Alternateur ou relais

Message :
le 08/07/2014 à 21:59
Bonsoir à tous,

J'avais squatté J&B et je m'en excuse.......

Je suis donc tombé en panne sur l'autoroute.
Quelques ratés et puis plus rien; moteur éteint.

J'ai pensé sur le moment à l'alternateur ou la batterie.
Je l'ai rechargée et l'ai faite tester : Bonne

J'ai fait tester l'alternateur. Moteur en charge = 12 volt
Cependant mon voyant est toujours éteint.

Ensuite, j'ai comme un bruit de relai qui claque ou grésille,largement audible, dans le coffre, côté gauche et derrière le mastervac mais également sous le tableau de bord et du même côté.

Ce tic tic n'est pas permanent mais fréquent.

Ma question: est-ce qu'un relai peu "schunter" l'alternateur au point qu'il ne charge plus ?

Ou alors est-ce carrément une masse?

Merci pour vos avis
le 08/07/2014 à 22:12
Les experts vont arriver mais je commencerais déjà par essayer avec un nouveau DME. Ce que tu entends faire clacclac c'est ça (je pense)

Je vois que tu as changé ta sonde température. Il faut aussi regarder du coté des 2 autres capteurs.
le 08/07/2014 à 22:31
J'ai changé le DME ainsi que les trois capteurs.
le 08/07/2014 à 22:44
l alternateur doit donner 14.5v moteur tournant

le bruit de relais contacteur de porte qui fait grésiller le relais des vitres.
le 09/07/2014 à 07:56
+1 marc on sinon plus simple (demarre la voiture) allume la radio , les feux etc... et si le volume du poste baisse ou l'eclairage=alternateur!!!
le 09/07/2014 à 08:35
Derrière ton mastervac la boite clignotante qui est HS , pour ton alternateur , 14v c'est ce que doit débiter ton alternateur , si 12 c'est normal que ta lampe témoin de charge reste allumée , en fait le fonctionnement c'est que la lampe est alim en 12 v et quand l'alternateur débite ( monte à plus de 12 volts ) il passe en inversion et de ce fait coupe l'alimentation de la lampe témoin .
Donc en résumé tu as deux problèmes , boite clignotante et alternateur .
Salutations
Dan
le 09/07/2014 à 09:24
Bonjours à tous

Merci beaucoup pour vos premières réponses.

Cependant et bien que mon mécano ait testé l'alternateur à 12V , le témoin n'est pas allumé;il ne s'allume pas .

Les clignotants fonctionnent mais par contre il semblerait que marc-w soit proche de la vérité car, je n'en étais pas sûr, mais il me semblait que ce " tic" tic"intervenait lorsque j'actionnais une porte ou une vitre.

Il faudrait que je puisse en être sûr.

Ma question initiale : est-ce que cela peut interférer sur le fonctionnement de l'alternateur ou est-ce une coïncidence ?
le 09/07/2014 à 09:31
non pas de rapport avec l alternateur

mais si tu n as pas min 14v moteur tournant alternateur
a voir.
le 11/07/2014 à 08:41
Dixit dan-911Derrière ton mastervac la boite clignotante qui est HS , pour ton alternateur , 14v c'est ce que doit débiter ton alternateur , si 12 c'est normal que ta lampe témoin de charge reste allumée , en fait le fonctionnement c'est que la lampe est alim en 12 v et quand l'alternateur débite ( monte à plus de 12 volts ) il passe en inversion et de ce fait coupe l'alimentation de la lampe témoin .
Donc en résumé tu as deux problèmes , boite clignotante et alternateur .
Salutations
Dan


Possible pour le contacteur de porte mais également à voir le relais des clignoteurs
le 11/07/2014 à 23:08
Il semblerait , en effet, que les deux problèmes ne soient pas liés.

Je verrai mon alternateur en septembre et profiterai certainement pour refaire propre mon " ventilo"

A part le nettoyage autour, est-ce l'occasion de changer autre chose? L'isolant moteur et quoi d'autre ?

Pour ce qui est du relai, vu le repérage assez précis du cliquetis, on devrait arriver à déterminer le responsable.
le 12/07/2014 à 00:44
Bonsoir,

Je ne connais pas ton kilométrage, mais si tu démontes l'alternateur, change les charbons, c'est pas pour ce que cela coûte et tu repars tranquille de ce côté.
Après, teste bien tout sur l'alternateur comme indiqué dans la procédure des articles techniques, elle est parfaite!

Si c'est le régulateur, il y en a des très bien sur auscarau.con en bosch ou Beru je crois, et 25€ le Beru.

Surtout, prends des photos des branchements avant dévissage des écrous... Tu risque de te poser des questions au remontage.
Message édité le 12/07/2014
le 12/07/2014 à 06:55
Dixit franck83A part le nettoyage autour, est-ce l'occasion de changer autre chose? L'isolant moteur et quoi d'autre ?

.



la chose que je n' ai pas faite et regrette maintenant est de nettoyer le dessus des ailettes du moteur pour enlever la crasse accumulée et favoriser le refroidissement
le 12/07/2014 à 15:35
Merci
le 16/07/2014 à 09:26
Bonjours à tous,

Je reviens sur mon petit incident électrique qui, à priori, viendrait de l'alternateur.

Cependant un détail m'intrigue : le voyant ne s'allume PAS ?
Donc, ne serait-ce pas , plutôt, le régulateur qui aurait les charbons nazes ?
le 16/07/2014 à 09:32
fait renover ton alternateur . c est pas coûteux.
le 16/07/2014 à 09:36
J'ai recemment eu un probleme d'alternateur sur une autre auto : roulements morts.

Je me suis dis qu'un reparateur le remettrait a neuf , induits , charbons , roulements.......


Devis de 161 euros.

Alternateur NEUF sans consigne chez Mister auto : 108 euros livré.(garantie de 2 ans)


Donc bien comparer avant d'acheter.
le 16/07/2014 à 10:14
Bon ,

Le voyant est une lampe qui permet d'exciter ton alternateur pour qu'il charge .
COMMENT ELLE FONCTIONNE ?
La lampe de témoin est alimentée en 12 volts et s'allume quand tu mets le contact grâce donc au 12 volts de ton contact ET DE LA masse qu'elle prend via rotor sur ton alternateur par le fil qui va de ta lampe vers ton alternateur je pense un fil bleu .Quand tu lances ton moteur avec ton démarreur , que ton moteur tourne , il y a donc de l'excitation via ce fil qui met du 12 volts et l'alternateur étant excité se met à débiter , les tensions s'opposent pour conséquence cette lampe se coupe de par cette opposition de tension +12v -12v .
Diagnostique

Tu retires ton compteur pour accéder à ta lampe débranche le fil qui va vers ton alternateur , place une masse et ta lampe doit s'allumer ( avec le contact ) si elle ne s'allume pas elle est morte ou tu n'as pas de 12 volts en alimentation donc contrôle aussi si tu as du 12 volts contact mis .
Le fil que tu as bébranché , teste le avec un ohm et contrôle la continuité vers ton alternateur ou sur la fiche 14 pôles si tu n'as pas démonté ton alternateur .
Donc en final il me semble que dans ton cas , tu dis que ta lampe ne s'allume plus
Soit tu n'as pas de 12 volts en alimentation sur ta lampe , pas d'excitation ton alternateur ne peut débiter .
Soit tu n'as pas masse avec ton alternateur problème sur l'alternateur qui est alors à réviser .



Salutations
Dan
le 16/07/2014 à 10:17
C'est clair et didactique !
le 16/07/2014 à 10:37
Dixit cdrik915J'ai recemment eu un probleme d'alternateur sur une autre auto : roulements morts.

Je me suis dis qu'un reparateur le remettrait a neuf , induits , charbons , roulements.......


Devis de 161 euros.

Alternateur NEUF sans consigne chez Mister auto : 108 euros livré.(garantie de 2 ans)


Donc bien comparer avant d'acheter.


y'a du NEUF de merde ! iskra ,par exemple ........pour des roulements ,je faits moi meme ,idem pour les charbons si regulateur intégré .......
le 16/07/2014 à 11:04
Bah , garantie de 2 ans , au pire.................

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.