R 12 A ou R 134

bonjour,

Ma clim étant peu efficace (dernier remplissage 2009), je souhaite la recharger.
Visiblement elle n'a jamais été rétrofitée au R 134 car j'ai des petits embouts.
j'ai lu pleins de topic qui parle de recharger avec des kit R134 + oil . Par contre ces kits ne sont plus dispos dur ebay...donc où les trouvent t on? Doit on forcément changer les joints du compresseur avec le R 134?
Sur ebay, ils vendent des kit de retrofit au R12 A, quelle est le REX de ce type de produit, pour ceux qui l'ont essayé, car avec ce kit visiblement il n'y a rien a faire d'autre que le remplissage.

Merci pour votre aide
le 09/07/2014 à 18:40
Tu peux contacter Air Liquide. Ils vendent ses gaz. Ils pourront te donner des adresses de distributeurs qui pourront t'aider.
le 09/07/2014 à 19:14
Pas souvenir qu'air liquide vende des gaz pour clim...

Un vrai retrofit se fait avec rinçage du circuit, changement de tous les joints, du détendeurs et de la bouteille déshydratante.

Les 2 gaz et leurs huiles sont ni miçible ni sibstituable, le R12 ayant une huile minérale, le R134a une huile synthétique... Mettre du R134a en bricolant, c'est la mort assurée du compresseur... Et depuis maintenant 2 ou 3 ans la législation s'est renforcée, donc on ne fait pas n'importe quoi sur un circuit frigo...

Les kits ebay genre retropro, on oublie aussi, ça marche que quelques temps (et je sais de quoi de parle j'ai déjà retrofité pas mal de 911)
le 09/07/2014 à 20:47
Il te faudra absolument changer les joints du compresseur et changer son huile
le 09/07/2014 à 21:07
ET RINCER LE CIRCUIT CAR DE L'HUILE IL Y EN A PARTOUT!!!
le 10/07/2014 à 09:16
Bonjour, bonsoir, pour ma part passage en r134 avec changement raccords, joints, bouteille, dans un centre bosch il y a 2 ans. Ajout d'un ventilo et ça "roule" !!!!
le 10/07/2014 à 10:25
Bonjour,

@ michoubidou,

Est-ce possible de savoir quel est le prix du passage au R134 ?
le 10/07/2014 à 10:57
changement du compresseur et ... 800euros
le 10/07/2014 à 12:45
le 10/07/2014 à 14:28
Passage au R134 ........
un vaste sujet ou chacun a sa vérité ....... chacun fait avec son expérience !
le problème vient surtout de l'huile qu'il faut adapter au R134A
Certain fournisseur offre une huile universel qui permet cette échange de gaz , la seule condition est de changer l'huile compresseur avec ses joints et desy. !

voila un lien expliquant mes dire (page 3):

(clic)

j'ai fait cette modif sur plusieurs de mes véhicules et le résultat est acceptable sans être au top comme au R12 (moins de froid et micro fuite) mais aucune casse compresseur constaté a ce jour !

Philippe
Message édité le 10/07/2014
le 10/07/2014 à 14:31
avant de faire un retrofit au 134, s'assurer que la totalité du circuit est étanche; il y a pas mal de conduites qui deviennent poreuses au fil des années, et dépenser quelques centaines d'euros pour un changement de gaz qui ne tiendrait que quelques mois serait dommage
le 10/07/2014 à 17:17
Dixit Gedeon25ET RINCER LE CIRCUIT CAR DE L'HUILE IL Y EN A PARTOUT!!!

Et avec quoi rincer???

Le R11 interdit, le trichlo, pareil, alors qu'est qui reste?
le 10/07/2014 à 17:22
il faut le rincer avec un solvant spécial vendu par tous les vendeurs professionnels de matériel frigorifique digne de ce nom... (je n'ai aucune référence, la seule chose dispo sur le bidon, c'est que ce solvant est dans la classe 3095)

sans ce rinçage, et avec usage d'un simple kit rétropro (de mer..) la système fonctionnera quelques mois, puis les joints internes au compresseur, particulièrement le joint d'axe rendront l'âme, et si le compresseur ne serre pas d'ici là, il faudra néanmoins le changer...
le 10/07/2014 à 17:29
Dixit castoravant de faire un retrofit au 134, s'assurer que la totalité du circuit est étanche; il y a pas mal de conduites qui deviennent poreuses au fil des années, et dépenser quelques centaines d'euros pour un changement de gaz qui ne tiendrait que quelques mois serait dommage

+9999!! et pour cela quil y'a les traceur de clim
le 10/07/2014 à 17:47
traceur de clim : à éviter aussi... au final ça colmate les clapets du compresseur ou le détendeur, voir même la bouteille déshydratante...

une fuite aujourd'hui se détecte avec une mise en pression à 22 bars du circuit avec de l'azote.

le traceur c'est vraiment en extrême limite quand on a pas d'autre solution, avec un rinçage si possible avec le même fluide que pour rincer l'huile minérale.
le 10/07/2014 à 18:07
Exacte! D'ailleurs le traceur est pas le même suivant le type d'huile, l'azote pour chercher les fuites c'est très bien mais l'idéal est de l'azote SEC !
Je suis du métier et je vous assure que très peu de pro utilise de l'azote sec ( de plus en plus difficile à trouver cher les fournisseurs.)
Le R134a et le R12 non pas les même caractéristique donc détendeur, déshydrateur, condenseur et évaporateur ne seront plus bien dimensionner donc moins de puissance de froid, on parle même pas du compresseur qui aurra une durée de vie très limite!

Pour finir en baladent sur les forum de frigoriste j ai vu plusieurs personne qui sont passer du r12 à l'isobutane! Autrement dis le même gaz que dans la gazinière!!!
Plus de problème avec la législation c'est un gaz naturel! J'arrive pas retrouver les article que j'ai lu la dessus mais aparament sa fonctionne bien.
Perso je n'ai pas de retour la dessus donc c'est juste pour info que je dit sa!
N'essaier en aucun cas de le faire vous même!

Autre info; les frigo ménager sont déjà en isobutane depuis pas mal d'année!
le 10/07/2014 à 19:29
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces infos, je vais commencer par demander un devis au garagiste qui entretenait ma belle, car il est reconnu sur le retrofit.
En fonction du prix, je ferai un choix.
Quel est le problème avec l'isobutane (R 12 A)? Gedeon 25 indique que cela marche quelques temps... cela veut dire que toute la clim devient HS ou qu'il faut recharger plus souvent?
car si il faut recharger tous les étés à 60 € le kit, cela vaut peut être le coup par rapport à un retrofit à XX €

a+
le 10/07/2014 à 19:47
Attention l'isobutane est explosif meme si le quantité sont faible.
Donc pas de bricolage!
le 10/07/2014 à 19:55
Dixit Gedeon25traceur de clim : à éviter aussi... au final ça colmate les clapets du compresseur ou le détendeur, voir même la bouteille déshydratante...

une fuite aujourd'hui se détecte avec une mise en pression à 22 bars du circuit avec de l'azote.

le traceur c'est vraiment en extrême limite quand on a pas d'autre solution, avec un rinçage si possible avec le même fluide que pour rincer l'huile minérale.

Alors là je proteste haut et fort si tu fous 22 bars dans ton machin qui a au moins 30 ans de conception et de vie, il va te péter à la tronche
Les condenseurs d'aujourd'hui sont testés à 28/30 bars maxi, Pour le tout venant de tous les jours

L'avenir de la clim (projet CO2) lui est testé à 200 bars, mais ce n'est pas pour demain dans nos bagnoles

Tous les Mecs qui font du radia ou condenseur, test à 3 à 5 bars, en bac air sous eau
le 11/07/2014 à 15:19
circuit monté et en place, testé avec ma 964 il y a 15 jours : 22 bars d'azote... et aucun problème de tenue.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.