Corrosion aluminium

Hello!

D'après vous, poncer, apprêter et repeindre, ça suffit pour faire disparaitre durablement la corrosion de l'alu?
Ici, l'une des arrêtes de bas de caisse, derrière roue avant et devant roue arrière.

le 03/08/2014 à 12:48
j'ai fait ainsi depuis un moment et ça tient bien
mais bon ce sont des zones exposées, un impact brisera la peinture et piquera l'aluminium avec l'humidité
quitte à refaire tous les 5 ans, ca reste un DOY simple à faire

les pros te diront si un produit est à mettre au préalable
le 03/08/2014 à 12:53
Alumimium?

Chez moi c'est de la ferraille.
le 03/08/2014 à 12:56
non je crois c est de l alu ,sinon tu mets du plasti dip c est pas mal
le 03/08/2014 à 13:00
Je pense vraiment que c'est de l'alu. La corrosion est caractéristique.

Magique le Plastidip! C'est l'idéal, après peinture ça doit être costaud.
le 03/08/2014 à 13:35
Je confirme, c'est bien de l'alu!
le 03/08/2014 à 13:46
tout depends de la profondeur de la corrosion .......le poncage ne suffit pas toujours (j'en traite sufisament sur les Land et Range rover ) l'idéal est de sabler les points de corrosion et ensuite d'appreter avec un produit spécifique pour l'alu ........
si c'est relativement superficiel des disques de décapage (genre CSD ou CSFD de chez 3M )montés sur une 115 ou une perceuse peuvent sufir a faire du bon boulot .
le 03/08/2014 à 14:51
salut: pourquoi ne pas obtenir une nouvelle serie de 4 de la passion rose pour 80.. euro?

Oxyder l`aluminium va revenir apres la peiture...
le 03/08/2014 à 15:10
Attention, PassionAuto en vend, mais en ferraille, ceux par Porsche, en alu sont très accessible, mais je me souviens plus du prix. (un peu plus de 20e de mémoire)
le 03/08/2014 à 15:59
l'alu ne se corrode pas vraiment, il s'oxydoréduit...

ce qui est sur, c'est que pour stopper le phénomène il faut gratter, puis il faut un apprêt phosphatant pour bloquer le fond, puis une peinture digne de ce nom...
le 03/08/2014 à 16:18
oui il te faut mettre un appret phosphatant.il y a que sa sur l alu qui tient,avec une peinture de qualité ensuite,genre un noir pour chassis
le 03/08/2014 à 18:00
Dixit Gedeon25l'alu ne se corrode pas vraiment, il s'oxydoréduit...

le probleme est souvent lié a un couple electrolytique entre l'acier et l'alu ......... la ,ca part de la vis de fixation (en acier)
le 03/08/2014 à 18:45
A gédéon : l'alu se corrode bien. Ce qui serait incorrect serait de dire qu'il rouille.

L'idéal contre l'oxydation de l'alu c'est aucun revêtement. En effet a l'air libre l'aluminium se couvre d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium). Cette couche est protectrice et empeche la propagation de l'oxydation.

Mettre un revêtement quelqu'il soit va de nouveau un jour laisser réapparaitre l'oxydation. Le phénomène se produit dès que le revetement est blessé. il se produit une corrosion locale de l'aluminium, apparition d'une poudre blanche (l'alumine). Cette poudre blanche est fortement hydrophile, elle va maintenir l'humidité à l'interface aluminium revetement et ainsi accelerer le phénomène.
le 03/08/2014 à 18:49
Dixit le Hardij'ai fait ainsi depuis un moment et ça tient bien
mais bon ce sont des zones exposées, un impact brisera la peinture et piquera l'aluminium avec l'humidité
quitte à refaire tous les 5 ans, ca reste un DOY simple à faire

les pros te diront si un produit est à mettre au préalable

Oui quelque soit le revetement utilisé ça reprendra un jour si la peinture est blessée.
le 03/08/2014 à 19:56
Dixit toon3A gédéon : l'alu se corrode bien. Ce qui serait incorrect serait de dire qu'il rouille.

L'idéal contre l'oxydation de l'alu c'est aucun revêtement. En effet a l'air libre l'aluminium se couvre d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium). Cette couche est protectrice et empeche la propagation de l'oxydation.

Mettre un revêtement quelqu'il soit va de nouveau un jour laisser réapparaitre l'oxydation. Le phénomène se produit dès que le revetement est blessé. il se produit une corrosion locale de l'aluminium, apparition d'une poudre blanche (l'alumine). Cette poudre blanche est fortement hydrophile, elle va maintenir l'humidité à l'interface aluminium revetement et ainsi accelerer le phénomène.

merci Toon bien technique et ca décrit parfaitement ce que l'on voit parfois
le 03/08/2014 à 21:21
Peut-on aller jusqu'à dire qu'il vaudrait mieux le poncer et le laisser à l'air libre?
le 03/08/2014 à 21:42
oui si on comprend bien mais pas jojo si la pièce doit être noire...
sinon anodisation ? (mais là $$$)
le 03/08/2014 à 21:51
Je vais poncer, apprêter et peindre. Et puis ça tiendra ce que ça tient...
La prochaine fois j'achèterai en neuf mais c'est encore 80€.
le 03/08/2014 à 21:59
poncer, mettre un apprêt phosphatant (deux couches) et une bonne peinture carrosserie par dessus. J'avais refait le bloc de feu arrière de cette manière; c'est de l'alu également et c'était bien abîmé dans le passage de roues.
Il est comme neuf avec cette méthode
le 04/08/2014 à 13:43
l'alu se corrode bien.... il existe des traitements de prévéntion utilisés en aviation: après élimination de la corrosion, appliquer de l'alodine, ou du washprimer, ensuite primer et peinture. je connais rien de mieux...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.