Carter moteur 2.7

Message :
le 29/06/2014 à 22:37
Salut

Etant entrain de refaire mon moteur 2.7 carter magnesium,une question me trotte dans la tete..
Est t il possible de monté des carter alu de sc ou autre,tout en remettant la cylindré de 2.7 afin de resté dans la légalité.Je me pose cette question dans un souci de fiabilité avec les carter.
merci par avance
le 29/06/2014 à 23:17
non
le 30/06/2014 à 05:33
Salut est-ce un problème de porosité sur le carter? Si oui tu peux le faire imprègnent

Maintenant je dis ça mais je ne connais pas bien le problème de ces carters
le 30/06/2014 à 07:55
a ma conaissance ,il faut pour faire cette manip ,partir d'un bloc moteur 2L (avec son arbre intermediaire)et le faire modifier (réaleser ) au niveau des embases de cylindres ,je ne suis plus trop sur si il n'y a pas aussi une modif au niveau pompe a huile ..........

mais c'est la seule maniere de repartir en bloc alu pour un 2.7L .
le 30/06/2014 à 11:09
Ayant un 2.7, j'y ai déjà réfléchi.
Le moins onéreux, en cas de casse moteur, et de récupérer un moteur de 3.0 complet, et de le monter en lieux et place.

Confirmation prise auprés de la gendarmerie, une fois cet échange effectué, il faut déclarer cela aux service des Mines (=DRIRE), pour chnagement de carte grise, puis à l'assurance, en justifiant le pourquoi du comment d'une impossibilité de récuparation pour un véhicule âgé de plus de 40 ans.

Au plaisir
le 30/06/2014 à 22:14
Salut aubelix.oui les carter de 2l irai mais il ne sont pas tous en alu,il y a une paire en vente sur le coin coin a 2800 la paire

dadou,ne voulant pas remetre en doute ceux que tu me dit,je pense pas que se soit aussi simple,et les gendarmes sont loin d etre expert en la matiere ,je parle en connaissance de cause.

Quel est la course moteur d un sc a comparé d un 2.7?
le 01/07/2014 à 08:26
Salut aubelix.oui les carter de 2l irai mais il ne sont pas tous en alu,il y a une paire en vente sur le coin coin a 2800 la paire


faut arreter la branlette ! j'ai un pote qui m'avait proposé un bloc 2L complet (bon a microbiller )+arbre intermédiaire pour 1500 !

j'ai pas voulu ,parce que ma 2.7L est maching numbers ..........
le 01/07/2014 à 08:43
Dixit lolocarreranon


Salut
Je croyais que le 2.4 , 2.7 , 3.0 était identique que la différence se trouvait uniquement sur l'alésage des cylindres , que la course du vilebrequin était identique pour les 3 modèles .
Pour ce qui est de la pompe à huile là je suis certain tu places ce que tu veux dedans une pompe de 3.2 et de gt3 passe dedans ainsi qu'une de 930 .
En allant plus loin dans des explications les pistons d'un moteur de 3.2 vont dans un 3.0 l'alésage est le mêmes , ce qui est différent c'est la course , celle d'un 3.2 est plus grande que celle d'un 3.0 .

J'attends donc des précisions sur ce qui ne va pas pour adapter ce bloc de 3.0 ou 2.4 à la place d'un 2.7 ????
Merci d'avance
Dan
le 01/07/2014 à 09:29
Le 2.4, aucun intérêt, il est aussi en magnésium, donc avec les mêmes soucis à la clé.
Pour le SC, ce sont les diamètres des manetons qui ne sont pas les mêmes.
le 01/07/2014 à 09:37
et le 2.2 ? j'avais pas pensé a poser la question a mon pote a l'epoque ..........

direct ,il m'avait dit "il te faut un bloc de 2L comme ca avec l'arbre intermediaire " et il avait parlé de ré-usinage et de pompe a huile ,mais je ne me souviens pas de tout ........
le 01/07/2014 à 12:27
Le 2.2 est aussi en magnésium...
le 01/07/2014 à 12:52
Carters de Carrera/Turbo 3.0 ça passe sans problèmes. Du moins pour une 2.7 d'après Aout 75, sinon il faudra une pompe à huile des bons millésimes.
Le vrai problème, c'est qu'ils sont aussi rare que couteux.
SC et suivant, le vilebrequin ne passera pas, (coussinets plus larges notamment).

Sinon comme le dit aubelix, il y a aussi ceux des premières 2.0 qui sont en aluminium, mais ils demandent trop de modifications (ils n'ont même pas les gicleurs d'huile par exemple, ce qui serait un véritable suicide thermique sur un 2.7).
Le plus simple c'est de garder les carters magnésiums, ils ne sont pas si fragiles que la légende le prétend.
Message édité le 01/07/2014
Message édité le 01/07/2014
le 01/07/2014 à 13:00
Merci Mat.l un des souci autre que les goujons sur ces carter,ces que quand tu les ferme les 2 demi a blanc avec la visserie et que tu controle la ligne d arbre( ligne du vilo)et bein elle est pas en ligne et beaucoup oublie de controlé se point assez important!L atelier de rectif avec lequel je boss les passe a la realeseuse en ligne,mais il doit rectifié tout un tas de porté et il rajoute des piont de centrage entre les demi carter.un beualot top et monstrueux mais tres couteux..

Un sc fait 70.4 de course comme le 2.7,si je reduit mon alesage je peut le repassé en 2.7?
Message édité le 01/07/2014
le 01/07/2014 à 14:05
J'avais déjà entendu parler de ce décalage sur 2.7, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé sur le moment.
Oui, les cylindres/culasses de 2.7 se montent sur un bloc de SC. Donc si t'en trouves un (avec vilebrequin/bielles/poulie/volant moteur et pompe à huile du coup) ça devrait le faire !
Message édité le 01/07/2014
le 01/07/2014 à 19:29
Merci Mat pour ta reponse.
Le bloc de sc n est pas concerné avec le changement d entraxe des goujons?
Au niveau des embase de cylindre le diametre exterieur est le meme?
Merci a tous
le 01/07/2014 à 20:49
Je pensais que l'entraxe des goujons avait changé en même temps que le diamètre de l'embase mais en fait après vérification non.
Le diamètre est le bon, 97mm comme sur les 2.7, mais l'entraxe des goujons est de 80mm sur les 2.7 (depuis le 2.0) et de 86mm sur 3.0.
Je sais pas si c'est possible d'usiner pour faire correspondre par contre.
le 01/07/2014 à 22:31
moi je voyait la chose autrement MAT.prendre des cylindre de 3l hs en cote,et les chemisé en 2.7L
Reste a trouve pour avoir les chambre des culasse a la cote du 2.7.La peut etre qu un reusinage des passage de goujons dans les culasse 2.7 est envisageable ou une modif sur les culasse 3l
le 02/07/2014 à 00:21
Effectivement c'est plus simple.
Mais avec un bloc et des cylindres estampillés 3.0, je sais pas si le moteur peut encore être estimé comme "légal" par un quelconque expert en cas de pépin.
le 02/07/2014 à 07:17
Dixit Mat51J'avais déjà entendu parler de ce décalage sur 2.7, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé sur le moment.
Oui, les cylindres/culasses de 2.7 se montent sur un bloc de SC. Donc si t'en trouves un (avec vilebrequin/bielles/poulie/volant moteur et pompe à huile du coup) ça devrait le faire !
Message édité le 01/07/2014



dans ce cas ,tu te retrouves avec un 2.7L a gros vilo ? la ,je ne vois pas l'interet !
le 02/07/2014 à 12:56
L interet aubelix ces de resté en 2.7 mais avec des carter"fiable".

la chose serait plus simple si l entraxe n etait pas different

pour la légalité je pense que sa doit etre pas trop compliqué a justifié sur une auto de 40 ans.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.