| Message : | |
|---|---|
| ni_co | le 07/07/2014 à 23:09 Bonjour à tous,j'aimerais avoir vos avis éclairés : Hier matin, je me décide à partir pour le Mans classic. Je pars de Paris, il pluviote, la route est un peu mouillée. Je suis sur une portion à 110 voie de gauche, et ca passe à 130. La voiture devant se range pour me laisser passer, j'appuie un peu sur l'accélérateur pour passer à 130. Je devais être en 4e et j'appuie modérément. La voiture part de l'arrière, droit dans le mur de béton central. J'ai le réflexe de contrebraquer pour essayer de la rattraper. Puis elle part dans l'autre sens, je contrebraque de nouveau, et ca recommence.. Pendant quelques secondes, puis je fais un tete à queue, et je traverse les 3 voies en sens inverse, pour finir à droite dans la terre. Miracle, je n'ai rien touché, ni personne, et la voiture s'arrête dans le sens de la marche, moteur en route.. Je me remets de mes émotions, et je repars tout doucement jusqu'a la 1ere aire de repos. Le volant secoue un peu. à la station je regarde, la voiture n'a pas une égratignure, moi non plus, juste un peu de terre dans les roues. Je fais la pression, et nettoie, parce que je remarque des cailloux et des brindilles coincées entre le pneu et la jante. Tout semble normal sauf le pneu arrière droit, 1,5 bars seulement. Une fois la pression faite, je repars, plus aucune vibration dans le volant. J'ai fait 300km sans aucun souci. Je suis un peu dubitatif.. Je ne pense pas avoir été imprudent, je roulais calmement, et j'ai quand meme eu beaucoup de chance. Je suis donc un peu en froid avec la voiture depuis... D'après vous le sous gonflage peut être une conséquence, (dégonflé lors du choc avec la terre) ou une cause de la glissade ? (Pas de vibration avant la glissade) Mes pneus sont un peu vieux, mais ils ne sont pas usés. Je songeais à les changer prochainement ça va peut être accélérer les choses.. Des vieux pneus peuvent être si dangereux ? Merci pour vos avis éclairés ! |
| lolocarrera | le 07/07/2014 à 23:13 si gomme seche et dure ou ca glisse |
| le Hardi | le 07/07/2014 à 23:13 beaucoup de chance oui ! pfffiouuuugommes vieilles, pression, pluie-aquaplaning, chaussée grasse, verglas d'été... autant de facteurs difficiles à expliquer mais qui ont tous plus ou moins concourus à cette situation tu t'en sors très bien et bons réflexes. Calculés ou non, c'est certainement que ce qui t'a sauvé Message édité le 07/07/2014 |
| speedster 31 | le 07/07/2014 à 23:14 Les pneus durcissent avec le temps. Il faut les changer s'ils sont trop vieux.Même encore en bon état. La date de fabrication est inscrite sur le pneu. Il est possible que ce soit la cause de ton tête à queue.. En générale les pneus sont fabriqués l'année d'avant la mise en vente. |
| Nine eleven | le 07/07/2014 à 23:15 Passé environ 6 ans, les polymères utilisés dans les pneus perdent une partie de leurs propriétés.Donc oui, si très vieux...très dangereux. |
| Latrinquette | le 07/07/2014 à 23:18 C'est 5 ans maximum les pneus !!! |
| mk11976 | le 07/07/2014 à 23:24 Ouf Content que tout finisse bien Je viens de remplacer les miens pour ces raisons Le jour et la nuit ... |
| castor | le 07/07/2014 à 23:25 plus de peur que de mal, tu l'as échappé belle peut-être les pneus comme dit plus haut mais aussi les premières pluies sur une route grasse, une nappe de gasoil et ça suffit pour faire holiday on ice |
| ze frog | le 07/07/2014 à 23:26 ni_co, pour que ça soit utile aux autres, peux-tu nous lire marque, modèle, taille et surtout le code DOT sur tes pneus? (3 ou 4 chiffres dans un ovale, après le sigle "DOT")Merci !! Sinon comme les autres, les pneus âgés, ça n'a plus du tout l'adhérence d'un pneu neuf ou récent. |
| NK1964 | le 07/07/2014 à 23:36 Dixit ni_coj'appuie un peu sur l'accélérateur pour passer à 130. Je devais être en 4e et j'appuie modérément. Pleuvait-il à ce moment-là ? Les roues des véhicules devant toi soulevaient-ils de l'eau ? Dans de telles conditions, d'aucuns diraient que sélectionner le quatrième rapport pour prendre de la vitesse, alors que le véhicule roulait déjà à 110 km/h ne correspond pas à la définition de la modération et de la prudence. Mais bon. Toi seul pouvait juger des conditions à ce moment-là. Le drame est que les pneus sont traîtres, par nature. On ne mesure que très, très rarement la dégradation de leur taux d'adhérence au fil du temps et des kilomètres. De fait, après des frayeurs de ce genre, on entend souvent les conducteurs dire : "Je ne comprends pas. Je connais parfaitement la route et d'ordinaire, la voiture passe ici très bien, sans souci." Donc, conjonction de plusieurs éléments et... ziiiip ! L'angoisse de nous tous, ici. Je compatis.Message édité le 07/07/2014 |
| ni_co | le 07/07/2014 à 23:39 Je vais regarder ça demain.Je dirais continental. J'ai passé la voiture chez plusieurs pros qui ne m'ont fait aucune suggestion au sujet des pneus bien qu'ayant remarqué leur age.. De mémoire je dirais 10 ans. (j'ai la voiture depuis un peu plus d'un an, achetée comme ça) Et non, il ne pleuvait pas, pas d'eau en l'air juste une route humide. L'accélération dépend aussi de la pression sur la pédale Du coup je considérais avoir appuyé "tranquillement", et surtout déjà fait de la route sous la pluie dans de pires conditions sans souci. D'ou ma surprise.. Message édité le 07/07/2014 Message édité le 07/07/2014 |
| NK1964 | le 07/07/2014 à 23:45 Vi. Cela dépend de la pression sur la pédale.Mais plus tu envoies du couple et de la puissance aux roues arrière, plus leur taux d'adhérence est entamée (que ce soit en longitudinal comme en transversal). Et si, subitement, une des deux roues motrices aborde une surface plus lisse que l'autre, il peut y avoir patinage. Ce qui suffit à modifier l'angle de lacet, la trajectoire de la voiture. Mais encore une fois, je me mets à ta place et je compatis. Je dé-tes-te subir ce genre de sueur froide qui te brise littéralement les ailes. Comme tu l'exprimes bien, la joie de filer au volant de sa Porsche est subitement brisée. |
| ze frog | le 07/07/2014 à 23:58 Dixit ni_coJ'ai passé la voiture chez plusieurs pros qui ne m'ont fait aucune suggestion au sujet des pneus bien qu'ayant remarqué leur age.. Pas évident de leur jeter la pierre, selon la relation que tu entretiens avec eux. Généralement le client a déjà les boules par rapport au prix de la prestation qu'il vient demander ... si on rajoute 500€ de gomme + la MO, c'est généralement interprété comme de l'arnaque. Mais 10 ans pour des pneus, c'est la DLC dépassé très largement. De mémoire, dans les stocks des fabricants, les pneus de + de 2 ans sont systématquement détruits. Et 5 ans, c'est la limite à partir de laquelle un pneu a perdu l'essentiel de ses caractéristiques. Anecdote: j'ai commandé des pneus pour le Range Rover il y a quelques temps chez un "grand" de la vente en ligne, et je reçois des pneus ayant presque 3 ans. Je contacte le vendeur pour râler, il me propose de les lui retourner, ou bien une ristourne de 30%. J'ai pris la ristourne car c'est pour mon usage perso et je sais qu'ils seront "bouffés" dans les 18 mois, mais ça montre à quel point l'âge du pneu est pris au sérieux, y compris chez les discounters du net. |
| NK1964 | le 08/07/2014 à 00:04 Excellente anecdote.Cela prouve aussi que la validité de ce critère constitue un argument valable aux yeux des tribunaux. Voilà qui incite les professionnels à ne pas badiner avec l'âge des pneumatiques. Pour en revenir à la voiture de ni_co, une petite question : est-elle équipée d'un différentiel à glissement limité ou bien "ouvert" ? |
| ibanezjs | le 08/07/2014 à 00:17 Attention, le spneus paraissent parfois bons, mais peuvent etre completement uses a l'interieur, ca ne se voit qu’en regardant avec attention.(experience vecue) |
| alfred | le 08/07/2014 à 00:55 j'ai vécu la même chose que toi par temps de pluie, alors que j'avais monté de vieux pneus pour une journée circuit.l'usure était loin des témoins, mais la gomme devait avoir une bonne dizaine d'années... une prémière sortie de route rattrapée miraculeusement en sortie de rond-point après avoir flirté avec tous ce qui se trouvait de chaque coté de la route, et fini a l'envers sur la voie d'en face... Ensuite, les jambes en coton, perte de confiance dans la tenue de route, et l'impression de rouler sur du verglas les 20 kms de routes mouillées qui ont suivis... par chance, la piste était séche dès la deuxiéme cession, et j'avais pu retrouver confiance en l'auto Donc, comme les copains, vieille gomme = pneus a changer. Profites en pour faire un parralélisme en vérifiant que les réglages de train avant ne soient pas trop "agressifs" |
| gilllou | le 08/07/2014 à 07:41 moi j'ai eu la même expérience, avec des michelins pratiquement neuf , et une ... Fuego !Raison : il y avait du gz oil sur la chaussée , bien sur invisible ! Je suis étonné que personne n'est pensé à cette éventualité . |
| PsychoPat31 | le 08/07/2014 à 07:46 Castor a dit plus de peur que de mal, tu l'as échappé belle (impressionné) peut-être les pneus comme dit plus haut mais aussi les premières pluies sur une route grasse, une nappe de gasoil et ça suffit pour faire holiday on ice |
| titikiné | le 08/07/2014 à 08:20 ben oui Gillou faut suivre.... pareil que les autres pour l'age des pneus avec pour moi un facteur aggravant qu'est le sous gonflage il m'est arrivé une mésaventure de ce genre mais beaucoup moins spectaculaire et un peu plus provoquée sur une bretelle d'entrée d'autoroute J'ai perdu l'arrière sur le sec, alors que j'avoinais effectivement un peu pour m'insérer avec la célérité due au rang de ma monture, au moment ou la bretelle reprend l'alignement de l'autoroute... résultat, une belle entrée sur l'autoroute avec les phares qui éclairent les glissières puis rattrapage en vrac et roule cool par la suite 20km plus tard arrêt pour contrôler les pneus car j'ai pensé à une crevaison sur le moment (enfin une fois la voiture restabilisées hein pas pendant que je me battais avec le volant... ) en fait j'avais plus que 1 ou 1.5 bar dans un pneu pour cause de valve sectionnée... donc pour moi vérifier aussi l'état de tes valves pour voir s'il n'y a pas de blague à ce niveau Mais de toute façon comme dit plus haut si tes pneus ont plus de 10 ans, sur le sec passe encore, mais sur le mouillé ,faut plus rien en attendre... |
| FV911 | le 08/07/2014 à 08:21 Yo, moi quand le soude a 110 même sous la flotte elle par pas comme cela en ligne droite mais mes chaussettes ont jamais plus de 3 ou 4 ans |
Sujet archivé.