niveau d'uile sc

bjr ayant un soucis avec un capteur de témpérature (celui qui permettrait d'ouvrir le circuit d'huile passant par le radiateur ) je me suis rendu compte que ma titine ne montait pas en T° moteur rapidement ( surtout quand il fait froid ) et surtout que les jauges du niveau d'huile ( cadran et moteur) ne donnaient une indication mais le niveau d'huile est faible.
par contre des qu'il fait chaud >25° je pense, la ,tout fonctionne correctement et mon niveau d'huile remonte ( cadran et jauge)
du coup comme il fait pas trop chaud dans l'avesnois, je ne sais plus ou j'en suis avec mon niveau réel d'huile...
après avoir roulé 100km, sur les cadrans j'avais a peine 90° et le niveau d'huile etait a peine au dessus du minimum ..mais g oublié de regarder la jauge moteur...
ce matin elle a tourné 15 minutes et les aiguilles n'ont pas monté par contre au niveau de l'huile ( dans le compartiment moteur ) c'etait au minimum..
je suis perdu dois je remettre de l'huile ou paz?
a mon avis non mais j'attends vos avis
merci
Message édité le 29/06/2007
le 29/06/2007 à 14:05
bizarre ton histoire de cadran par temp (chaud ou froid)
ta plus cour de vérifier ton niveaux d'huile (au compartiment moteur serra plus sur )
mais si tu et au mini a ta place je rajouterrai de l'huile
a+ et bonne route
le 29/06/2007 à 14:08
Hello

Pour ce qui est de lka chauffe, ça ne me parait pas délirant.
La mienne, je n'arrive pas au premier trait de 90°C ces temps-ci vue la canicule

Pour ton niveau, si au bout de 15 min ta jauge est au mini, je dirais que ce n'est pas normal.
Mais il faudrait que tu roules un peu avec et que tu reagardes le niveau après dans ta jauge.

Fanof
le 29/06/2007 à 14:11
est ce que vous savez si le niveau de la jauge manuel tient compte de l'huile situé dans le radiateur devant ou pas a chaud ou a froid?
le 29/06/2007 à 14:17
fais le niveau le plus possible à 90° à plat moteur tournant et tu t(arretes au milieu de la jauge et voila........
le 29/06/2007 à 14:22
oui ça je sais mais g des doutes
je ne voudrais pas mettre trop d'huile
car avant que je la mette chez le garagiste, le niveau d'huile etait correcte et là c bas
bizarre?
le 29/06/2007 à 14:23
Si témpérature extérieur basse, voiture bien refroidie et huile de bonne qualité, difficile de la faire chauffer au delà de 90°.
La technique de Dan Targa, que j'ai utilisée pour faire ma vidange cet hiver: aller faire un petit tour pour faire chauffer un peu et faire circuler l'huile, rentrer et laisser le moteur tourner avec une couverture sur la grille, tout en surveillant attentivement et régulièrement la t° moteur.
Là tu vas passer au dessus de 90°, là l'huile va circuler partout, ainsi tu aura une indication fiable du niveau d'huile.
le 29/06/2007 à 15:39
bon g appelé un mecano qui m'a dit que la t° d'huile moteur et le niveau d'huile moteur cela n'a rien a voir
il m'a conseiller de remettre 0.5 l par 0.5l moteur chaud...10-15 minutes
ce que je viens de faire et effectivement il me manquait de l'huile pourtant avant de la déposer chez le mécano mon niveau etait bon
il a changer trois joints de caches culbu cela n'a aucun rapport avec la perte d'huile supposée dans ses locaux??
le 29/06/2007 à 15:48
La témpérature d'huile et le niveau n'a rien à voir
Et il explique comment qu'à partir de 90°C une partie de l'huile est orientée côté radiateur avant par les tubulures sous le côté droit, donc que l'huile qui transite dans les tubulures et le radiateur n'est plus dans la bâche, donc que le niveau de la bâche diminue forément? Rien ne se perd, rien ne se crée...

Pour le changement de joints de cache culbu, s'il n'a pas trop attendu avant d'intervenir, un peu d'huile a pu stagner de ce côté là... Ces satanés tubes de retour d'huile, ils servent à quelque chose.
le 29/06/2007 à 15:56
a te lire, je comprends qu'a chaud le niveau d'huile baisse à la jauge alors?
je comprends tjrs pas pourquoi il faut faire le niveau a chaud ?
le 29/06/2007 à 15:59
Dixit magic boxa te lire, je comprends qu'a chaud le niveau d'huile baisse à la jauge alors?
je comprends tjrs pas pourquoi il faut faire le niveau a chaud ?

Tout simplement parce que l'huile se dilate donc change de volume.
le 29/06/2007 à 16:00
Non, le niveau d'huile ne baisse pas à l'ouverture des tube d"huile vers le radiateur.

Je ne sais plus pourquoi à chaud. Mais les experts vont arriver.

Pour mémoire, le Min/Max sur la jauge représente 1.5l environ.

Fanof
le 29/06/2007 à 16:03
Un dessin vaut mieux qu'un long discours:
- si tu as ton "Manuel d'Utilisateur", va voir aux pages 26 et 58.
- si tu l'as pas, il est ici en téléchargement.

J'espère que ça illustrera mes propos précédents
le 29/06/2007 à 16:03
j'espère qu'un expert sera là dimanche pour me faire un dessin car moi a part mettre de l'essence, de l'huile et conduire je suis un bille en mécanique auto..
mais je voudrais comprendre
le 29/06/2007 à 16:07
T'inquiète, je te ferai le dessins.

Je ne sais pas l'expliquer avec des mots. Chui une quiche en communication moi

Fanof
le 29/06/2007 à 16:48
je n'ai pas ce manuel
merci
le 29/06/2007 à 16:56
Dixit magic boxje n'ai pas ce manuel
merci

bon, c'est le manuel de la 3.2... pais pour le circuit d'huile c'est kif-kif
le 29/06/2007 à 17:10
j'avais remarqué mais comme dirait kelk1 de ce forum
la sc est mère de toutes les 911
hein fanof !
le 29/06/2007 à 17:14
le 29/06/2007 à 20:56
Logiquement l'ouverture du thermostat qui permet de faire circuler l'huile dans les tubes et le radiateur avant ne doit pas influer sur le niveau d'huile puisqu'il y a déjà de l'huile dans ces tuyaux.

Pas contre, il est nécessaire de faire le niveau moteur chaud puisqu'il y a la dilatation de l'huile et sur 12 litres ça commence à faire pas mal. Et moteur en marche pour que le niveau soit constant dans la bache sachant qu'il peut y avoir plus d'huile dans le carter moteur à l'arret donc ça fausse la mesure moteur arrété.

Voilà.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.