pignon de compteur

bonjour
je pense me lancer dans la réparation de mon compteur , mais ou trouve t on le ou les pignons nécessaires
merci d'avance
le 29/07/2014 à 18:47
Gédéon25, Gédéon25, Gédéon25, Gédéon25, Gédéon25, Gédéon25, Gédéon25, Gédéon25.

Plus clair je ne peux pas.
le 29/07/2014 à 19:00
Gédéon fait un vrai travail de pro ! Je recommande vivement.
le 29/07/2014 à 19:00
alors +1000 avec Kermit

Mise en garde avant que Gedeon ne le fasse
C'est très risqué de le faire soi même car rsque de péter l'axe de l'aiguille (je sais je l'ai fait)

Maintenant si malgrès tout tu comptes te lancer je te donnes l'info que tu demandes
Il y en a là (clic)
le 30/07/2014 à 00:21
Limpide JeanBernard (mode taquinerie)

Message édité le 30/07/2014
le 30/07/2014 à 02:06
Une fourchette à escargot, beaucoup de patience, c'est très sympa à faire. J'avais trouvé le pignon aux us autour de 20 euros. Odometer gears je crois.
le 30/07/2014 à 06:34
+1 confier ça a un pro
le 30/07/2014 à 07:39
Un compteur neuf, c'est dans les 450€, la réparation c'est quelques dizaines d'€, c'est toi qui vois!
le 30/07/2014 à 08:07
merci a tous
je vais voir ça plus tard , pour le moment je roule un peu avec les beaux jours
le 30/07/2014 à 09:41
Dixit GagarineUne fourchette à escargot, beaucoup de patience, c'est très sympa à faire. J'avais trouvé le pignon aux us autour de 20 euros. Odometer gears je crois.

fourchette à escargot ???? Toi tu vas te faire remonter les bretelles par Gédéon
Mais en fait méthode connue , fourchette à manier avec précaution
le 30/07/2014 à 10:32
Je ne comprends pas. J'imagine qu'un pro à un instrument dédié mais la fourchette à escargot fonctionne plutôt bien. C'est vrai que c'est délicat. On peut casser son aiguille, on peut s'énerver et ne jamais rien remonter également. Mais c'est ludique comme activité en plus ça fait partie des rares réparations qui laissent les mains propres et le dos sans courbatures.
Le seul souci est qu'une fois le compteur réparé et nettoyé et remis dans l'auto, les autres semblent ternes à côté.
le 30/07/2014 à 10:55
le seul problème c'est que la fourchette à escargot est effectivement totalement à proscrire, puisque on vient faire levier sur un axe qui peut être "collé" par le temps

moralité :
- risque de grosses traces sur le fond du compteur
- risque de casse de l'aiguille

et dans le cas un jour de revente d'une auto, c'est sur que quand on voit comme les acheteurs deviennent un peu parano, un compteur ouvert à l'ouvre boite attire toujours une grande confiance...

A part ça mais on va le redire, les pignons de chez Odometergears sont trop durs, mais ça, bien entendu, pour 30 euros tout le monde s'en fou et ne cherche même pas à comprendre pourquoi

Rappelons également que le compteur de Gagarine était un compteur qu'il avait en stock en MILES, et que c'est pas celui monté sur sa voiture, donc lui, il avait droit à l'erreur...

Accessoirement le compteur coute 869 euros en neuf, et 671 en échange standard, on est loin des 450 annoncés plus haut...

Sinon, chacun fait ce qu'il veut, je l'ai déjà dis... après, quand on casse, faut pas pleurer, c'est tout...
le 30/07/2014 à 23:17
C'est vrai, j'ai bien restauré un compteur que j'avais en plus, je n'aurais sans doute pas fait l'expérience sur mon compteur d'auto. Par contre, je n'avais pas remarqué qu'il était en miles. Heureusement que Gedeon est là !
le 01/08/2014 à 09:06
Pignon de compteur, démarreur, moteur, moulin à café, tondeuse, etc..., quel que soit le truc en panne, c'est toujours la même histoire

- soit "on" se dit : j'ai envie de le faire, je me renseigne (ça peut être long), je COMPRENDS les risques, je décide, puis j'ASSUME les conséquences ...
(il y a une variante : je crois avoir compris, et je fais une connerie...)

- soit, dans la démarche, on décide que les risques sont trop élevés pour SES compétences, et on fait faire ...

et hop

(c'était l'instant philo du jour, ne me remerciez pas )
Message édité le 01/08/2014
le 01/08/2014 à 09:23
C est sympa d essayer, une belle aventure mais avant mieux vaut avoir toutes les cartes en main pour décider s il faut tenter l aventure.

En attendant tu peux aller dans une casse récupérer trois compteurs différents les démonter les remonter et compter le nombre de pièces en trop.

Entre 5 et 10 pieces en trop : laisser faire les pros et touche plus a rien
Entre 2 et 4 pieces en trop : laisse faire les pros
Moins de 2 pieces réessaye encore
Aucune pièce en trop : bande toi les yeux réessaie encore et si c est bon vas y fonce! Et fais nous un beau tutoriel
le 01/08/2014 à 11:54
Des pièces en trop en remontant un compteur de porsche, c'est rare (ou alors a bien on se fait offrir une canne blanche et un chien)

Les seuls risques c'est aiguille et galva cassés, mais c'est un risque majeur, et comme je l'ai dis plus haut, chacun fait comme il veut, une fois bien renseigne et prevenu.
le 01/08/2014 à 14:30
Bonjour,

Je suis bien d'accord pour dire que l'aiguille et le galva constituent les risques majeurs de casse.

Mais à une époque ou Gédéon est beaucoup moins connu sur le site, j'ai personnellement remplacé le pignon sans avoir besoin de démonter l'aiguille. L'opération est délicate mais possible en dévissant le cadran et en le laissant libre sur l'axe.

Néanmoins, je ne recommanderai pas cette opération qui demande patience et précision. (J'ai fait de l'horlogerie dans ma jeunesse, ça aide beaucoup )
le 01/08/2014 à 15:09
Dixit GagarineC'est vrai, j'ai bien restauré un compteur que j'avais en plus, je n'aurais sans doute pas fait l'expérience sur mon compteur d'auto. Par contre, je n'avais pas remarqué qu'il était en miles. Heureusement que Gedeon est là !

Ouais faut se lancer , qui tente rien n'a rien !!!

Ma première intervention fut un compteur de Golf GTI , en fait avec 2 j'en ai remis un en état et comme l'aiguille était de couleur blanche , j'ai poussé le vice à la peindre en orange de la même couleur que les manos VDO

[img][/img]
le 01/08/2014 à 15:50
Ah les Golf... et encore, tu avais pas les jauges intégrés au tableau de bord car là c'est une sal0p^"1e à faire !!!!!!

mais bon, le mécanisme est plus facilement accessible que sur nos grenouilles... ce qui fait ch... sur les 911 c'est le support de charriot...

tiens, ci-dessous, une petite photo... on est en Aout 2014, ma récolte depuis janvier 7 galva cassés de type G, et 2 de 964... et encore 2 de G qui sont en attente de réparation faute de pièces dispo actuellement...

Message édité le 01/08/2014
le 01/08/2014 à 19:33
C'est quoi que tu appele galva?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.