Faire tourner le moteur a la main...

Bonsoir, en fait, je desire savoir s'il faut faire tourner le moteur uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre sous peine d'abimer les chaines/tendeurs de chaines ou bien le sens de rotation a la main n'a-t-il aucune incidence nefaste pour celles-ci?

Je vous en remercie d'avance.
Sweap2.7L
le 29/07/2014 à 22:02
Sens horaire
le 29/07/2014 à 22:07
Merci pour la reponse
le 29/07/2014 à 22:09
Il n'y a pas de raison d'abîmer les chaînes en tournant en sens inverse , a la main tu ne risque pas grand chose.
Par contre ne pas utiliser cette méthode pour effectuer un réglage de soupapes.
le 29/07/2014 à 22:19
Oulààà pas si vite je ne suis pas encore prêt pour faire ça moi-même...mais un jour viendra
le 29/07/2014 à 23:10
ça va peut être paraitre idiot, mais comment faites vous tourner le moteur à la main?
vous tournez la courroie?
le 29/07/2014 à 23:18
avec la manivelle !!!

le 29/07/2014 à 23:57
Aller ze frog ne soit pas moqueur

tu peux faire tourner ton moteur a la main pas la tête de vis que tu a au centre de la poulie qui est sous la turbine
le 30/07/2014 à 08:21
et en enlevant d'abord les bougies, ce sera plus facile !
le 30/07/2014 à 14:16
En poussant l'auto en arrière, avec une vitesse enclenchée!
le 30/07/2014 à 14:18
Deuxième gorge de la poulie, celle qui sert pour la clim, y tailler une encoche, enrouler une corde comme pour les bétonnières et vroum !!

le 30/07/2014 à 17:03
Heureusement qu'entre deux blagues sur un sujet qui pour certains sont sources de moqueries on parvient quand meme a recevoir une reponse aux questions (basiques je suis le premier a le reconnaitre) que certains d'entre nous peuvent se poser. et je vous assure que je ne me formalise pas le moins du monde; vous connaissez l'adage: il n'y a pas de questions stupides....
le 30/07/2014 à 17:16
Sweap2.7 ... et si tu nous disais pour quelle raison tu cherches à faire tourner ton moteur ?

Cela aiderait à t'apporter une réponse plus adaptée et surtout plus complète ...

(et sache que ma réponse concernant la manivelle était parfaitement sérieuse: tu prends l'écrou central de la poulie d'alternateur avec une douille que tu montes sur une manivelle )

Message édité le 30/07/2014
le 30/07/2014 à 17:38
Sans aucune raison particuliere...en parcourant le forum mais sans malheureusement pouvoir remettre la souris dessus un membre mettait en garde sur le fait de faire tourner le moteur a la main...afin de verifier si ce dernier n'etait pas completement bloque par exemple. De memoire, il emettait la possibilite d'abimer chaines/ tendeurs etc si on Le faisait ds le mauvais sens. N'ayant moi-meme aucune notion de mecanique aussi basique que ce soit (la seule chose que je sache faire est une vidange...) je me suis donc tout naturellement tourne vers vous pour avoir une reponse a ma question...apres avoir cherche ds les blogs tres instructifs et tres bien fait par ailleurs. D'ailleurs je pensais a m'attaquer au demontage de ma turbine...un petit coup de nettoyage ne lui ferait pas de mal
le 30/07/2014 à 17:52
OK compris

Je ne saurais dire à quel point le risque est élevé ou pas, mais faire tourner le moteur à l'envers fait que l'on rattrape un peu de jeu dans l'entrainement de la distribution, qui s'en trouve décalée, voire même, si le tendeur est fatigué, en lui tirant dessus on peut l'amener à revenir en arrière, ce qui du coup décale complètement la distribution ... et les soupapes ont un risque plus élevé de venir toucher les pistons.

Donc pour moi, sauf à avoir une raison précise de devoir le faire (raison que je ne trouve pas), j'éviterais de tourner le moteur à l'envers.
le 30/07/2014 à 17:55
salut sweap2.7

si déjà tu sais faire une vidange c'est que tu a un minimum de notion de mécanique ( j'entends par la que tu sais déjà dans quel sens on desserres une vis , je ne me moque pas , j'en connais qui ne le savent pas )

si non pour démonter ta turbine tu n'a pas besoin de faire tourner ton moteur à la main

et plus un avec frog
en tournant le moteur dans le sens inverse tu tends a exercer une pression supplémentaire sur les tendeurs de chaine qui peuvent éventuellement détendre tes chaines sur l'autre partie ( celle qui se trouve à l'opposée des tendeurs) et de se fait , tu augmente, à ce moment le risque de les faire sauter d'une dent

le 30/07/2014 à 18:21
Merci a Ze Frog et a macgyver60 pour la complementarite de vos reponses et de vos explications
le 30/07/2014 à 19:26
Dixit macgyver60salut sweap2.7

si déjà tu sais faire une vidange c'est que tu a un minimum de notion de mécanique ( j'entends par la que tu sais déjà dans quel sens on desserres une vis , je ne me moque pas , j'en connais qui ne le savent pas )

si non pour démonter ta turbine tu n'a pas besoin de faire tourner ton moteur à la main

et plus un avec frog
en tournant le moteur dans le sens inverse tu tends a exercer une pression supplémentaire sur les tendeurs de chaine qui peuvent éventuellement détendre tes chaines sur l'autre partie ( celle qui se trouve à l'opposée des tendeurs) et de se fait , tu augmente, à ce moment le risque de les faire sauter d'une dent

C'est pour ça que lors d'un tête a queue, il faut aussi et surtout débrayer au cas où tu continuerais ta course en marche AR avec une vitesse enclenchée

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.