---|---|
Francis911 | Bienvenue chez les Belch's. le 07/08/2014 à 20:16 Petit guide pour les voisins français Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'. 1. Les indispensables septante et nonante. 70 = septante 90 = nonante C'est simple, clair et net.... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze... D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten. Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr. StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig. 2. L'accent L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval. Quelques dialectes: * le liéééééégeois (Liège) * le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais * le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard * le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu! Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c-à-d avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable, portable = laptop) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs , n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat. De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien. Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette! Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette! 3. Avoir une bonne prononciation Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus. - Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle) - Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser) - Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran) - Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé ' Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em ouhé - idem pour un VW et les WC. (Qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!) - Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française!!!! Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher. Quant au double aa cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht (et non pas Maistrick) 4. Les spécialités régionales Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons. Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes. On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service. Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer). On va s'acheter un cornet de frites à la friture. Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français ! Eh! On est en Belgique, Ducon ! Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas le chemin (a court d'idées). On boit des pils (bien prononcer le s) (bières) en demi (0.25 litres et non 0.5 litres). On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes). On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches. Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états: 'ouverte', 'fermée' et 'contre'. 'A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !). On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'l oqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle. Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les 'bics' sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume. Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute... Et ce ne sont pas des carabistouilles !!! |
yannou28 | Gé mal à la tête ! merci Francis :) le 07/08/2014 à 20:33 |
neretva67 | Ils sont sympas ces Belch's ! le 07/08/2014 à 20:35 |
FV911 | C'est quand que je reviens faire une formation le 07/08/2014 à 21:03 |
papy70 | J'ai travaillé quelque temps à l'université de Liège avec un professeur charmant qui donnait un fil ou vous sonnait (téléphonait), qui vous invitait à manger la fricadelle, mais en dehors du langage qui était marrant, il y avait un rituel matinal que je ne goutais pas vraiment, les mecs ils se font la bise pour se dire bonjour le 07/08/2014 à 21:40 |
ze frog | Ben chacun son orientation sexuelle, non? le 07/08/2014 à 21:48 Vive les Belges. Et puis ils ont Bob |
cdrik915 | Un merci Francis s'impose, le 07/08/2014 à 21:56 |
celeste | Super Francis et hop dans mon Blog , si bien écrit , et tu nous apprends plein de de jolis "secrets" ou traditions En ce qui me concerne sauf pour les Chicons le 07/08/2014 à 23:49 Merci Francis Merci pour ce beau texte Il est talentueux notre Francis "Il y a des gens comme ça , des gens qui traversent votre vie et qui laissent derrière eux la queue de leur comète." [ Jean-Philippe Blondel ] Francis en fait parti , certainement ! Si il y a une suite , j’attends avec plaisir Message édité le 08/08/2014 |
Francis911 | le 08/08/2014 à 07:22 Message édité le 08/08/2014 |
Francis911 | [q=celeste]Super Francis et hop dans mon Blog , si bien écrit , et tu nous apprends plein de de jolis "secrets" ou traditions En ce qui me concerne sauf pour les Chicons le 08/08/2014 à 07:25 Merci Francis Merci pour ce beau texte Il est talentueux notre Francis "Il y a des gens comme ça , des gens qui traversent votre vie et qui laissent derrière eux la queue de leur comète." [ Jean-Philippe Blondel ] Francis en fait parti , certainement ! Si il y a une suite , j’attends avec plaisir [/q] Merci Celeste pour toutes ces fleurs mais ce n'est pas de moi Je ne sais même pas qui a écrit ce texte. C'est un copain qui l'a reçu par mail et qui l'a posté sur un autre forum Pourquoi le texte citer ne veut il plus se mettre en bleu??? Je n'ai fait que cliquer sur le citer Message édité le 08/08/2014 |
Freddo | J'aimerais savoir pourquoi les Belges disent septante et nonante et pas octante a la place de quatre vingt? Comme quoi il ne sont pas tres logique!!??? le 08/08/2014 à 08:32 |
Francis911 | c'est même huitante qu'il faudrait dire le 08/08/2014 à 08:36 Pourquoi le quatre-vingt Au Moyen Âge, les chiffres romains de 60 à 400 sont comptés en vingtaines : quatre-vingts s'écrit IIIIXX. Plus d'explication ici Message édité le 08/08/2014 |
BertoSpid | le 08/08/2014 à 08:51 il nous aurait fallu connaitre, et apprendre, tout ça pour les DD's de Spa en 2013... Donc... à quand les prochains DD's en Belgique, que l'on pratique ce beau verbiage ? |
marc-w | Lionel le 08/08/2014 à 08:54 la Belgique est trop glissante !! |
banban | Ahhhh la loque à r'loqu'ter... je me remémore mon enfance frontalière le 08/08/2014 à 09:51 Merci Francis pour ce retour dans le passé |
uboat | quand je roulais harley , les plus belles "fetes" que nous avons faites c'était en belgique avec le bhdc74 . le 08/08/2014 à 10:01 ils savant recevoir nos amis belge |
celeste | le 08/08/2014 à 10:46 Dixit Francis911Dixit celesteSuper Francis et hop dans mon Blog , si bien écrit , et tu nous apprends plein de de jolis "secrets" ou traditions En ce qui me concerne sauf pour les Chicons Ce n'est pas important si le texte n'est pas de toi , ce qui compte c'est le fait que Toi tu l'ais posté parce qu'il t'as touché , et nous nous l'avons apprécié vraiment Message édité le 08/08/2014 |
Mazinger | Hello Francis, le 08/08/2014 à 16:52 Saches que pour les Francomtois de Franche Comté donc (dont je suis natif et fier), pas besoin de lexique, on parle quasi pareil vindieu. Avec un peu plus de terroir dans la gorge par contre A tantôt uut verdum! |
Nine eleven | Et, bon à savoir aussi, à Bruxelles, "oui bien sûr" se dit "Ah non peut être", le dikenek est une grande gueule et discuter se dit zwanzer. le 10/08/2014 à 18:30 |
Sujet archivé.