A combien réellement, le rupteur sur 3.2 ? votre expérience ?

Message :
le 03/07/2014 à 23:57
Salut,

Sur la 3.2 (1988 catalysée basse compression), j'avais remarqué que le rupteur limitait le moteur autour de 7500rpm.
Sachant que l'EEPROM était "exotique", je me disais que c'était sans doute programmé dans cette dernière.

Récemment, suite à une crise d'hypochondrie d'électronique automobile et consultation avec mon psy, j'ai acheté un Motronic d'avance provenant d'une 3.2 euopéenne non catalysée, et à ma grande surprise, là encore, le moteur va jusqu'à 7500 tours.

Alors voici ma question: Est-ce qu'il est censé vraiment couper nettement à 6800 tours, ou bien c'est un peu aléatoire?
Quelle est votre expérience dans le domaine?

Merci d'avance,

Oliver.
le 04/07/2014 à 03:22
Tu es sur de ton compte-tours

De mémoire 6520 ou 6840 pour les versions club-sport
le 04/07/2014 à 06:27
Salut Olivier;
Le limiteur est un paramètre de la puce (E-Prom)du Motronic).
Le Programme de la puce est en EXA-décimal (Base 16).
La numérotation est donc : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F-10 (10 Exa = 16 Décimal / FF = 255)
Le paramétrage du limiteur est un multiple de 40.
Ex : Formule = A3 x 40 = 163 x 40 = 6520 T/mn
A3 est le paramètre de l'E-Prom
C'est le Paramétrage Stock (6520 T/mn)

A+
Edmond (M.D.D)

Ps : Une E-Prom est une puce paramétrable et modifiable et effaçable a l'aide d'une source d'UV par l’intermédiaire d'une petite fenêtre sur l'E-Prom (Elle est operculée par une pastille ou l'étiquette)
Message édité le 04/07/2014
le 04/07/2014 à 07:15
Pour ma part 6800 toiurs
le 04/07/2014 à 07:48
Le couple maxi etant plus bas , je ne tire jamais au rupteur.

le 04/07/2014 à 08:23
Bonjour Olivier,

J'ai voulu voir ce qu'il en était réellement pour ma 3.2 de 1985 et j'ai poussé 1ère et seconde; rupteur 6500
le 04/07/2014 à 08:28
Bonjour,

Rupteur à 6800 environ (3.2 de 85)
le 04/07/2014 à 09:16
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que le CT a une certaine inertie et n'est peut-être plus juste. Ca fausse un peu la lecture.

Par contre pour le 7500 ça fait quand même un sacré écart. Suivant comment est élaborée l'info de régime à partir des 2 capteurs, il y a peut-être un loup à ce niveau si le CT est OK.
le 04/07/2014 à 09:31
peu avant 7000 pour les rares fois ou cela m'est arrivé à l'inssue de mon plein gré (d'ailleurs c'est frustrant )
le 04/07/2014 à 09:49
Merci à tous pour vos retours.

Je précise que le rupteur/limiteur n'est pas une valeur que je cherche à atteindre, hein , c'est simplement que c'est déjà arrivé par accident, que ça ne me semble pas normal qu'il soit si haut.
Au début j'ai bien cru à l'inertie de l'aiguille, mais j'ai pu voir une fois ou deux que ça n'était pas le cas.

Cedrik moi non plus je ne "roule" pas à ces régimes-là, sauf que le couple maxi, si tu restes dans un rapport c'est bien, mais si tu veux passer au rapport supérieur, il faut accélérer un peu pour que quand tu repars au rapport supérieur, le moteur se retrouve bien au couple maxi.
Et avec nos boites "longues", il faut parfois pousser un peu les rapports.
Par exemple pour passer de 2 à 3, à 100km/h, pour arriver en troisième à 4000 tours, il faut être à 6000 tours en seconde. C'est pas très loin du rupteur.

Bon va falloir que je contrôle si le compte-tours ne joue pas des tours
le 04/07/2014 à 09:56
Pour ma part très souvent et trop tôt
le 04/07/2014 à 10:08
HS : Par rapport au couple maximum, dans une optique de performance : même si on dépasse le couple maximum (en 2 par exemple), donc que le couple diminue à partir de ce régime, on aura quand même plus de couple A LA ROUE (à cause de la boîte de vitesse) que si on était au régime de couple maximum mais en 3.
En fait ce n'est pas le couple qu'il faut regarder mais la puissance car la puissance à la roue est INDÉPENDANTE du rapport engagé alors que le couple à la roue en est très dépendant. En résumé plus la puissance délivrée est élevée mieux c'est (pour la performance pure).

Voici les courbes de couple à la roue en fonction du rapport et de la vitesse sur SC 204cv :


Oui je sais je suis chiant à vouloir absolument expliquer des trucs que personne n'y comprend rien.

PS : La courbe de couple du SC 204ch est PARFAITE ! En effet on remarque que cette courbe est le profile EXACTE de la 911. Inclinez-vous !!!!!

Fin du HS.
Message édité le 04/07/2014
le 04/07/2014 à 10:14
le 04/07/2014 à 10:31
Dixit jihefHS : Par rapport au couple maximum, dans une optique de performance : même si on dépasse le couple maximum (en 2 par exemple), donc que le couple diminue à partir de ce régime, on aura quand même plus de couple A LA ROUE (à cause de la boîte de vitesse) que si on était au régime de couple maximum mais en 3.
En fait ce n'est pas le couple qu'il faut regarder mais la puissance car la puissance est INDÉPENDANTE du rapport engagé alors que le couple en est très dépendant. En résumé plus la puissance délivrée est élevée mieux c'est (pour la performance pure).

Voici les courbes de couple à la roue en fonction du rapport et de la vitesse sur SC 204cv :


Oui je sais je suis chiant à voir absolument expliquer des trucs que personne n'y comprend rien.

Fin du HS.
Message édité le 04/07/2014


Jf ...

On risque pas de comprendre quoi que ce soit car les axes X et Y ne sont pas renseignés ...

0 à 900 quoi ?
Série 1 ... 5 c'est peut être le rapport de boite

Sinon moi cela m’intéresse ... mais là je ne comprends pas ... c'est un brouillon ...

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Avant de parler de rupteur il faut, avant, démonter le Motronic et vérifier si la puce est bien d'origine et si elle correspond bien au boitier ...
La vérification totale étant de voir la valeur Exa programmée dans la puce ...
Message édité le 04/07/2014
le 04/07/2014 à 10:37
0 à 900 ça doit correspondre à la vitesse à la roue, non?
le 04/07/2014 à 10:40
Les axes sont en unité arbitraire de couple à la roue pour les ordonnées et en unité arbitraire de vitesse de rotation de la roue en abscisse. Les unités sont arbitraires car je n'ai pas pris en compte le rapport du couple conique car il est constant.
Les 5 courbes donnent donc la couple maximum à la roue en fonction de la vitesse de rotation de la roue (donc de la vitesse de la voiture) et pour chaque rapport (1 à 5 en partant de la courbe la plus haute).

Pour le lire de manière simple imaginer un trait vertical que l'on peut déplacer de gauche à droite. Chaque position du trait correspond à une vitesse voiture donnée. Chaque intersection de ce trait avec l'une des 5 courbes donne le couple à la roue maximal disponible à la roue suivant le rapport. Et ce couple maximal est grossièrement équivalent à l'accélération de la voiture.
Message édité le 04/07/2014
le 04/07/2014 à 10:45
Dixit PP
Ps : Avant de parler de rupteur il faut, avant, démonter le Motronic et vérifier si la puce est bien d'origine et si elle correspond bien au boitier ...
La vérification totale étant de voir la valeur Exa programmée dans la puce ...


Pour ce qui est d'aller voir "dans" la puce, ça je ne sais pas faire.

La puce qui était dans mon auto est une "Hyper Tech".

Et j'ai bien prévu de jeter un oeil à la puce du deuxième motronic, bien que je subodore qu'elle devrait être une origine, car pas de trace d'ouverture, et la personne qui me l'a vendu l'avait remplacé par un modèle CS ...
le 04/07/2014 à 12:22
Dixit jihefLes axes sont en unité arbitraire de couple à la roue pour les ordonnées et en unité arbitraire de vitesse de rotation de la roue en abscisse. Les unités sont arbitraires car je n'ai pas pris en compte le rapport du couple conique car il est constant.
Les 5 courbes donnent donc la couple maximum à la roue en fonction de la vitesse de rotation de la roue (donc de la vitesse de la voiture) et pour chaque rapport (1 à 5 en partant de la courbe la plus haute).

Pour le lire de manière simple imaginer un trait vertical que l'on peut déplacer de gauche à droite. Chaque position du trait correspond à une vitesse voiture donnée. Chaque intersection de ce trait avec l'une des 5 courbes donne le couple à la roue maximal disponible à la roue suivant le rapport. Et ce couple maximal est grossièrement équivalent à l'accélération de la voiture.
Message édité le 04/07/2014


Merci Jf ... c'est plus clair ...

A+
Edmond (M.D.D.)
le 04/07/2014 à 12:22
Dixit jihefLes axes sont en unité arbitraire de couple à la roue pour les ordonnées et en unité arbitraire de vitesse de rotation de la roue en abscisse. Les unités sont arbitraires car je n'ai pas pris en compte le rapport du couple conique car il est constant.
Les 5 courbes donnent donc la couple maximum à la roue en fonction de la vitesse de rotation de la roue (donc de la vitesse de la voiture) et pour chaque rapport (1 à 5 en partant de la courbe la plus haute).

Pour le lire de manière simple imaginer un trait vertical que l'on peut déplacer de gauche à droite. Chaque position du trait correspond à une vitesse voiture donnée. Chaque intersection de ce trait avec l'une des 5 courbes donne le couple à la roue maximal disponible à la roue suivant le rapport. Et ce couple maximal est grossièrement équivalent à l'accélération de la voiture.
Message édité le 04/07/2014


Merci Jf ... c'est plus clair ...

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : "La courbe de couple du SC 204ch est PARFAITE ! En effet on remarque que cette courbe est le profile EXACTE de la 911. Inclinez-vous !!!!!"
C'est tout a fait étonnant ! Pour le rapport 5 c'est même celui de la Panamera diesel !
Message édité le 04/07/2014
le 04/07/2014 à 12:49
Pareil, au delà du rouge, une seule fois à l’arrêt pour faire vroum-vroum, mais je ne recommencerais plus.
Message édité le 04/07/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.