souder (facilement) des vieux fils

Bonjour,
Sur nos vieilles autos ou d'autres, on peut etre amener à souder des fils (coupure, suppression alarme, ...) mais souvent le cuivre est oxyde (couleur foncé) et souvent aussi recouvert d'un vernis de protection.

Avez vous des astuces pour contourner ce problème?

Rex bienvenu!
le 04/08/2014 à 01:15
Rayon plomberie de casto leroy.

Il existe une pate magique decapante a base d étain.
On applique. On chauffe.
Cest soudé.

Magique
le 04/08/2014 à 01:24
Deja testé, c'est vrai que ça marche bien mais pas top sur des vieux fils
le 04/08/2014 à 07:33
Bonjour .tremper le fil deux minutes dans le produit a nettoyer les bijoux.
le 04/08/2014 à 07:38
Le COCA ?

A+
Edmond (M.D.D.)
le 04/08/2014 à 08:40
Bonjour,

Le fil d'étain fabriqué pour la soudure contient une âme décapante. Elle suffit très largement à supprimer l’oxyde de cuivre présent sur les fils.

Pour qu'elle fonctionne bien, il faut chauffer suffisamment le fil pour que l'étain fonde sur directement sur le fil et non sur le fer à souder.

Je n'ai jamais vu de vernis sur les fils souples utilisés en automobile.
le 04/08/2014 à 11:02
très simple, il faut " gratter le fil" , ou sinon avec la lame d'un cutter ...
le 04/08/2014 à 12:08
Je ne parle pas de fils simplement oxydes mais de fils où le cuivre (?) Est brun foncé avec un espece de vernis de protection, on retrouve ça le plus souvent sur des sections moyennes, j'ai eu le cas sur 914, golf, 205...

Je suis le seul a avoir observé ça?
le 04/08/2014 à 12:21
Pince Facom réf. 173A et le tour est joué
le 04/08/2014 à 13:25
Dixit phasestrès simple, il faut " gratter le fil" , ou sinon avec la lame d'un cutter ...

Il est bien difficile de gratter chaque brin d'un fil souple !
le 04/08/2014 à 13:26
Bonjour,

Le vernis dont tu parles doit correspondre à du fil de cuivre émaillé, notamment utilisé pour bobinage moteur.
le 04/08/2014 à 13:30
Dixit microbilleJe ne parle pas de fils simplement oxydes mais de fils où le cuivre (?) Est brun foncé avec un espece de vernis de protection, on retrouve ça le plus souvent sur des sections moyennes, j'ai eu le cas sur 914, golf, 205...

Je suis le seul a avoir observé ça?

Mais non, tu n'es pas le seul !
Quand les fils sont brun foncé, comme entouré d'un vernis noir brillant très fin, c'est qu'ils ont pris l'eau et rien ne dit qu'il n'en reste pas peut-être quelque part.

Il est plus que recommandé de les remplacer sous peine de se retrouver un jour en panne, fil coupé dans la gaine par l'oxydation.
le 04/08/2014 à 13:35
+1

Un fil cuivre qui devient vert de gris, on change! Le fil devient resistif et peut s'échauffer...
le 04/08/2014 à 15:43
Dixit FF SC Targa
Dixit phasestrès simple, il faut " gratter le fil" , ou sinon avec la lame d'un cutter ...

phases à comment dire ... euh quelques notions d’électroniques

tu mets les brins à plat, un coup de cutter en peigne de chaque coté.

Lorsqu'ils sont vert, inutile d'insister ..; tu changes de câble
Message édité le 04/08/2014
le 04/08/2014 à 15:58
Dixit Dadou RunRunRayon plomberie de casto leroy.

Il existe une pate magique decapante a base d étain.
On applique. On chauffe.
Cest soudé.

Magique

Ne pas oublier la petite gaine rétractable sur un fil de liaison (chatterton = beurk !!!)
le 05/08/2014 à 08:36
Dixit phases
Dixit FF SC Targa

phases à comment dire ... euh quelques notions d’électroniques

tu mets les brins à plat, un coup de cutter en peigne de chaque coté.

Lorsqu'ils sont vert, inutile d'insister ..; tu changes de câble
Message édité le 04/08/2014

Je sais bien Nicolas ... j'ai moi aussi quelques notions acquises au cours des quarante dernières années de ma vie. et lorsque je ne parviens pas à souder un fil trop oxydé je le remplace. Le grattage des fils n'est pas une solution pérenne, encore plus en électronique qu'en électricité automobile.
Pour enlever l'oxydation il existe aussi des "pinceaux" de fibres de verre très efficaces sur les connecteurs et les cosses.
le 08/08/2014 à 09:29
Dixit PPLe COCA ?

A+
Edmond (M.D.D.)

Remède de grand-mère pour décaper le cuivre :

Le tremper dans du vinaigre additionner de gros sel et ce n'est pas une co......
le 08/08/2014 à 09:35
un peu d'huile d'olive, du paprika ... humm
mima miam

chui loin
le 08/08/2014 à 16:21
Dixit JC26
Dixit PPLe COCA ?

A+
Edmond (M.D.D.)

Remède de grand-mère pour décaper le cuivre :

Le tremper dans du vinaigre additionner de gros sel et ce n'est pas une co......

Chaud, ça fonctionne encore mieux!
le 09/08/2014 à 09:06
une chaine de vélo enfant toute rouillée (acheté sur coin-coin), petit vélo remis a neuf par mes soins, et au moment de changer les chaine toute rouillée .

forum vtt, vélotaf ect... solution: vinaigre blanc + brosse, résultat: toute la rouille a disparue laissant le métal apparaitre de nouveau

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.