travaux d'été

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir le temps pendant le mois d'aout pour mettre la voiture sur chandelles et m'occuper de diverses petites choses :

J'ai commencé à faire ce que quelques personnes ont conseillé ici, c'est à dire décapage des passages de roues, nettoyage de tout ce qui s'est accumulé derriere le parechoc, etc.

Je vais en profiter pour changer la visserie et quelques joints, etc.

J'ai quelques petites questions :

- Tant qu'elle est dans cette position, y a t il des choses en particulier à verifier ou à faire ?

- je la débarasse de sa gangue de boue, et je vois apparaitre le joint entre l'aile et la caisse, qui me parait bien vieux. Mieux vaut ne pas toucher ? ou y a t il quelque chose a faire. Idem pour la protection de la caisse et aile mise "a nu" dans le passage de roue, pour ne pas que ça rouille.

J'en profite pour passer "en dessous" et je décape et nettoie. y'a du boulot :

Je mets quelques photos. Plusieurs éléments sont rouillés, je ne sais pas de quoi il s'agit. Si vous reconnaissez ? que je sache si ça se change ? (en rouge)

Mes échangeurs ont été changés, ils sont moins rouillés que le reste. Mais je suis étonné qu'une partie soit clean, et les conduits soient rouillés en apparence. Que faire ?

Pour le reste, c'est tellement rouillé que je ne sais pas quoi faire.. ?
le 03/08/2014 à 12:14
Peut être un convertisseur de rouille entre l'aile et la caisse
le 03/08/2014 à 12:20
Démonte les bas de caisse pendant que tu y es.
Je suis en plein dedans.
4 boulons, tu enlèves le gros joint caoutchouc, puis les 6 vis. Et là tu as une vue magnifique (ou catastrophique) sur les bas de caisse.
Moi je traite les éclats de peinture et la rouille superficielle, puis apprêt et peinture, visserie neuve.
le 03/08/2014 à 12:33
cela !!!!

le 03/08/2014 à 12:39
Pas besoin de déposer les plénums pour changer les durites d'essence!
le 03/08/2014 à 12:45
y'a du taf
ne pas toucher aux échangeurs, tu risques fort de casser les goujons
les parties cerclées en rouge ne se changent qu'en refaisant le moteur en général(ce sont des flasques pour permettre le refroidissement moteur)
le 03/08/2014 à 14:27
Dixit ni_co
Mes échangeurs ont été changés, ils sont moins rouillés que le reste. Mais je suis étonné qu'une partie soit clean, et les conduits soient rouillés en apparence. Que faire ?

Bonjour.
Si la partie inférieure des échangeurs est moins rouillée, c'est parce qu'elle est soumise à moins de contraintes thermiques que le reste.

Ce qu'on appelle "échangeur thermique" correspond à la "peau" qui enveloppe le collecteur d'échappement en lui-même. Les tuyaux "trois-en-un" qui apparaissent conduisent effectivement les gaz brûlants, alors que la tôle de l'échangeur ne conduit que l'air ambiant qui sera venu se charger de calories au contact du collecteur d'échappement. Cet air chaud est ensuite pulsé à la demande dans l'habitacle afin de le réchauffer.
le 03/08/2014 à 16:51
@ Ced911 : Déjà fait les bas de caisse ! C'est nickel ! En effet indispensable ;)

@ Romario : Un peu trop technique pour moi encore ce genre d'opération !

Et oui il y a du taff c'est ce que je me dis. Je vais essayer de décaper / dérouiller un peu tout ca. Tant pis ça sera sans démonter.
Les échangeurs sont à changer alors ou pas ?
Pour le reste de l'échappement, faut changer donc pas moyen de démonter à priori, les écrous ne ressemblent meme plus à des écrous, ils sont difformes...
le 03/08/2014 à 16:59
ton moteur semble propre : pas de rayure sur le carter bas, donc il n'a pas frotté... donc probablement un usage "sage" ...
pour l'instant, ne touche pas aux echangeurs (gros boulot , casse de goujons, etc...) : quand tu t'y attaqueras, ainsi qu'aux tuyaux d'ECH : gros boulot, quasi toute la visserie sera à changer, mais d'abord faudra couper, scier, meuler, buriner.. pour enlever l'actuelle !

les points de rouille que tu vois sont "normaux" : fais en la traque, gratte, puis antirouille de type RUSTOL (long a sécher mais efficace)

n'hésite pas à gratter dans les coins inaccessibles (en haut des coins d'ailes...) avec un fil de fer rigide, pour faire tomber la boue, et /ou avec un jet de compresseur puissant...

bref, amuse toi bien
le 03/08/2014 à 17:09
Dixit ni_co
Les échangeurs sont à changer alors ou pas ?

Franchement, non.
Les échangeurs sont encore en très bel état.
Lorsque la corrosion commencera à attaquer la tôle externe, à l'aplomb des tuyaux d'échappement qu'elle enveloppe, là, tu pourras commencer à te poser la question.

Tiens, à titre de comparaison.
Voilà ce que j'ai trouvé sur ma SC lors de son acquisition, il y a un, jour pour jour.
Tu as de la marge !

Message édité le 03/08/2014
le 04/08/2014 à 11:47
Merci pour les infos. je vais me contenter de décaper / Nettoyer / protéger tout ce que je peux pour le moment alors !

Ca sera déjà un beau progrès :)
le 04/08/2014 à 11:50
Et inspecte bien derrière ça
(clic)
le 04/08/2014 à 12:00
Oui je surveille ça de près :)

Merci !
le 04/08/2014 à 12:02
Salut,

On sait quand on commence mais pas quand on fini ce genre de travaux.

Il n'y a pas de travaux d'été ,je te conseillerais de profiter de ta belle pendant tes vacances et faire ces travaux en hiver.
le 04/08/2014 à 12:05
Bonjour,

effectivement pour les échangeurs, tu peux attendre un peu ...

Sur une 3.2 (1987 - 170 000 km),suite à travaux d'hiver décembre 2013, avec de la patience sans rien casser ....

Avant

[img][/img]

Après

[img][/img]
le 04/08/2014 à 12:34
ouah c'est beau :) Jadore !!

Faudra que j'y pense.. Moi c'est les présilencieux et silencieux qui sont morts..
Mais vu l'état des écrous je pense qu'il faudra tout changer :(
le 04/08/2014 à 12:42
Dixit JOEL25 Salut,

On sait quand on commence mais pas quand on fini ce genre de travaux.

Il n'y a pas de travaux d'été ,je te conseillerais de profiter de ta belle pendant tes vacances et faire ces travaux en hiver.

Toi Joel, tu dois avoir un garage pour bricoler l'hiver!
Parce que dans le cas contraire, on attend l'été pour pouvoir bricoler à l'air libre et à la lumière, avec de la place!
le 04/08/2014 à 16:08
Oui, c'est vrai; mais ni_co aussi a un garage.
Et en virant dehors la voiture à coté que l'on voit sur la photo,il aura beaucoup de place pour tourner autour.
Et avec une dizaine de néons,il y verra comme en plein jour.
le 04/08/2014 à 16:57
Ton porte AAC coté gauche est bien gras quand même, essaye de trouver l'origine de cette fuite, coté droit sous le radiateur, cela peut venir du reniflard qui est au dessus.
L'échappement ni touche pas suit les conseils Du Hardi.

Par contre ce qui me surprends est que tu t'attaques a des travaux d'été sur un Cab', c'est pas maintenant qu'il faut en profiter? Fais ça cet hivers
le 04/08/2014 à 18:31
ah oui mais il a trop chaud dans son cab l'été, du coup il reste au frai dans le garage

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.