différence jambe de force boge et bilstein

Message :
le 29/07/2014 à 16:18
Bonjour à tous,

il semble que selon un pro de la géométrie sur poil me dise que la jambe de force bistein est beaucoup plus précise que la boge ...

Il me dit aussi que c'est le premier truc à changer et que personne ne pense à changer...

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?
le 29/07/2014 à 16:33
(clic)


le 29/07/2014 à 17:44
donc elle serait "juste plus solide ? "

rien de plus ?
le 01/08/2014 à 20:52
euh personne n'aurait d'autres renseignements ?
le 01/08/2014 à 22:22
La boge est une masse non suspendue contrairement à la bilstein (puisqu'elle est montée corps en haut)ce qui nuit au comportement de l'auto.
Message édité le 02/08/2014
le 01/08/2014 à 22:38
tu pourrais préciser stp ? je ne comprends pas bien ce que tu veux dire RV930

Merci
le 02/08/2014 à 17:51
T'es pas le seul...
le 02/08/2014 à 23:39
Sur le montage boge, le corps est sur le triangle ce qui augmente le poids des masses non suspendues, ce qui dans l'absolu est néfaste au bon comportement de l'auto.
Sur le montage bilstein, le corps de l'amortisseur est solidaire de la caisse, ce qui diminue donc les masses non suspendues et donc améliore le comportement.
le 03/08/2014 à 08:57
Toujours pas pigé...

Voila les deux, que fait tu comme différence à part la couleur?


le 03/08/2014 à 12:58
Bonjour,
sur la boge, le corps de l'amortisseur est en bas et la tige en haut, sur la bilstein, c'est l'inverse, donc comme le dit RV 930, il y a moins de poids sur le triangle, donc moins d'influence sur le train. De plus la jambe bilstein est plus rigide, donc moins de mouvements parasites de l'ensemble améliorant la précision.
le 03/08/2014 à 14:39
Donc, l'avantage ne vient pas de la jambe elle même, mais de la cartouche!

Donc, une jambe Boge, avec une cartouche Bilstein, et c'est réglé!
le 03/08/2014 à 17:38
Non car une cartouche bilstein dans une jambe boge est différente de celle destinée à une jambe boge. Cette cartouche s'installe de la même manière qu'une cartouche boge, tige en haut. Par contre évidemment la qualité d'mortissement d'une cartpouche bilstin est nettement supérieure à elle d'une boge, d'autant plmus que plusieurs tarages au choix. c'est le compromis adopté par la majorité : on garde jambe boge avec cartouche bilstein, le moins onéreux.
le 03/08/2014 à 17:44
Merci pour ces précisions
le 03/08/2014 à 19:41
Dixit carflechrougNon car une cartouche bilstein dans une jambe boge est différente de celle destinée à une jambe boge. Cette cartouche s'installe de la même manière qu'une cartouche boge, tige en haut. Par contre évidemment la qualité d'mortissement d'une cartpouche bilstin est nettement supérieure à elle d'une boge, d'autant plmus que plusieurs tarages au choix. c'est le compromis adopté par la majorité : on garde jambe boge avec cartouche bilstein, le moins onéreux.


Bonsoir,
Pour la différence de prix, voit on la différence pour un conducteur lambda de 3.2 qui ne fait pas de circuit.

Max
le 03/08/2014 à 22:27
Pourtant j'ai été clair.
Message édité le 04/08/2014
le 03/08/2014 à 22:38
Pour achever d'éclaircir le propos.

Pour la faire courte, on dit "masse suspendue" tous les composants du véhicule qui reposent sur les ressorts de suspension.

La règle veut que les ingénieurs s'efforcent de diminuer les masses non suspendues afin de limiter les oscillations des roues. Car la roue qui rencontre un nid de poule commence par descendre dans le trou (extension du ressort) puis en remonte (compression du ressort). Or, plus la roue est lourde (ainsi que les bras qui la guident), plus la déflection du ressort est important, à vitesse de déplacement du véhicule égale.
Résultat, le ressort doit dissiper davantage d'énergie. Et pour freiner ses oscillations, on est obligé de monter des amortisseurs plus "freinés". Et/ou de raidir le ressort, ce qui entame le confort.

Cercle vicieux. Pour schématiser, là encore.

Donc on s'efforce en règle générale de diminuer les masses non suspendues. Voilà pourquoi à compter des années 1970, les voitures de sport ont commencé à chausser des jantes en résine ou bien en alliage de métaux léger : pour réduire les masses non suspendues.
le 04/08/2014 à 08:57
Bonjour,

Pour moi, le ressort n'absorbe pas la totalité de l'énergie, l'amortisseur en absorbe aussi beaucoup.

Une masse suspendue plus importante apporte plus d'inertie, la roue "colle" moins à la route, La tenue de route est moins bonne. Donc les jambes Bilstein apporte une mailleure tenue de route en réduisant la masse suspendue.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est plus difficile d'amortir une masse non suspendue plus importante, surtout quand le véhicule est léger.
Message édité le 04/08/2014
Message édité le 04/08/2014

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