compte tours HS

bonjour à tous,

Ce matin mon compte tours ne fonctionne plus.
L ' aiguille reste bloquée à 1000 tm.
Pour votre bonne information j'ai toujours trouve étonnant que l'aiguille bougeait sous une impulsion electrique jusqu'au bout du compte tour pour revenir a 0 lors de la mise en tension ( dės que la clé de contact est tournée)

Y a t' il un problème électrique ?

merci pour vos avis et bon we
le 19/07/2014 à 13:22
Hello,
Je pense que celui qui peut te répondre au mieux est Gedeon25
le 19/07/2014 à 13:40
1000 tours continu? Quand tu coupes ça descend a 0 ou pas?

Un coup au maxi quand tu mets le contact = gros problème sur l'alim du compte tours.

La voiture tourne bien?
le 19/07/2014 à 14:09
Ca c'est un job pour Gédéon et son travail est irréprochable !
le 19/07/2014 à 17:15
Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour avec ma 2.7. En cours de route, l'aiguille du compte tour est montée à fond, (8000tr) heureusement pas le moteur. Elle est restée coincée comme ça un certain temps puis elle s'est remise à fonctionner normalement. Le moteur a continué à tourner correctement.
D'où peut venir ce pb?
Merci
le 19/07/2014 à 19:55
d'un composant dans ton compte-tours qui est en train de rendre l'âme, sans doute la chaleur aidant...
le 19/07/2014 à 20:05
Dixit OryxBonjour,

Je viens d'aller faire un tour avec ma 2.7. En cours de route, l'aiguille du compte tour est montée à fond, (8000tr) heureusement pas le moteur. Elle est restée coincée comme ça un certain temps puis elle s'est remise à fonctionner normalement. Le moteur a continué à tourner correctement.
D'où peut venir ce pb?
Merci

Ou l'aiguille qui touche la vitre
Si ça recommence
tape dessus pour voir si l aiguille bouge
le 19/07/2014 à 22:35
bonsoir Gedeon,
le compte tour est bloqué donc ne retombe pas lorsque le moteur est coupe.
je pense également qu il y a un souci dans l alimentation
je vais donc faire vérifier les connections
Côté moteur il tourne rond
le 20/07/2014 à 08:31
Alors la ça change tout.

Si l'aiguille ne retombe pas moteur coupe c'est qu'il y a un blocage physique de l'aiguille, auquel cas il faut ouvrir le compte tours pour vérifier que rien n'obstrue le déplacement du galva, ou comme cela a été mentionné plus haut, sur le verre (qui n'est pas du verre) ne vient pas frotter sur l'aiguille.

Lorsque je parle de problème d'alimentation, je veux dire alimentation interne au compteur, donc une vérification des connexions ne peut bien entendu pas faire de mal, maise présente que peu d'intérêt dans le cas présent.

Les compte tours porsche électronique d'avant 1983 présentent une architecture qui pour l'époque était assez élaborée, mais malheureusement ces composants vieillissent très mal. Imaginez que certains composants avaient d'origine 20% de tolérance dans la valeur! Je vous laisse imaginer au bout de 30 ans ce que l'on retrouve...

Parfois, et c'est la le plus chiant, on a des compte-tours qui arrivent et qui ne fonctionnent plus, sans rien de grillé dedans, juste du fait des tolérances qui sont trop importantes...
Dans ce cas, contrôle de chaque composant un à un et changement préventif et systématique de tous les condensateurs, toutes les diodes et tous les transistors.

Ensuite, le cote chiant avec vdo est qu'ils ont volontairement ou pas utilise des composants qui était spécialement et uniquement destinés à... Vdo... Moralité, certain compte tours avec des microprocesseur Texas instrument ne sont pas répares, alors que la panne est identifiée, car les composants ne sont plus disponible, ni chez vdo, ni dans les voies secondaires habituelles (brockers...)
Dans ce cas la, échange standard de la carte, recalibrage (ce qui ne va pas ss problème parfois car une carte électronique ultra sensible et toute neuve est parfois pas évidente a accordée sur un vieux galva sans aucune precision)

J'espère ces précisions intéressantes et utiles.
le 20/07/2014 à 09:11
Dixit philarena993Ca c'est un job pour Gédéon et son travail est irréprochable !

Je confirme l'appreciation , en tous points :

Travail irréprochable , tarifs TRES raisonnables.

Bref , un VRAI artisan.

Je recommande.

le 26/07/2014 à 14:31
bonjour,
pour votre bonne information cela re fonctionne.
le lendemain l équille était redescendue.
contact et petit test - tout fonctionne.

La journée de l incident était particulièrement chaude et la voiture était restée quelques heures au soleil

certainement une révision du compte tour est nécessaire

merci Gedeon pour les infos

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.