeurs , vérifie la position du pignon ou est enroulé ta chaine par rapport à ton carter , il te faut quand même une marge pour qu'en fonctionnement il ne vienne parfois toucher le carter .
Par la même occasion un contrôle de calage de distribution ne sera pas un luxe .

Bon courage et bon boulot

Dan
Salutations
Dan
le 03/07/2014 à 11:00
de toute façon;1 JOUR OU L'autre faut le faire!quitte à démonter je vais en profiter pour changer mes joints de traversée d'arbres à cames et j'en profiterai pour refaire mon calage;pour les pieces quels conseils au niveau qualité?
le 04/07/2014 à 10:09
Pas de préférence , ce sont des joints et pour les chaînes avec faux maillon si tu dois changer .je crois que Yannou peut te conseiller !!!
Un conseil , la dépose du moteur permet de mieux travailler , pas obligatoire mais c'est plus facile
Bon boulot
Dan
le 04/07/2014 à 10:22
Je pensais que le plus, des tendeurs hydrauliques étaient leur durée de vie mais il semblerait que cela ne soit pas ou plus le cas car il y a eu plusieurs cas sur le site ces derniers temps.
Ne sont ils pas recondionnables comme les tendeurs mécaniques ?
Au prix de la modif Méca/Hydrau, il va falloir commencer à se poser la question.
Fab
le 04/07/2014 à 11:01
salut Fab..
Encore mieux sont ces tendeurs manuels

[url][/url]
Message édité le 04/07/2014
le 04/07/2014 à 12:28
Pourquoi pas, un bon excentrique. Le seul soucis c'est ouvrir pour vérifier tout les x temps.
Fab
le 04/07/2014 à 12:44
racing only
le 04/07/2014 à 12:50
Pour ouvrir, il faut chaque fois sortir le moteur ?
le 04/07/2014 à 12:53
Pas du tout. Travail facile avec le moteur dans la voiture
Message édité le 04/07/2014
le 05/07/2014 à 00:21
je sais pas encore si je remplace les 2 Tendeurs ou si je me contente seulement de traiter le coté guauche
le 05/07/2014 à 18:00
ouf ? t'as le gout du risque ,toi ! moi je ferais les deux .........
le 08/07/2014 à 11:33
cherche outillage spécial pour opérer distribution sur moteur 3.2(clef à ergots pour pignon +comparateur et support)soit en occas soit en loc soit en pret avec caution;
je pensais etre tranquille pour cet été;faut que je m'y remette!
le 10/07/2014 à 11:38
Bon j'étais pas chaud pour attaquer la mécanique en été;çà tombe bien,çà à l'air de refonctionner normalement,j'ai refait 1 vidange avec fitre à huile;il y avait pas mal de dépot sur le bouchon de bache à huile(genre merdasse noire epaisse)je me demande si c'est pas juste çà qui me met le bazar comme dit ""berto speed":1 VIEUX GRUMEAU QUI BOUCHERAI LE CONDUIt à 1 moment ;
question: ce tendeur c'ést juste 1 piston avec 1 ressort bien ajusté ds 1 Alésage;il n'y à pas de joint?
je dis çà parce que j'ai remplacé l'original sur ma moto BMW K1200Spar le nouveau modéle avec clapet anti retour(sale bruit au démarrage ;le temps que la pression s'établisse;c le jour et la nuit!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.