| Message : | |
|---|---|
| Restocars | le 03/07/2014 à 09:49 Voici une préparation réalisée sur un superbe coupé 3,2L. Totalisant environ 210.000 kms et de couleur bleu nuit métallisé. Elle possède de nombreuses options très intéressantes, comme le TO, l'aileron ( on aime ou pas ), les Fusch's et un intérieur tout cuir bleu. 100% d'origine. Même le GPS Becker est d'époque ( 1987 je pense ).La voiture revient d'un trip de plus de 1000 kms en Bourgogne. Je vous épargne les détails, les photos sont assez représentatives de l'état de départ. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Au programme - Prélavage: Auto Finesse Avalanche / Auto Finesse Citrus Power / PEC / HG Nettoyant insectes - Jantes: Valet Pro Bilberry / Iron X - Lavage: CG Body Wash n'wax - Décontamination: Meguiar Last Touch / Bilt Hamber Auto Clay Soft - Lustrage: Auto Finesse Rajuvenate - Protection: SwissVax Concorso - Finition: Autoglym Car Glass Polish / Auto Finesse Crystal Glass / Auto Finesse Mercury Metal Polish / Auto Finesse Revive Trim Gel / Auto Finesse Satin Tyre Le souhait du chanceux conducteur est assez simple et représentatif de plus de 80% des propriétaires souhaitant me confier leur voiture. La voiture possède ci et là quelques griffes peu importantes, ainsi que certains détails inesthétiques, ayant trait à l'âge de la voiture. Mon intervention est de " sublimer ", " magnifier " cette base " dans son jus ". En schématisant, faire des ses défauts, des qualités. C'est exactement la conception et la définition exacte que je me fais de mon travail. Voici un exemple assez parlant, que j'ai découvert à Essen cette année. ![]() Ce speedster, totalement cuit, avec une peinture matte et écaillée par endroit est tout bonnement sublime. ( De mémoire il totalisait 30.000 miles ). Evidemment, ce cas est atypique, mais voyez comment une base que d'aucuns voudraient restaurer est Sublime, tout ça, grâce à de bonnes techniques, d'excellents produits et une grande dose de minutie. Le but de cette préparation est dans un premier temps l'exécution d'un pré - lavage poussé, suivi d'un lavage dans les règles, histoire de commencer la préparation proprement dite sur une base ultra saine. Comme les photos de l'état initial le montrent, la face avant est couverte de moustiques et autres mouchettes en tous genres. Certains sont bien incrustés et sèchés! Les jantes sont sales, mais juste d'un voile routier. D'ailleurs, nous démarrons par le nettoyage de ces superbes Fusch's, remarquablement belles, dans leur jus! ![]() ![]() Les pneus ne sont pas oubliés. Je m'aide pour ces différents étapes, d'une brosse no name, d'un pinceau SV, et d'une brosse Mini EZ. Une fois cela fait, je fais les intérieurs de porte, aidé du Citrus Power d'Auto Finesse. ![]() Nous pouvons ensuite passer par l'étape du pré - lavage. Vu l'état de la carrosserie, je vais partir sur du solide, avec un sur dosage de PEC citron, pour accentuer l'effet " mousse " et l'action " décollante ". J’asperge au préalable, la face avant de nettoyant insecte. ![]() ![]() ![]() ![]() ( le moteur, poussiéreux est dégrossi également lors de cette étape ). Lors du deuxième passage de ma foam - lance, et pendant que la mousse retombe, je m'occupe des petits détails. ![]() ![]() Je rince abondamment la Porsche, et je peux ensuite passer au lavage. ![]() ![]() La voiture sera nettoyée 2 fois, avec la technique des 2 seaux + grit - guard ( grille retenant les impuretés ). Rinçage et essuyage à l'aide d'une raclette silicone et d'une microfibre de type gaufrée. ![]() Après un nettoyage ayant duré plus de 2 heures, nous pouvons enfin parler d'une carrosserie " propre ". ![]() Je rentre la voiture, pour passer à la préparation proprement dite. La décontamination en premier lieu, qui n'enlèvera rien de bien " méchant ". ( Je me suis occupé de la voiture il y a plus d'un an déjà, et depuis, elle n'a pas énormément roulé, environ 5.000 kms ). ![]() Ensuite, vient l'étape du cleaner. Le choix s'est porté dans un premier temps à l'Auto Finesse Rajuvenate, qui désoxyde la carrosserie, qui élimine de fines rayures, et laisse un rendu impeccable, en prémisse de la pose de la cire. Le produit est posé à l'aide de l'orbitale, à vitesse moyennement haute ( 3 et 4 pour le travailler un peu ), accompagné d'un pad de finition. ![]() En action.. ![]() Résultat au soleil. ![]() ![]() Le résultat est au delà de mes espérances, surtout pour une préparation esthétique. La teinte, vire au mauve sous les reflets du soleil.. Passons à la protection, qui sera la Concorso de SV. Une première couche reposera le temps de faire toute la voiture, la deuxième reposera le temps de faire les détails qui suivront. ![]() Et ensuite, comme promis, les détails, comme les nombreux caoutchoucs, les vitres, échappement, pneus, jantes. ![]() ![]() ![]() ![]() Et si nous passions au shooting? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voici une carrosserie transcendée. Éclatante, et très bien protégé. Les reflets que laisse découvrir le soleil sont superbes, et propre à cette teinte. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques. Message édité le 03/07/2014 |
| Freddo | le 03/07/2014 à 10:25 Elle est neuve! |
| christopheSC80 | le 03/07/2014 à 12:09 Très jouli.........un coup à ne plus oser la sortir!!! |
| Restocars | le 03/07/2014 à 12:28 Et pourtant.. Son propriétaire ne la ménage pas! |
| ced911 | le 03/07/2014 à 15:00 En effet! Je ne sais pas comment il fait pour avoir des soufflets dans cet état en un an et 5000km après un détailling!Bravo pour la remise à niveau, superbe. |
| bonus67 | le 03/07/2014 à 15:44 A chaque fois que je vois un de vos reportages, je me dis que je dois passer pour y mettre la mienne. A chaque fois à la fin du reportage, je me dis que je n'oserai plus la sortir de peur de la salir. Bravo pour votre travail et qui sait peut-être un jour vous me verrez arriver avec une voiture très sale. |
| NK1964 | le 03/07/2014 à 15:54 Dixit ced911En effet! Je ne sais pas comment il fait pour avoir des soufflets dans cet état en un an et 5000km après un détailling! Euh... Moi, je sais ! Si tu avoines un peu sur les petites routes, il suffit de croiser en virage un Scénic qui ne tient pas sa droite et zou ! les deux roues mordent sur le bas-côté. |
| Restocars | le 03/07/2014 à 16:04 Ces soufflets sont de vrais nids à poussière. A moins d'y aller avec un pinceau à chaque nettoyage, il est très dur de les garder propre.Bonus67. Vous pouvez aussi simplement passer faire coucou! Car si je me rappel bien, nous nous étions croisé en Mars.Message édité le 03/07/2014 |
| ced911 | le 03/07/2014 à 16:54 Dixit NK1964Dixit ced911En effet! Je ne sais pas comment il fait pour avoir des soufflets dans cet état en un an et 5000km après un détailling! Ca je sais comment on salit une voiture. Mais un coup de nettoyeur haute-pression en station de lavage et c'est nickel, surtout sur une voiture qui a bénéficié d'un détailling et n'a fait que 5000km. Il ne doit jamais la laver pour que ca s'incruste comme ça... |
| Ayrtonjon | le 03/07/2014 à 18:11 Ca al'air sympa tout ca mais ca serait pas un peu de pub cachée?! |
| PascalT | le 03/07/2014 à 18:54 quel est l'ordre de prix pour un résultat aussi éblouissant ? combien d'heures de boulot ?elle a l'air presque comme neuve. |
| bonus67 | le 03/07/2014 à 21:06 Dixit RestocarsCes soufflets sont de vrais nids à poussière. A moins d'y aller avec un pinceau à chaque nettoyage, il est très dur de les garder propre. Oui, oui, j'ai même repéré les lieux un dimanche mais comme dit plus haut, si elle est trop belle, je n'oserais plus la sortir |
| Restocars | le 04/07/2014 à 09:08 Ne plus oser la sortir, ce serai un crime, une si belle voiture.. Sinon, niveau heures de boulot, compter un peu moins de 12h sur cette 3,2L, intérieur compris. Sinon, niveau pub déguisée, non, du tout.. Mais j'aime partager lorsque j'ai un véhicule plus atypique qu'un autre. Maintenant, comme à chaque fois, si cela déroge aux règles, qu'on " cadenasse " ce post! Un peu chiant de toujours se justifier à ce niveau là! Du coup, j'hésite à poster le Speedster TLU Rouge Indien que j'ai en réserve.. |
| Ayrtonjon | le 04/07/2014 à 09:36 Le fait de poster un beau boulot comme celui la ne me gène pas d'autant plus que tu colles à la cible des types G; c'est plus ton pseudo et ta description vide avec le lien vers ton site internet qui "pourrait" me choquer, on ne va pas se le cacher tu n'es pas sur le forum pour les typeG en soit mais pour pouvoir partager et promouvoir le travail que tu réalises dans le but également de te faire un peu de pub.Je ne suis pas modo mais un petit doudiste (peu présent sur le forum car pas mal de projets en ce moment) et je ne juge pas! Tu t'appelerais JeanMich911 et tu posterais sur d'autres sujets, ca passerait mieux de mon point de vue, mais ca reste mon point de vue. Si les modos n'ont rien bloqué, et ils ont eu raison, c'est bien que ton post est interressant! Je faisais juste une remarque Message édité le 04/07/2014 |
| Freddo | le 04/07/2014 à 12:20 en attendant, elle sont ou les photos du beau Speedster TLU rouge Restocar? |
| grisou911 | le 05/07/2014 à 00:50 Salut David,pour le prélavage, peux-tu préciser les dosages utilisés? Tu parles du PEC? Peux-tu en dire plus (produit de grande surface)? Merci |
| franck83 | le 05/07/2014 à 08:26 Personnellement j'aimerais voir le résultat sur une peinture comme la mienne (métallic blau).Chaque présentation est faite avec des couleurs foncées ce qui flatte davantage le résultat mais est-ce aussi surprenant sur une peinture plus claire ? Quoi qu'il en soit, très beau travail |
| Restocars | le 05/07/2014 à 08:52 Je respecte ta remarque Ayrtonjon. Si j'en suis là aujourd'hui c'est en partie grâce à quelques uns des membres de ce forum. N'est ce pas un juste retour des choses de remercier " à ma façon " ce forum " en postant ces reportages ( ce n'est pas le premier.. et ni le dernier, j'espère.. ). J'ai la décence de ne pas répondre sur le fil quand on me demande le tarif, de même que je n'hésite pas à donner mes tuyaux concernant les produits et autre matériel. Et puis, de la manière dont le reportage est réalisé, je trouve cela très didactique, et je serai le premier ravi si un membre venait me dire qu'il a eu un résultat similaire ( si pas mieux. ) en suivant ma marche à suivre! Freddo, je peaufine le reportage et le mettrai en ligne très vite. Grisou. Pour le pré-lavage. 50ml d'Avalanche, 50ml de Citrus Power et 100ml de PEC ( qui est un produit vaisselle, très bon dégraissant et la mousse à l'avantage de coller à la carrosserie, car l'Avalanche, son défaut est justement de très peu mousser par rapport à ses concurrents ). Franck, voici 2 exemples: (clic) (clic) Les teintes claires, contrairement à ce que l'on pense sont faciles à mettre en valeur. Tout est une question de cire et de préparation à celle - ci! |
| franck83 | le 05/07/2014 à 14:31 Merci David pour la réponse.Magnifique en effet pour les plus claires également. Dommage que tu sois si loin ! |
| grisou911 | le 06/07/2014 à 11:21 Salut David,merci pour ta réponse. en voici encore: quelle est la durée de vie de la cire (SW concorso) et quelle est la cire ayant la plus longue durée de vie? que suggères-tu pour les lavage intermédiaires? Existe-t-il des foam non aggressifs pour la cire à utiliser en lavage intermédiaire? Le cleaner améliore-t-il la tenue de cire? D'avance je te remercie pour tes réponses. |
Sujet archivé.