| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 29/07/2014 à 13:29 Bon puisque c'est l'été et que vous vous ennuyez. Lors de notre dernière balade en Catalogne il y a deux semaines, on est, comme d'habitude revenus chargés de bouteilles dans le coffre avant (une centaine de kgs). A l'aller, RAS, mais au retour (chargés): A partir de 80-90km/h, on entend un bruit de vibration venant de l'avant droit. Alors je précise tout de suite, il ne s'agit pas d'une ovalisation de pneu, déséquilibre de pneu ou un problème d'amortisseur, la fréquence est beaucoup plus élevée. En fait ça fait penser à des pneus à crampons, pour ceux qui connaissent: "Rrrrrrrrrrrr..." Le phénomène survient surtout lorsqu'on surcharge la roue AVD (donc virage à gauche) et disparait complètement en virage à droite. Pensant que c'est le surpoids à l'avant qui fausse peut-être un des angles de la géométrie dans un extrême (et que le bruit vient du pneu qui ripe), on transfère tout ce qu'on peut du coffre vers l'arrière de la voiture, mais ça ne change rien (sauf la direction qui devient plus légère ).Donc voilà. Z'en pensez quoi? Je vais déjà commander des roulements (j'ignore leur âge), dès que les fournisseurs m'auront communiqué le nom du fabricant de ce qu'ils vendent ... Si vous avez d'autres idées, lâchez vous |
| pitxuli | le 29/07/2014 à 13:35 +1 roulement AVDQuestion: est ce qu'après les 90km/h ce bruit s arrete? |
| FF SC Targa | le 29/07/2014 à 13:38 Il s'agit peut-être d'une résonance du pneu provoquée par le dessin des pavés de la bande de roulement.J'ai déjà rencontré ce problème sur le pneu arrière droit d'un break Mercedes, uniquement en charge (4 personnes + bagages) et avec une pression un peu supérieure à la préconisation. |
| Targa76 | le 29/07/2014 à 13:40 bonjour,as tu vérifié si rien ne frotte sur ta roue? une trace d'usure par exemple , regarde dans ton aile si tout est bien salle et qu'il y a pas de zone de frottement. le sur-poids dans la voiture en courbe peux générer ce genre de problème. as tu des pneus larges ou en taille origine. bref vérifies l’état de ton intérieur d'aile , la réponse s'y trouve certainement. sinon les roulement avant se règlent, as tu vérifié le serrage? |
| ze frog | le 29/07/2014 à 13:53 Les pneus sont des Conti sur Fuchs en 6x16", les avant sont quasi-neufs, taille réglementaire (avant, j'avais du 235/45R17 à l'avant, là oui ça frottait, mais juste dans les épingles en descente).au-delà de 90, non le bruit n'arrête pas. Le bruit ne change même quasiment pas avec l'appui, il augmente jute un peu lors des grands virages à gauche (en épingle je ne suis pas à 90, donc pas de bruit audible), et s'éteint dans les virages à droite, ce n'est pas du tout comme un bruit de frottement dans l'aile, ça je connais bien. A l'occasion je vais faire un essai en inversant les roues gauche et droite ou bien en y montant les roues neige, et voiture vide, pour voir si ça peut être le pneu, mais j'en doute. Les roulements avaient été réglés il n'y a pas très longtemps, à froid ils ne présentent pas de jeu, alors qu'à chaud il y a un très léger jeu. Message édité le 29/07/2014 |
| pitxuli | le 29/07/2014 à 13:57 Le bruit s arrete durant le transfert de charge.Si le serrage est respecté je reste sur une usure de ton roulement |
| FV911 | le 29/07/2014 à 13:59 Arrête de prendre les vibreurs heu, roulement p'être bien hs |
| phases | le 29/07/2014 à 19:10 Tu n'aurais pas des plaquettes qui frottent ? le ressort est-il bien en place ?mais ça ressemble à un support de barre stab .... Message édité le 29/07/2014 |
| ze frog | le 17/08/2014 à 11:18 ![]() Forcément, ça pouvait pas tourner en silence (roulement extérieur, mais à gauche) |
| cdrik915 | le 17/08/2014 à 12:02 Moi je dis un roulement. La chui' sur. |
| chris_25310 | le 17/08/2014 à 13:32 bonjourde quel marque les roulements ? d'origine ? |
| sedoro94 | le 17/08/2014 à 13:35 BonjourSur la mienne de 85 changé le mois dernier TIMKEN bob dimanche |
| chris_25310 | le 17/08/2014 à 13:47 mercic'est celui que j'avais sur une roue et remplacé par du skf car le Cp du coin avait place cette marque sur l'autre roue |
| aubelix 14 | le 17/08/2014 à 17:12 Dixit ze frog et ca n'a fait du bruit que chargé ? etonnant ....... |
| BertoSpid | le 18/08/2014 à 09:09 jolie photo |
| ze frog | le 18/08/2014 à 10:20 Merci J'aurais dû la garder sous le coude pour faire une pièce mystère ... trop tard. Dixit chris_25310bonjour Il y avait du Timken pour les gros et du NTN pour les petits (donc celui en photo est un NTN). J'ignore depuis quand ils sont montés. Dixit aubelix 14 En fait c'est le contraire, enfin plus ou moins , puisque le bruit diminuait justement en augmentant l'appui sur la roue gauche (virage à droite). (mon impression était que le bruit venait de la roue droite, mais le roulement HS était bel et bien à gauche). Je suis pas sur que ça soit bien clair comme explication Message édité le 18/08/2014 |
| FF SC Targa | le 18/08/2014 à 11:26 Bonjour,Elle a du en faire des kilomètres pour avoir un roulement dans cet état ! ... ou alors il était trop serré ? |
| ze frog | le 18/08/2014 à 12:03 Des kilomètres entre autres (l'auto doit maintenant avoisiner les 1,070,000km ), de la graisse de 26 ans, chargée de flotte, de polluants, oxydée ...Il est également possible qu'il ait été trop serré à un moment de sa vie, il est en effet tentant de "re-serrer" quand on sent un peu de jeu, alors que la préconisation est justement, un montage à froid et sans précontrainte. Il faut toujours se rappeler qu'on a des moyeux en alu, dont le coefficient de dilatation thermique est différent de celui de l'acier de la fusée. En chauffant, le jeu aux roulements diminue. Donc s'il n'y a pas assez de jeu au moment du réglage (à froid), on peut avoir une forte précontrainte au roulage, et donc une usure accélérée. |
| Bob.Carrera | le 18/08/2014 à 13:22 Après, avec une palette de bibines dans le coffre, une usure prématurée est prévisible |
| aubelix 14 | le 19/08/2014 à 08:37 Dixit ze frogDes kilomètres entre autres (l'auto doit maintenant avoisiner les 1,070,000km perso ,je penserais plus a de la vielle graisse ,seche et expulsée des portées des rouleaux .....le tout lié a une vitesse linéaire elevée ! |
Sujet archivé.