C'est quoi une température élevée sur 2,7 ??

Message :
le 16/08/2014 à 01:09
Bonsoir (ou bonne nuit) à tous !

2,7 de 1976
turbine 11 pales
serpentin dans l'aile droite
thermostat fonctionne correctement


Petit historique : ma 2,7 roule depuis 1 an sans aucun soucis. La température moteur a toujours oscillé entre 90 et 100°C au cours des balades. (100°C = trait horizontal du cadran)

Cependant, week-end dernier, température extérieur de 25 à 30°C, la température moteur s'est calé sur 110 °C en régime de croisière à 4000tr/min.

Ce soir, température extérieur de 25°C environ, de retours d'un diner chez HV91 (merci d'ailleurs), embouteillage de fin de soirée du 15 aout...
Et bien, malgré que la voiture soit au ralenti, la température moteur a atteint les 110°C, voir les 120°C.

Le thermostat a bien déclenché.

Question 0 : C'est normal ?

Question 1 : a partir de quelle température considère t on que la moteur est trop chaud ? Pour les p'tits malins, il n'y a pas de zone rouge sur ces cadrans

Question 2 : Quel sont les risques de rouler moteur trop chaud ?

Question 3 : L'huile est de la 15W40(ou 50, je ne sais plus). Une visquosité différente, du style 20W, peut-elle influencer les températures maximales atteintes par le moteur ?


Merci pour vos retour, et bonne nuit mes loulous.
le 16/08/2014 à 03:27
Bonet nuit

Perso je pense pas que c'est des températures extraordinaires. Pour les refroidies par air/huile 130 c'est comme 90 pour les refroidies par eau.

D'autre part l'huile minerale participe mieux au refroidissement que la syntèse. Le degré parle plutot du comportement a basse/haute température.
le 16/08/2014 à 09:09
Sur 3.2 le 2ème trait s atteint dans les bouchons
Et souvent la laisser au ralenti fait nettement augmenter la température...
Message édité le 18/08/2014
le 16/08/2014 à 09:36
Dixit Rana1Bonet nuit

Perso je pense pas que c'est des températures extraordinaires. Pour les refroidies par air/huile 130 c'est comme 90 pour les refroidies par eau.

D'autre part l'huile minerale participe mieux au refroidissement que la syntèse. Le degré parle plutot du comportement a basse/haute température.


Remarques très intéressantes
J'avais à l'esprit que l'huile minérale évacuait mieux les calories (d'ou températures du bloc plus basse) que les huiles de synthèse qui donnent une fausse impression de températures plus faible de l'huile mais pas du bloc (T°au tableau de bord)
C'est ça ?
le 16/08/2014 à 09:45
J'ai discuté avec un ingénieur bossant dans le milieu des lubrifiants il y a deux semaines, il m'a affirmé que la supériorité caloporteuse de l'huile minérale est une légende urbaine...

Apparemment, ils peuvent jouer plus aisément sur cette caractéristique avec une huile de synthèse!
le 16/08/2014 à 11:45
Bonjour a tous.
Mes questions ne portent pas tant sur le debat mineral vs synthetique, mais sur vos retours d experience sur les niveaux de temperature atteints et maximals admissibles.

Et, quels sont les degats occasionnés par des surchauffes ? Dilatation des matieres, et grippages des paliers de roulements ?
le 16/08/2014 à 12:01
Bonjour, perso je monte tjrs aux alentours des 110C et mon garagiste me dit que c'est une temp. admissible sur mon moteur...c'est un 3.0L de 77 (200cv). Je viens quand meme de monter une turbine 11pales plutot que la 5 plaes d'origine et la seule difference c'est que la temp.redescend plus vite vers les 100-110C quand j'adopte un mode de conduite plus cool...thermostat ok , tuyaux ok, serpentin avd, et huile 10w40...
le 16/08/2014 à 12:03
Salut, sur ma bouilloire, je suis à 100° en normal, et 110° en arsouille. Donc tes observations ne m'inquiètent pas (je sais, nos moteurs ont 30 ans d'écart, mon roulement patati patata...).

Tu peux toujours passer à une huile genre 20-60 lors de la prochaine vidange, pour une meilleure tenue à chaud.

le 16/08/2014 à 12:10
Bonjour

Tu peux deja faire controler l'avance a l'allumage et ta richesse.

Les temperatures elevees peuvent provoquer une rupture du film d'huile due a la perte de viscosité pouvant entrainer des degats mecaniques, mais il faut deja atteindre des temperatures plus elevéées que ce que tu constates.
le 16/08/2014 à 12:15
@banban c'est en effet ce que je pensais aussi changer pour une temp.plus basse ou comme tu le dis une meilleure tenue a chaud; mais si rien ne change evidemment ou bien si ca empire, il faudra bien passer par la case refection moteur...
le 16/08/2014 à 22:02
Avec mon ancienne 3.0 j'etais toujours entre 100 et 120
le 16/08/2014 à 23:17
100 et 120
Message édité le 07/09/2014
le 16/08/2014 à 23:38
Merci pour vos retours d'expérience.
donc rien d'allarmant

Cependant, je vais tout de même me servir de cette excuse pour sortir la turbine et faire un peu de propre autours des cylindres. Cela devrait améliorer le refroidissement.

Je vous tiens au courant avec plein de photos (et d questions)

@++
le 17/08/2014 à 00:10
120° c'est ce que j'ai habituellement sur mon moteur à air quand il est chaud, mais là je parle de la Harley qui n'a que l'air du roulage pour refroidir.

120° dans les bouchons avec une turbine pour refroidir et un radiateur (ou serpentin) est tout à fait normal.
le 17/08/2014 à 09:16
ah que coucou !! avec une cinq pales ,je n'ai jamais dépassé les 100 degrés ,ce qui ne veut rien dire non plus ,vu que j'habite plus haut que toi ,donc moins chaud en général ,et puis les thermomètres ne sont pas forcément bien précis ,mais 110 ou 120 degrés cela ne me semble pas très important , mais bon ,c'est ce que je dis eh !!!!! allez bonne route papyvion
le 17/08/2014 à 18:57
salut David

je ne sais pas si ca va te rassurer mais avec ma CX GTI turbo 1 ,en arsouillant comme une brutte , j'arivais a mettre la température d'huile a 150 degrés ! (huile de synthése )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.