Volant moteur allégé sur BV 915

Bonjour à tous,

J'ai déjà lu les bien-faits d'un vm allégé par ici... Je suis intéressé par la modification, notamment par la version proposée sur RP appelée Sport "Le Top".
Mais malgré ce que j'ai déjà trouvé ici, plusieurs questions persistent :
1. Je change mon embrayage en même temps. Est-ce que le vm allégé de RP est-il bien 100% compatible avec un embrayage d'origine?
2. Y-a-t-il une grosse différence de réactivité du moteur si en plus du VM allégé, je prends un embrayage type Sachs Racing? Ou est-ce que la différence sera essentiellement au niveau dureté et grip du point de friction (ce que je ne désire pas modifier)?
3. Pour certaines voitures, changer le poids du VM implique un ré-équilibrage des masses à l'intérieur du moteur, ce que j'aimerais éviter vu les coûts et que mon bloc va bien. Est-ce sûr qu'avec celui de RP je peux le monter sans avoir à long terme des soucis de fiabilité interne du moteur à cause de l'usure d'une pièce qui supporterait mal le nouvel équilibre???
4. Quid de la durée de vie d'un VM allégé? par rapport à celui d'origine?

merci d'avance
Message édité le 12/08/2014
le 12/08/2014 à 17:24
que de questions

1. pas de retour sur RP mais un REX sur le VM light de chez Patrick Motorsport, une pièce d'orfèvrerie
(clic)

niveau REX, demande MILO dans le 974, il a fait cette modif dernièrement

2. retour d'un sachs allégé en alu (couplé au VM light) la réactivité est clairement perceptible. il faut éviter le trop light (emb/VM), sinon trop chaotique pour une conduite quotidienne. Niveau grip, pas de soucis. Niveau pédale, pas de soucis. Un régal. Seul bémol, l'alu vieillit moins bien qu'un emb standard (plus fragile)

3. pas eu de soucis avec le patrick motorsport. Je pense qu'un VM de piètre qualité non équilibré peut poser ce genre de soucis - allez un peu ptit coup de Stop made in china ^_^

4. en partant sur du P.Motorsport, suis tranquille. Certainement d'autres ref sont aussi bonnes. A noter tout de même qu'une usure est aussi liée au mode de conduite, patine trop, type d'utilisation/trajet etc... mais en tous les cas, il durera aussi longtemps qu'un embrayage

le 12/08/2014 à 18:15
Dixit nitro3398Bonjour à tous,

J'ai déjà lu les bien-faits d'un vm allégé par ici... Je suis intéressé par la modification, notamment par la version proposée sur RP appelée Sport "Le Top".
Mais malgré ce que j'ai déjà trouvé ici, plusieurs questions persistent :
1. Je change mon embrayage en même temps. Est-ce que le vm allégé de RP est-il bien 100% compatible avec un embrayage d'origine?
2. Y-a-t-il une grosse différence de réactivité du moteur si en plus du VM allégé, je prends un embrayage type Sachs Racing? Ou est-ce que la différence sera essentiellement au niveau dureté et grip du point de friction (ce que je ne désire pas modifier)?
3. Pour certaines voitures, changer le poids du VM implique un ré-équilibrage des masses à l'intérieur du moteur, ce que j'aimerais éviter vu les coûts et que mon bloc va bien. Est-ce sûr qu'avec celui de RP je peux le monter sans avoir à long terme des soucis de fiabilité interne du moteur à cause de l'usure d'une pièce qui supporterait mal le nouvel équilibre???
4. Quid de la durée de vie d'un VM allégé? par rapport à celui d'origine?

merci d'avance

Si tu fait pas de circuit cela va pas t'apporté grand chose car plus brutal + avec un emb sport! Tu vas perdre en confort tous cela pour quelque kg de moins! Si tu veux gagné du poids! Met un malle ar en fibre! après si tu veux changer quand même ! Suis la!!
le 12/08/2014 à 18:56
Il est la , oui , pret a bondir pour te depouiller.

le 12/08/2014 à 19:13
Oui je veux ta femme, ta Porsche et ton pogn... Et toi tu creuse ! :) :)
le 12/08/2014 à 20:07
Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne bien ?
le 12/08/2014 à 20:49
Parce que je dois de toutes façons changer embrayage et volant moteur, c'est usé.
Comme dit en haut, j'ai déjà lu les avantages et inconvénients niveau conduite du vm allégé et je pense que vu que je fais pas mal de cols en conduite active (on va dire souvent 4000-6000rpm), le vm allégé me satisferait.
Vu la faible différence de prix sur RP, je me dis que ça vaut la peine. Mais ma question déjà est-ce compatible avec embrayage d'origine? Et ensuite, n'y a-t-il pas un risque de déséquilibre ailleurs dans le moteur? Pour ça c'est dommage que sur RP il n'y a aucune description de leurs pièces, ça manque vraiment surtout pour ce genre de pièce "upgrade" où c'est quand même important de savoir un minimum ce qu'on fait sur le véhicule.
Si personne ne peut me renseigner je leur écrirai pour savoir...
le 12/08/2014 à 23:10
Tu as essayé de te renseigner chez Pelican. Ils sont pas mal côté technique, il y a plein d'articles sur leur site.
le 13/08/2014 à 07:32
Pour avoir monté pas mal de VM allégés , pas sur 911 mais d'autres vehicules sportifs :

- Pas de soucis avec un embrayage d'origine , meme si un Sachs serait le bienvenu.

- Selon le type de volant moteur , plus ou moins light , moins de couple , moins d'inertie moteur , moins agreable en ville et sur les bas regimes ou ca broute si le VM est une version racing track.
- Gain en vivacité et montées en regime.

Le choix d'un VM "raisonnable" , c'est une version permettant tout de meme de conserver une utilisation normale.

En resumé , cela revient juste a enlever du poids en rotation , un peu comme on le faisait sur les 103 a l'epoque en tournant le volant d'allumage pour enlever de la matiere.

Light is right.
le 13/08/2014 à 08:03
Dixit cdrik915Pour avoir monté pas mal de VM allégés , pas sur 911 mais d'autres vehicules sportifs :

- Pas de soucis avec un embrayage d'origine , meme si un Sachs serait le bienvenu.

- Selon le type de volant moteur , plus ou moins light , moins de couple , moins d'inertie moteur , moins agreable en ville et sur les bas regimes ou ca broute si le VM est une version racing track.

Le choix d'un VM "raisonnable" , c'est une version permettant tout de meme de conserver une utilisation normale.

En resumé , cela revient juste a enlever du poids en rotation , un peu comme on le faisait sur les 103 a l'epoque en tournant le volant d'allumage pour enlever de la matiere.

Light is right.

Nous ne faisons pas l'unanimité concernant les petits désagréments engendrés un allègement important du couple volant/mécanisme d'embrayage:

(clic)

Ne venez pas vous plaindre quand votre auto calera facilement à un stop, si le ralenti n'est pas au moins à 1100trs/mn!
le 13/08/2014 à 08:40
Dixit cdrik915Pour avoir monté pas mal de VM allégés , pas sur 911 mais d'autres vehicules sportifs :

Light is right.

+1 fais à l'époque mais encore maintenant en 2014
le 13/08/2014 à 09:06
VM standard 4.4kg de mémoire, le patrick motorsport 3.3kg et pas de soucis au ralenti et en circulation
le 13/08/2014 à 09:23
sur un VM allégé tu gagne un peu, mais tu gagne aussi sur le mécanisme en alu renforcé

depuis 7ans je roule avec un VM allégé et mécanisme en alu renforcé + disque d'embrayage d'origine sachs (915 116 011 22) et peut-être que ceci-cela, mais je ne regrette pas mon choix,
sur route c'est excellant, vivacité monté en régime
en ville, ben c'est la ville, ça m'arrive de faire de la ville ou d'en traverser lorsque je voyage, mais je n'ai pas acheté cette auto pour la vie urbaine... je ne calle pas, l'auto n'est pas hésitante (c'est une 911 ) et souvent en famille 2+2.

c'est différent que l'origine, je n'ai connus mon auto que dans cette config, je l'ai acheté en panne.

maintenant en comparaison avec ma grosse allemande diesel très silencieuse, volant bi masse, très souple, sans à-coups au passage de vitesse je ne voudrais pas que ma porsche lui ressemble.

voilà c'était ma participation, c'est une info basé sur ma propre expérience, donc du vécu
le 13/08/2014 à 10:52
Merci pour tous vos retours d'expérience, très intéressant.
Le Hardi, merci d'avoir donné le poids du tien et rassuré quant à l'usage. Celui de RP fait 3.8kg donc j'imagine que ce serait similaire ou en tous cas pas pire que le patrick motorsport.
Cependant si quelqu'un a la vm allégé de RP sur embrayage origine, je serai content d'avoir un retour. Je leur ai écrit un petit mail pour savoir ce qu'ils en pensaient par rapport à mon usage, j'attends réponse.

Pour Pelican je connais un peu le site mais je l'utilise + pour comparer les prix et voir ce qui existe. Dans la mesure du possible j'évite de commander aux USA cause frais de port etc.
le 13/08/2014 à 11:55
Au cas ou tu le sait pas! Il y'a aussi des embrayages renforcé!

Maintenant! Au final!! Un vm alléger te ferra gagnée un peut de poid et meuilleur respires! Exactement pareil que si tu allège ta caisse en restant en configur d'origine! Si tu change juste la malle arrière tu gagnera plus de poids et même résultat!!
le 13/08/2014 à 12:06
Au cas ou tu le sait pas! Il y'a aussi des embrayages renforcé!

Maintenant! Au final!! Un vm alléger te ferra gagnée un peut de poid et meuilleur respires! Exactement pareil que si tu allège ta caisse en restant en configur d'origine! Si tu change juste la malle arrière tu gagnera plus de poids et même résultat!!

yannou28 quel rapport la malle arrière avec le VM allégé
le 13/08/2014 à 12:09
Cherches pas, il est à la masse!
le 13/08/2014 à 13:09
merci mais comme déjà dit, je ne souhaite pas d'embrayage sport/renforcé. Je veux garder le feeling d'origine niveau embrayage ça me va, et de plus les prix s'envolent c'est vite le double du kit OEM, donc non.
La modif du VM m'intéresse en tant que telle uniquement, sans changer quoique ce soit d'autre pour l'instant.
le 13/08/2014 à 16:35
Dixit silverstoneAu cas ou tu le sait pas! Il y'a aussi des embrayages renforcé!

yannou28 quel rapport la malle arrière avec le VM allégé

Le rapport c'est que si tu met un vm sport tu va gagnée 2 kg à tous casser! Si tu reste en emb et vm origine(tu garde ton com fort) et si tu veux gagnée du pois tu en gagnera + en changent la malle are!) et même résultat/ voiture + légère= meilleur reprise.

Le point commun est la! Certain veulent amélioré leur caisse alors que des fois une caisse allégée marche aussi fort voir plus que certaine prepas!

le 13/08/2014 à 16:41
Dixit JM913Cherches pas, il est à la masse!

+91100000

Il prépare les caisses pour circuit en changeant le coffre arrière!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.