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ced911 | Hello! le 02/08/2014 à 22:47 Comme titine dort dehors en vacances, je m'aperçois que la tête de distributeur n'est plus étanche. La condensation s'installe pendant la nuit. Du coup, j'ai commandé une nouvelle tête, un nouveau doigt. Et il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait graisser le distributeur? Vous savez si oui, comment? Merki! |
JeanBernard | La mienne dort dehors été comme hiver, j'avais juste changé la tête en juillet 2009, depuis je n'ai plus aucun problème de démarrage. le 02/08/2014 à 22:52 Il n'y a pas d’entretien quand ça déconne c'est que c'est usé ou mort, faut changer et puis c'est tout! |
ced911 | Même pas une ch'tite goutte d'huile pour me faire plaisir? De la graisse silicone sur l'axe? le 02/08/2014 à 22:56 |
JeanBernard | Que dalle, et en plus elle passe au karcher, y compris le moteur. le 02/08/2014 à 22:57 |
ced911 | En tout cas vivement ma nouvelle tête! le 02/08/2014 à 23:12 Merci JB. |
NK1964 | Je dis peut-être une bêtise (qui a dit "sûrement" ? ) mais il me semble que la tête n'a jamais été conçue de sorte à clore hermétique le sommet de l'allumeur. le 02/08/2014 à 23:31 Le rebord de la tête ne comporte qu'une simple échancrure. Par ailleurs, lorsque les brides sont en place, la tête peut aisément se déplacer sur quelques millimètres. Enfin, question entretien, je ne suis pas allé voir le manuel et cela peut dépendre de la génération d'allumeur, mais je me souviens que sur les allumeurs Bosch et Lucas des années 60 et 70, il était recommandé de déposer une goutte d'huile sur la feutrine logée au centre de l'arbre de l'allumeur ; ou encore, de lubrifier légèrement les cames que porte cet arbre. Bon. Ce n'est sans doute plus le cas avec les allumeurs dépourvus de rupteur, qui fonctionnent avec un boîtier tel que le BHKZ. |
ced911 | C'est vrai que la tête est très mobile et ne semble pas conçue pour être étanche. le 02/08/2014 à 23:43 Mais il doit bien y avoir un moyen pour éviter la condensation à l'intérieur, ça peut pas fonctionner normalement comme ça... M'enfin bon moi aussi j'ai un bon potentiel à dire des bêtises. Si les pros du distributeur ont une explication rationnelle... |
NK1964 | Bah ! Un peu d'humidité est normal. le 03/08/2014 à 00:11 Je pense qu'il est raisonnable de penser qu'avec une bobine en bon état, la tension délivrée au sommet de la tête d'allumeur, puis au rotor (le doigt d'allumeur) jusqu'aux six plots correspondant aux six fils de bougie doit être suffisante pour vaporiser instantanément la rosée du matin. S'il y a véritablement de quoi constituer une rosée. Plutôt une buée, je dirais. |
chris_25310 | bonjour le 03/08/2014 à 07:41 sur la SC je mets une goutte d'huile sur le feutre de l'axe ou vient ce loger le doigt. a mon avis ce n'est pas pour l'humidité mais pour un démontage plus aisé du doigt. |
castor | tu peux pulvériser sur la tête un peu de wd40, je le faisais ainsi que sur tout le faisceau afin d'éviter l'humidité le 03/08/2014 à 08:20 |
dan-911 | le 03/08/2014 à 09:23 Dixit chris_25310bonjour +1 , avec un peu de dégrippant sur les masselottes et mettre une coup de spray spécial elec. pour chasser l'humidité sur le distributeur quand il est refermé . Salutations Dan |
ced911 | Intéressant mais plusieurs questions : le 03/08/2014 à 09:28 Les masselottes, elles sont dans la tête et c'est ce que le doigt vient frôler? Le spray spécial électricité, c'est quoi exactement? Un nettoyant contact? |
Oryx | Le spray électrique est produit que tu trouve très facilement (revendeur automobile, brico,...), généralement appelé contact spray. le 03/08/2014 à 09:36 |
ced911 | Ok c'est bien ce à quoi je pensais. C'est le nettoyant contact. le 03/08/2014 à 10:06 Et les masselottes, c'est quoi? |
NK1964 | Le spray dont il est question ici, le "nettoyant contact" correspond au nettoyant diélectrique. Cela vaut généralement la peau de l'arrière-train, rapporté au prix au litre. le 03/08/2014 à 14:40 Les masselottes sont les parties constituantes du système d'avance automatique à l'allumage. Elles logent dans le fond du corps de l'allumeur, deux étages plus bas que celui qu'occupe le rotor (le doigt). Rappel bref. Aussi rapide soit-elle, la combustion dans le cylindre du mélange air-essence admis tous les deux tours de vilebrequin exige tout de même un certain temps. Surtout, la détente des gaz chauds demande un certain temps. L'objectif étant que la combustion des gaz développe le maximum de chaleur et de poussée au moment où le piston amorce sa descente, l'allumage est calé de sorte à ce que la bougie reçoive son étincelle quelques instants avant le point mort haut (ie. la position la plus élevée du piston dans sa course). Mais à mesure que le régime de rotation du vilebrequin augmente, le mélange a de moins en moins de temps pour brûler et, s'il n'y avait correction par retard du point d'allumage, les gaz brûlés développeraient leur poussée maximale à un point toujours plus dans la course de descente du piston. Dans les temps glorieux des pionniers, c'est le conducteur qui corrigeait lui-même l'avance et le retard à l'allumage au moyen d'un levier. Généralement placé au centre du moyeu du volant de direction. Puis des appareils de correction automatique de l'avance à l'allumage sont apparus. Des appareils à dépression (une capsule à membrane logée le long du corps de l'allumeur fait pivoter légèrement le plateau afin de déplacer le point d'ouverture du rupteur en fonction de la dépression qui se crée sous le papillon des gaz) et des appareils à inertie (des masselottes retenues par des ressorts s'écartent progressivement à mesure que l'arbre de l'allumeur prend de la vitesse ; elles décalent la position du plateau). Tu vois donc la logique mise en oeuvre par les membres qui te suggèrent la piste des masselottes : puisqu'ils supposent qu'elles sont collées, il est logique de penser que lorsque l'allumeur atteint la vitesse de rotation qui commande d'ordinaire le retard du point d'allumage, cette correction ne s'effectue pas. |
ced911 | Merci! le 03/08/2014 à 14:44 On y accède facilement à ces masselottes? Ou il faut déposer l'allumeur? Peut-être que je peux enlever la tête et le cache et asperger de nettoyant contact... |
NK1964 | Je t'avoue n'être jamais allé voir les masselottes sur l'allumeur de ma 911 SC. Alors que j'ai fréquemment démonté, nettoyé, interchangé l'allumeur Bosch de ma BMW de 1964. le 03/08/2014 à 14:49 D'autres sauront te dire. Pour ma part, je me suis contenté de lubrifier le feutre au centre de l'axe de l'allumeur. PS : pour rebondir sur une de tes questions, tu auras maintenant compris que ce ne sont pas les masselottes que l'on voit à l'intérieur de la tête d'allumeur. Sur la périphérie, ce sont les plots en laiton qui conduisent le courant haute tension du rotor jusqu'à chaque fil conducteur de bougie. Et au centre, monté sur un fin ressort, c'est le "charbon" qui conduit le courant haute tension en provenance de la bobine jusqu'au rotor. |
ze frog | J'ai démonté celui de la SC pour sa remise à neuf. le 03/08/2014 à 14:57 Attention si vous ne l'avez jamais fait, il y a deux ressorts différents à l'intérieur et difficilement accessibles/visibles), on a vite fait de se retrouver avec toutes les pièces en main à plus savoir comment remonter. Et dans tous les cas: allumeur sur établi, surtout pas dans l'auto. Ced911: sur la 3.2, les masselottes se trouvent dans l'eeprom sous le siège conducteur, mais je ne suis pas certain qu'un coup de spray leur fasse du bien Message édité le 03/08/2014 |
yannou28 | Il excite une graisse spécial ! Tête d' allumeur bosch pour l'entretien ! le 03/08/2014 à 15:18 |
yannou28 | le 03/08/2014 à 19:14 Dixit ced911Intéressant mais plusieurs questions : (clic) Message édité le 03/08/2014 |
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