[résolu] Ne tourne pas rond apres révision des 20 000km

Salutles doudingues,

J'ai un ptit souci et je commence à etre sec d'autant que je ne voudrais pas faire de betises et mettre en danger la mecanique de ma 3,2L..

J'ai effectué la révision des 20 000km tranquillement ces derniers jours, oui celle avec le reglage des jeux de culbuteurs, c'est la seconde fois que je la fait et la premiere fois il y a deux ans aucun souci.
Hier apres quelques heures passees dans la fosse et au dessus pour regler les jeux des culbuteurs de soupapes j'ai donc bien soigneusement remis tous les filtres, changé les bougies et refermer mes caches culbuteurs. Je remets les 10L d'huile, lance la pompe à essence, laisse quelques secondes pour remplir le filtre et je tourne la clef à fond.
Elle met un peu de temps à se lancer mais demarre et j'ai l'impression que ca ne tourne pas rond. J'essai une seconde fois apres avoir verifié l'allumage (j'avais ouvert la tete d'allumage pour verifier la position du doigt au pmh comme recommandé dans l'article de Doudi). Pas de changement, ca démarre mais ne tourne pas rond et fait donc vibrer tout le moteur et la caisse, je monte un peu dans les tours, idem, je laisse redescendre au ralenti, le motronic essai apparemment de modifier la vitesse de ralenti trop basse (600-700tr/min) , je le laisse faire et il revient à 800tr/min mais cela ne change pas mon probleme. J'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes... Il est tard je laisse tomber et y reviendrai demain.

Ce matin je démonte ttes les bougies (neuves changées la veille) et je test qu'il y ait bien une étincelle à chacune, c'est ok. Lorsque je les sors, certaines sont deja noires, (manque de combustion?) je les nettoies et remet. Je ré-ouvre le Delco (changé il y a moins de 30 000km et 3ans) et rebranche tt correctement. Ca me parait mieux, elle tourne mieux au ralenti avec moins de secousses mais vibre dans les tours c'est pas encore ca...

Je ne vois plus vraiment ce que cela pourrait etre, et ayant un peu galèré avec les jeux des culbuteurs je me demande si j'ai pas trop serré un culbu sur une queue de soupape l'empêchant de bien s'ouvrir... Est-ce possible d'après vous?
Sinon avez vous d'autres idees de choses à checker?
Je n'ose plus trop toucher à quelque chose, et encore moins la sortir pour rouler meme si ca permettrait de voir si le mal est reel ou si ce n'est plus qu'une impression qu'elle tourne mal. (Elle est restée deux jours sur les chandelles, faudrait peut etre rouler un peu pour tt remettre d'équerre?...)

Pour info je n'ai pas encore refait le niveau d'huile, je n´ai remis que 10L pour le moment)
Autre chose, j'ai changé la courtoie et resserré d'une cale (soit 3 de chaque coté maintenant) car je trouvais l'ancienne un peu detendu avec 4-2, est ce qu'une courroie trop tendu peut faire peiner le moteur au ralenti voir même créer ces vibrations? (Je pose la question avant de tout refaire...)

Toute bonne idée est la bienvenue, d'avance merci!
Message édité le 26/07/2014
le 26/07/2014 à 11:18
tu ne te serais pas "gourer" dans l'ordre de branchement des bougies??
le 26/07/2014 à 11:22
salut:
Verifier la compression sur tous les cylindres. Si ok ou pas,ne le reglage de la soupape de nouveau juste pour s`assurer. Cela devrait etre votre probleme.
le 26/07/2014 à 11:30
Nan pour les bougies je n'avais pas démonté les cosses sur la delco et au ni eau des bougies les longueurs font detrompage. Et puis j'ai tout refait ce matin au clair.

J'ai un peu de matos mais j'ai peur de ne pas pouvoir verifier les compressions dans mon garage... Et si je poucais gerer ca sans avoir à l'emmener dans un garage ca serait cool!

Pour le reglage des jeux de culbu, j'y suis allé soigneusement et faisant bien attention de laisser le jeux de la cale de 0,1 (outil 213 Porsche). Par contre j'ai eu l'impression en faisant le culbu d'admission du cylindre 5 que lorsque je serrai sur la cale je bloquais le culbu. Alors j'ai desserré un peu afin qu'il reste du jeu sur le culbu (j'ai remarqué que lorsque le cylindre est au pmh on peut faire bouger à la main le culbu sur sont axe, il y a du jeu, ce qui est logique vu que c'est sur cette position que l'on peut le régler). J'ai bienfait gaffe d'être au pmh de chaque cylindre pour régler. Pour le dernier, le 5, ayant cassé la cale, j'ai même refait tourné tout pour etre sur d'etre au bon pmh...
(Petit conseil si vous faite le reglage des cul u achetez plusieurs cales 213...)
le 26/07/2014 à 11:53
Il set aussi possible que certaines des nouvelles bougies sont mauvais.
le 26/07/2014 à 12:12
et t es injecteurs fonctionnent bien ?
le 26/07/2014 à 12:21
Vérifie quand même tes connexions aux bougies:

- les longueurs de fils ne permettent pas toujours de garantir la bonne connexion
- vérifie aussi la bonne connexion sur les bougies: il est facile de penser que la bougie est connectée quand le "clic" que l'on sent n'est que celui du bouchon au niveau du cache-culbuteur ... alors qu'on a raté la bougie, au fond du puits
le 26/07/2014 à 12:25
Pour moi les bougies, remet les vielles pour voir.
le 26/07/2014 à 12:25
J'ai vérifié encore, branché et rebranché les bougies une par une moteur tournant.
Par contre lorsque je debranche la bougie du cylindre 2 au milieu à gauche cela ne change rien au cycle moteur, idem pour les trois bougies des cylindres de droite!
Pourtant j'ai verifié il y a bien des etincelles à chacun. Peut etre sont elles trop faibles en puissance?

JB, J'ai remis une vielle elle ne change rien.

Ou alors les cables qui sont morts et le fait de les avoir branché et debranchés les a terminé?

Rectification le cylindre 4 tourne car lorsque je débranche la bougie il y a un changement. 2, 5 et 6 ne fonctionnent pas car cosses de bougies débranchées, cela ne change rien.
le 26/07/2014 à 12:45
come je l`ai dit de verifier la compresssion.Vous pourriez avoir reglage de la soupape serre.Il peut arriver a n`importe qui...
le 26/07/2014 à 12:49
Merci mais je n'ai pas de quoi mesurer les compression!
Je vais re-ouvrir les caches culbu et refaire le réglage des soupapes des cylindres 2, 5 et 6 alors.
J'ai inter changé les câbles du cylindre 1 et 2 (le 1 fonctionne, le 2 non) et cela n'a rien changé donc ca n'a pas l'air d'être les câbles. Ca peut encore etre la tete d'allumage mais elle est propre.
le 26/07/2014 à 13:36
Bonjour
regardes a tout hasard les connecteurs
capteurs et sonde a gauche du compartiment moteur
le 26/07/2014 à 14:04
Je regarde en priorité ce que j'ai touché, mais j'avais checké les connecteurs.

Je viens de refaire le reglage des culbu d'admission et ca va deja mieux, j'ai recuperer 2 cylindres. Je vais devoir re-vidanger pour bien le refaire en bas.
J'ai du me melanger dans les pmh des cylindres, si on ne vérifie pas la delco on a vite fait d'etre sur le 4 au lieu du 1. Et comme j'ai du faire de multiples pauses lorsque je les ai fait (à cause des cales qui se cassent...) j'ai di me gourrer quelque part...

Problème résolu, j'avais surement du me gourer sur un pmh cylindre et tout etait faux ou presque... J'ai donc tout refait, les calages sont bons, je suis devenu top sur le maniement de ces bestiots!!
Donc bon à savoir, sur les symptomes d'un (très) mauvais réglage de jeux de culbu!
Bon point par contre plus un bruit de cliquetis, alors apres la premiere fois il t a 2 ans je trouvais que l'on les entendait un peu trop, ca a l'air d'etre moins le cas.
Merci à tous pour vos réponses/coups de main!
;)
le 27/07/2014 à 09:31
very good

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.