Alcantara

Bonjour à tous,
Si quelqu'un a un retour d'experience sur le tissu dit "alcantara" (pour poser dans la voiture), je suis preneur. Je cherche de la bonne qualité, un truc qui dure.
Merci
le 09/08/2014 à 13:15
Ça risque de ne pas être conforme avec l'esprit d'époque, voir carrément tuninge...

Tu risques de le regretter le jour de la revente!

De plus, l'alcantara, est plus chiant à entretenir que le cuir conventionnel!
Message édité le 09/08/2014
le 09/08/2014 à 13:18
première réponse tres motivante y a pas à chier !!!

le 09/08/2014 à 13:51
À l'époque Lancia faisait de l'alcantara, perso j'adore' par contre sur une G faut pas se louper question faute de goût
le 09/08/2014 à 14:03
Merci JM, en ce qui concerne l'esprit d'époque, ma petite idée la dessus est que si l'Alcantara était utilisé à l'époque (1977), Poil en aurait proposé dans sa production, ..;On en trouve bien sur les générations d'après...Donc ça reste conforme à un esprit, c'était peu ou pas usité en automobile, tout simplement,
pour l'origine, je suis pas pour le "tout origine" stricto senso, des matériaux n'était pas courant à l'époque, et sont + perfo maintenant, et comme je veux une titine performante, je n'ai pas de remords de ce côté..;pour la revente (pas encore prévue) je garde les pièces d'origine.

Tu peux approfondir la diffuculté d'entretien de l'alcantara ? Je connais mal la matière;

C'est pas pour remplacer tout mon intérieur (full cuir), mais quelques moquettes.
le 09/08/2014 à 14:22
Par rapport au skaï, ou au cuir, la moindre trace de graisseuse se voit beaucoup plus. C'est un peu comme une peinture mate.

J'en avais sur une Audi, ça se nettoie bien sûr, mais pas aussi facilement que le cuir. Sinon, c'est costaud!
le 09/08/2014 à 14:27
C'est sur, ça sera + difficile d'enlever une tache dessus que sur la moquette, Après, il faut faire attention..;
J'aime l'aspect "peau retournée" de cette matière, et son toucher aussi.
Je cherche du costaud. si Tu as une adresse pour en acheter au détail, JM, je suis preneur.
le 09/08/2014 à 14:37
Essaie là: (clic) mais je n'ai jamais traité pour ce produit!
le 09/08/2014 à 16:11
Il n'y a qu'un seul Alcantara, c'est une marque déposée. Donc, lorsqu'on parle d'Alcantara, on parle d'un très beau tissus facile à entretenir et résistant. Son inconvénient et d'être cher, au prix du cuir de qualité et assez difficile à travailler car épais et moins élastique que le cuir ou le skai chauffé. J'ai récemment refait mon ciel de toit de hard top sur ma G - quelle tannée à poser... J'ai vu des casquettes de tableau de bord réalisées en Alcantara, c'est élégant, il me semble que c'était une option Porsche exclusiv. Attention toutefois à ne pas te faire refiler du toc, normalement l'Alcantara est signé au dos, sans expérience, il est presque impossible de différencier le toc du véritable donc, si tu te lances, évite les achats internet à 20 euros le mètre...
Si tu veux d'autres infos, mp, je réponds volontiers.
PS. Je ne suis pas vendeur.
le 09/08/2014 à 16:33
Oui! Très beaux résultat sur ton plafonnier! J'aime beaucoup!! Très classe je trouve!

Après c'est sur que si c'est du pas chère c'est souvent de la daube! Après si tu en veux
le 09/08/2014 à 16:34
Moi j'en ai eu sur les sieges de 2 autos ZX avec sellerie mixte cuir et Alcantara et pareil sur la 206 S16 avec une partie en tissu en plus
Et ben dans les 2 cas il y a de 'usure et ça fait des bouloches...
assez rapidement en fait
ma 206 a 120000 km mais ça a commencé très rapidement à boulocher, je dirais vers 50000 km et ma ZX achetée à 100000 en avait déjà aussi

Donc oui c'est très beau quand c'est neuf et super confortable et agréable au toucher mais ça s'use et même plus vite qu'un tissu de qualité je dirais

Passons sur l'esprit d'époque ou pas

Moi j'en mettrais pas dans ma type G
je choisirais plutot un beau velour qui sera plus dans l'esprit mais ça c'est perso
le 09/08/2014 à 16:36
Si ça bouloche, c'est sûrement pas de l'Alcantara.
le 09/08/2014 à 16:39
ben je sais pas mais c'est présenté comme tel sur les brochures...
le 09/08/2014 à 17:30
OK, merci pour les réponses, c'est pas pour mettre sur une partie qui subira des frottements, donc je n'aurai pas de pb d'usure, c'est juste pour l'esthétique, le touché et la légereté (cuir + lourd), mais je pensais pas que c'est difficile à installer.
J'ai vu que c'est pas "donné" ...
le 09/08/2014 à 19:12
Chez Renault aussi ils utilisent de l'alcantara , nottammment les RS1......ca boulochait effectivement.

Le truc c'est de passer dessus avec............un rasoir electrique.

Valable aussi pour les assises Porsche en tissu siglé , qui boulochent aussi.

Resultat garanti.

le 09/08/2014 à 20:47
Yo, sur clio rs 3 sa tiens pas comme le dit Titikine sur la 206 s16 de mon collègue idem
le 10/08/2014 à 10:06
Dixit cdrik915
Le truc c'est de passer dessus avec............un rasoir electrique.

Valable aussi pour les assises Porsche en tissu siglé , qui boulochent aussi.

Resultat garanti.

voui je l'avais fait sur la ZX ça élimine les bouloches
par contre faut pas le faire trop souvent car ça enlève de la matière et je craint qu'à la fin le tissu se déchire faute de matière...

Faut quand meme reconnaitre que un fois bouloché ça ne bouge plus trop
la ZX vendue à 180000 km n'était pas pire niveau usure qu'à 100000
le 10/08/2014 à 10:12
[q=yannou28]Oui! Très beaux résultat sur ton plafonnier! J'aime beaucoup!! Très classe je trouve!

Après c'est sur que si c'est du pas chère c'est souvent de la daube! Après si tu en veux [/q. A tu une photo de ton plafonnier ?
Message édité le 10/08/2014
le 10/08/2014 à 11:17
Je répondais à gaga fine qui a fait un plafonnier en alcan... Que j'ai vu! Et ou le résultat est top! Donc si tu veux une tof voir gaga rien!!
le 10/08/2014 à 11:21
Ok

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.