En rallye ... gentleman ou pas gentleman ??

Message :
le 21/07/2014 à 22:35
Salut tout le monde,

Nous continuons notre découverte de la régularité, nous comprenons nos erreurs et nous apprenons, lentement mais surement.





Je me pose une nouvelle question suite à deux-trois petits "incidents".



Nocturna classic à Manresa au mois de Mars: le véhicule qui part derrière nous nous rattrape, nous double, et ralentit devant nous. En fait il essaie de prendre pile poil notre position, finit par se trouver là où nous devrions être, après avoir roulé à quelques centimètres de son pare-chocs et estimant que ce jeu devenait dangereux je le re-double, il me re-double, etc etc ... donc pendant une vingtaine de km sur des routes qui font à peine plus que la largeur de l'auto avec des ravins de partout, on se double et on se re-double en essayant de garder la même position (j'ai pu confirmer que c'est lui qui s'est planté, pas moi ).

Bon OK, ce genre d'erreur peut arriver, mais j'ai trouvé ça dangereux et sur le moment tout le monde est persuadé d'avoir raison donc pas évident de savoir quoi faire, bref passons.


Fin Juin, Boucle du Vallespir, autre incident, spéciale de nuit. Quelques km après le départ, on est pas trop mal à 49km/h, je vois des phares arriver plein pot dans le rétroviseur, le type ne passe pas en codes et me colle au cul, je me dis qu'il a du faire une erreur de navigation et qu'il devrait sans doute se trouver devant moi, je ralentis un poil en lui laissant de la place (et cligno), quand il me dépasse je vois que son numéro implique 8 minutes d'avance sur nous (il a donc 480 secondes de retard), et il part dans la nuit. Là, évidemment, on se rend compte qu'on vient de prendre quelques dizaines de mètres dans la vue avec ces manoeuvres, et je remets les gaz pour retrouver ma position. En fait la route est devenue beaucoup plus sinueuse et en très mauvais état et je roule comme un goret pour rattraper mon retard, et ... je finis par le rattraper (il s'agissait d'une Sunbeam Rapier, forcément c'est moins agile qu'une 3.2, tout catalysée qu'elle soit , sur les chemins forestiers de montagne ). Donc je lui colle au cul, je finis par le re-doubler, et après quelques virages de la mort qui tue, à retrouver ma place. Je me remets donc à 49km/h, et, comme par hasard dans ces cas-là, la route se calme et s'élargit, et qui revoilà dans mon rétro? Ben la Sunbeam ... qui me re-dépasse ... et me nique à nouveau ma moyenne.
Encore quelques km comme ça, et il finit par prendre une mauvaise bifurcation et se paumer définitivement, et on finit la spéciale en roulant comme des porcs pour tenter de limiter les dégâts.



Ma question ici est donc de savoir quel comportement il est "normal" d'adopter, quand on est bien à sa place pile poil comme il faut, sachant qu'on cherche une précision du 1/10 de seconde sur sa position, et qu'une autre auto, se "met" à votre place (et qu'elle a donc au minimum 60 secondes d'erreur) ... C'est à qui de rester courtois de de laisser passer devant? celui qui a le numéro de départ le plus élevé (sachant qu'il risque de perdre des points alors que l'autre véhicule est complètement hors temps?).

Comment est-ce que ça fonctionne, du point de vue "éthique", ces choses-là?

Merci pour vos éclarcissements,

Oliver.
Message édité le 21/07/2014
le 21/07/2014 à 22:47
Bonsoir.
Je n'ai pas encore pratiqué ce genre de discipline mais j'ai entendu pas mal de récits à la teneur similaire.
Dans ces cas-là, il y a ceux qui prennent les choses avec fatalité et qui rangent ces trublions dans la catégorie des aléas de la course (les chicanes mobiles sont comme les crevaisons : tu ne peux pas les prévoir et elles te font perdre du temps). Ces gens-là ne perdent pas leur sang froid et s'efforcent de se souvenir qu'ils sont là pour s'amuser.

Et puis il y a ceux qui s'emportent, qui jurent leurs grands dieux qu'un équipage d'imbéciles s'est ligué contre eux pour leur voler une victoire et qu'il y a une pure injustice. Ces gens-là oublient (un temps) de s'amuser.

Pour ma part, si je devais être placé dans une telle situation, je sais que j'aurais du mal à l'avaler. Et spontanément, dans ma petite tête, je pense à deux choses : communiquer à la voiture qui gêne ma position, ma marche à suivre, ma moyenne.

Et j'imagine griffonner des chiffres sur un panneau ; voire à pianoter un message sur un panneau tapissé de diodes rouges.
le 21/07/2014 à 23:03
plus rien ne m'étonne quand je vois des concurrents qui s'éperonnent sur circuit sans subir de pénalité. à mes yeux ( candides ?) tout doit se faire à la loyale. Ce n'et apparemment pas comme cela qu'on gagne....
le 21/07/2014 à 23:10
C'est presque un autre problème.
Car d'après ce que rapporte Ze Frog, les gênes dont il est victime semblent être occasionnées par une erreur commise de bonne foi par les autres équipages. Ils se croient en bonne position et ils ne le sont pas.

Il suffirait peut-être que Ze Frog leur signifie sa position et son tableau de marche pour que, par comparaison, les Rapier à phare fouilleur sur le toit prennent conscience de leur erreur.
le 22/07/2014 à 00:10
En toute circonstance, il faut savoir rester gentleman.
De plus il serait dommage d'abîmer des hommes, ou pire des vies, pour une moyenne à tenir.
le 22/07/2014 à 02:48
Bonjour,

On est vite grise par la competition, pour autant l'historique ne reste qu'un jeu.

Les autres concurrents peuvent se tromper, nous ralentir, mais cela fait partie des aleas de la route, tout comme tomber sur le tracteur d'un paysan.

Effectivement lorsqu'une autre voiture parait dangereuse, le plus sage est de la laisser passer. De la meme facon il est fair de laisser passer les concurrents en train de rattraper. Il n'est pas correct de dire que l'on se retrouve a rouler pare choc colles pour respecter sa moyenne.
le 22/07/2014 à 06:48
Dixit NK1964Bonsoir.
Je n'ai pas encore pratiqué ce genre de discipline mais j'ai entendu pas mal de récits à la teneur similaire.
Dans ces cas-là, il y a ceux qui prennent les choses avec fatalité et qui rangent ces trublions dans la catégorie des aléas de la course (les chicanes mobiles sont comme les crevaisons : tu ne peux pas les prévoir et elles te font perdre du temps). Ces gens-là ne perdent pas leur sang froid et s'efforcent de se souvenir qu'ils sont là pour s'amuser.

Et puis il y a ceux qui s'emportent, qui jurent leurs grands dieux qu'un équipage d'imbéciles s'est ligué contre eux pour leur voler une victoire et qu'il y a une pure injustice. Ces gens-là oublient (un temps) de s'amuser.

Pour ma part, si je devais être placé dans une telle situation, je sais que j'aurais du mal à l'avaler. Et spontanément, dans ma petite tête, je pense à deux choses : communiquer à la voiture qui gêne ma position, ma marche à suivre, ma moyenne.

Et j'imagine griffonner des chiffres sur un panneau ; voire à pianoter un message sur un panneau tapissé de diodes rouges.


J ai connu ça moi: je vois sur le panneau " suivez moi" je suis et la le mec photographe me fait payer 45 euros la photo! C est un peu l arnaque, prochaine fois c est pied dedans et sa photo il peut de la garder!



Ok je suis déjà dehors
le 22/07/2014 à 09:20
Les raisons evoquées sont aussi celles qui ont fait que je renonce a ce genre d'epreuves , normalement festives et bon enfant , a la base.

Il y a bien longtemps que cela a changé..............
le 22/07/2014 à 09:20
Yo, installe un IPN de 120 à l'avant je suis s^r qu'il gardera la bonne distance
le 22/07/2014 à 09:25
Bonjour

En regul ces situations peuvent se produire effectivement; chaque équipage sur l'instant pense qu'il est dans les clous; le mieux c'est lorsqu'une voiture colle de la laisser passer...Je pense que le gentleman prime
Pour les pleins phares il y a 2 théories, les gens qui viennent du rallye pur, disent que peu importe, même si on rattrape une voiture on reste en plein phare, mais en rallye de navig et regul on roule sur route ouverte donc on devrait se mettre en code, mais il m'est arrivé régulièrement d'avoir qq en plein phare pendant plusieurs kms, warning, coup de frein dans les lignes droites et on finit par se ranger dans le fossé par exaspération...
le 22/07/2014 à 10:11
Je pense comme ice black, gentleman driver avant tout mais...

si tu en as la possibilité d'observer les autres autos et de savoir s'ils sont devant ou derrière toi c'est toujours pratique : on ne voit le numéro que quand le gars passe devant en te doublant, du coup si tu es sur de toi et que l'auto qui veux te doubler à un numéro plus grand que toi, tant pis pour lui il reste derrière et doublera plus tard ! par contre si tu es sur que son numéro est plus petit que le tient tu le laisse passer dès que tu peux.

moi c'est comme ça que je fais, après rester en plein phare non mais un appel de phares (ou plusieurs) c'est pratique si le gars te laisse pas passer et qu'il en a la possibilité, sur route ouverte le gars à le temps de te voir derrière par contre en rallye "moderne" je gardais les pleins phares, le type que tu rattrapes te laissera passer plus facilement.
le 22/07/2014 à 11:22
Salut et merci pour tous ces avis !!


Je tiens à préciser qu'à aucun moment il n'y a eu agressivité ou tentative de nuire de la part de qui que ce soit, tout est resté "festif et bon enfant".

En fait je pose la question car une fois la Rapier passée devant et qu'elle a ralenti, j'ai regretté de l'avoir laissé passer, sachant qu'avec le retard énorme qu'elle avait, elle n'avait plus rien à attendre de cette spéciale (il y a un plafond de 600 points).

Je me disais donc que dans un cas comme celui que j'évoque, d'un véhicule très en retard et très peu apte à rattraper son retard, il vaudrait sans doute mieux lui repasser devant, ralentir pour se remettre à sa bonne position (donc comportement "bof" ... mais sachant que l'autre concurrent a eu exacement le même juste avant) et ne plus faire aucun effort pour le relaisser passer, même s'il en a une chance ?



Et je précise aussi que même si cela reste un jeu, et que le GROS avantage de la régularité c'est qu'on se bat plus contre soi-même que contre les autres (même s'il y a un classement, bien sur), il n'en demeure pas moins qu'il y a une différence énorme entre le tracteur ou le déplaçoir qui te ralentit juste le temps de trouver un endroit pour doubler, et le concurrent qui pense devoir se trouver à la position X à l'instant t (qui sont les mêmes que toi, par erreur de calcul).

Le tracteur, tu le doubles, il continue à 20km/h et tu ne le vois plus jamais, alors que le concurrent, il reste juste derrière ou juste devant toi, toujours à la même vitesse que toi, et pendant tout le reste de la spéciale ...


Et comme le dit Scotland, même si ce n'est qu'un jeu, on est vite grisé par la chose, surtout quand on passe devant un repère fixe du roadbook dont on connait le temps exact de passage (panneau d'agglomération par exemple) et que la copilote annonce "passage du panneau à 3 ... 2 ... 1 ... top" et que le panneau passe exactement au "top" ... ça c'est le pied.







Message édité le 22/07/2014
le 22/07/2014 à 11:30
Dixit cdrik915Les raisons evoquées sont aussi celles qui ont fait que je renonce a ce genre d'epreuves , normalement festives et bon enfant , a la base.

Il y a bien longtemps que cela a changé..............



+1 Trop soumis à la loterie

Mieux vaut rouler en VHRS sur route fermée , même si c'est l'escalade à la vraie course .
le 22/07/2014 à 11:55
quelle loterie, J-C ?
le 22/07/2014 à 18:23
genre de discipline qui me branche vraiment pas ,j ai aucune patience
le 22/07/2014 à 18:47
Dixit ze frogquelle loterie, J-C ?



Tu as bien préparé ton rallye , bien étalonné ton Trip ,coché au stabilo ton road-book et tout et tout , si bien que tu te trouves bien classé .

a) pas d'emcombrement sur la route et tout se passe bien .

b) un 4x4 de chasseur devant toi ou autre qui ne met aucune bonne volonté à te laisser passer , un riverain excédé dans sa campagne , un troupeau de vaches qui rentre du champ et voila ... autant de points de pénalités .
10 numéros devant toi ou derrière toi ne fera pas la même rencontre et passera sans soucis , voila ce j'appelle la loterie .
Message édité le 22/07/2014
le 22/07/2014 à 18:56
Dixit verte.gregenre de discipline qui me branche vraiment pas ,j ai aucune patience


a faire avec une deux cv
j ais fait une régul avec ma fille comme copilote elle n arrêtait pas de me crier ralenti ralenti
pas pour moi .
le 22/07/2014 à 23:24
Tiens une belle photo je connais cet endroit

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.