detonation echappement à la deceleration et au ralenti

Message :
le 19/08/2014 à 12:31
Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide :
Comme expliqué dans le titre, à chaque deceleration et au ralenti j'ai des detonations à l'echappement !
Avant de demander de l'aide j'ai parcouru le forum et je suis tombé sur un article qui parlait du faisceau de bougies donc j'ai testé et effectivement j'avais des arcs, donc changement du faisceau, doigt d'allumeur et tete de delco, j'ai toujours les detonations à l echappement... Tout à l'heure toujours en parcourant le forum j'ai testé les deux capteur avec un multimetre (PMH et l'autre) tout est ok !!
Là je vois vraiment plus d'ou ça peut venir !! Est ce la bobine, un injecteur, pompe à essence... debimetre...
Merci d'avance à ceux qui vont pouvoir m'eclairer !!
le 19/08/2014 à 12:35
Prise d'air dans l’échappement, les HC imbrulés explosent avec l'apport d'air.
le 19/08/2014 à 12:42
effectivement, j'avais une fuite, au niveau du tube de liaison, j'ai ressoudé sur place car corrosion des ecrous et impossible de les demonter pour demonter il faut que je demonte les echangeurs (pas eu le temps).
Si je comprend bien en remplaçant le tube de liaison je n'aurai plus ce probleme ?
Est ce que je peux rouler comme ça ?
le 19/08/2014 à 13:30
Tu peux rouler comme ça, seul le réglage CO sera un peu erroné si un garagiste le fait.

De plus si la fuite est trop important c'est un motif de contre-visite au CT.

Coupe les vis au dremel pour le changer.
le 19/08/2014 à 13:56
oui, mais je pense que le plus simple c'est de demonter les echangeurs, d'ailleurs, ça apporte quoi d'enlever le silencieux intermediaire et mettre un by pass ?
le 19/08/2014 à 14:09
Détonation n'est pas me terme exacte.
Un bypass apporte plus de bruit et libère légèrement le flux des gaz.
le 19/08/2014 à 14:15
ok
le 19/08/2014 à 14:18
attention au démontage des échangeurs si jamais fait... ca finit souvent en goujons cassés et petite galère
le 19/08/2014 à 14:26
oui, j'ai déjà vu les differents sujets sur le forum.
en tout cas je pensait pas qu'une fuite à l'echappement pouvait provoquer les soucis que j'ai avec en ce moment
le 19/08/2014 à 14:49
Dixit JeanBernardPrise d'air dans l’échappement, les HC imbrulés explosent avec l'apport d'air.


Humm, je suis pas sûr JB.

Les gaz d'échappement (sortant de la chambre de combustion) sont à une pression supérieure à la pression ambiante donc si fuite à l'échappement, les gaz échappement vont "fuiter" de l'échappement vers l'air ambiant et pas l'inverse. L'Oxygène de l'air ambiant ne peut donc pas rentrer tout seul dans l'échappement pour brûler les HC imbrûlés.

En revanche j'aurais tendans à dire que le bruit entendu est dû au "trou" dans l'échappement qui laisse passer le son, bruit qui serait atténué si pas de trou à l'échappement.

Je pense donc qu'il y'a:
1/ un réglage CO à faire (qui cause les détonations lors des pieds levers + ralenti). Il en restera tjs un peu même avec le CO bien réglé.
2/ L'échappement à étanchéifier (qui fait que JeanPhil entend bien les détonations)
+
3/ Peut être un des cylindres qui ne brûle plus très bien et engendre plus de détonations qu'à l'habitude, phénomène amplifié pour le trou/ Fuites dans l'échappement

A+ les gars
le 19/08/2014 à 15:42
le trou doit vraiment etre minime, j'ai ressoudé ce que j'ai pu, mais il me semble que je n'ai plus de fuite, faudrait que je recontrole sous la voiture
le 19/08/2014 à 15:57
Dixit Plumplum911
Les gaz d'échappement (sortant de la chambre de combustion) sont à une pression supérieure à la pression ambiante donc si fuite à l'échappement, les gaz échappement vont "fuiter" de l'échappement vers l'air ambiant et pas l'inverse. L'Oxygène de l'air ambiant ne peut donc pas rentrer tout seul dans l'échappement pour brûler les HC imbrûlés.



Met un papier devant la sortie d'un échappement bien étanche, tu verras qu'au ralenti l'échappement aspire le papier par saccades régulières!

Quand tu as une grosse décélération, le papillon d'admission se fermant, l'échappement se met en dépression!
le 19/08/2014 à 16:52
Salut,

L'an passé quand j'ai refait mon moteur, j'avais des détonations du à une soupape d'échappement qui était grillée et n'était plus étanche.

Tu as tout tes cylindres ? Compressions ok ?
le 19/08/2014 à 17:38
JM913,
Je pense que tu confonds pulsation de pression/ amplitude & valeur absolue de pression.

Si le mouchoir se gonfle et se dégonfle, c'est dû aux pulsations de pression. Ca ne veut pas dire que la pression échappement est inférieure à Pambiante.

Lors du croisement de soupapes, selon les conditions, il peut y'avoir ce qui est appelé du "backflow" donc des gaz d'échappement qui re-rentrent dans le cylindre car Padmission inférieure Péchappement. Ca provoque donc un mouvement des gaz d'échappement dans le sens échappement --> admission.
Ca ne veut toujours pas dire que Péchappement inférieure Patmosphérique ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas (échappement en dépression) car sinon pas de vidange moteur...

Si l'échappement se met comme tu dis en dépression (donc Péchappement inférieure Patmo), le moteur aspirerait des gaz de l'extérieur pour remplir le cylindre en même temps que par l'admission... pas terrible terrible...
le 19/08/2014 à 18:08
il est tout a fait exacte q une entrée d air dans un échappement ou un mélange trop pauvre provoque des détonations a l échappement lors de la décélération ,combustion des imbrûlés par l apport d air.
il se crée bien une dépression dans le système d échappement lors de la décélération dépression créée par l inertie des gaz sortant et l admission fermée.
le 19/08/2014 à 18:41
Marc,
- Il est exact qu'1 entrée d'air dans l'échappement provoque une combustion des HC imbrûlés de la chambre de combustion (appelée aussi post combustion) et principe même de l'injection d'air à l'échappement
Ca, ça n'est pas remis en cause. La remarque que je faisais concernait les différence de pression.

- Dépression due à l'inertie des gaz ????
Attention les gars à ne pas confondre "réduction de vitesse des gaz, pression, pulsation, etc..."
Je vous rappelle qu'entre l'admission & l'échappement, il y'a la chambre de combustion.....

- Bon allez, j'arrête mes argumentaires là, c'est stérile et ces des plus en plus fréquentes remises en cause sans avoir pris la peine de lire les réponses déjà effectuées commencent à me fatiguer sévère

- Vous pensez ce que vous voulez.
Et Oui l'échappement est fait pour aspirer l'air ambiant comme ça, tout le monde est content.
D'ailleurs pour tester une fuite à l'échappement, on peut mettre du 'start pilot' comme ça le régime moteur augmentera......

Ciao tutti.
le 19/08/2014 à 19:53
Plumplum mon REX, j'ai eu une fuite à l'échappement.

Grosses détonation au lâché de gaz et flammes bleutées de nuit. Mon beau père a faillit faire une crise cardiaque et un trou dans mon toit tellement il avait bondit du siège, je ne lui avait rien dit.

Mon by-pass n'était plus étanche entre la jonction du deux en un. J'ai résolu le problème avec un cordon de soudure.
le 19/08/2014 à 22:10
Salut JB,
Voui je suis d'accord avec toi & la combustion se produit en partie à l'extérieur de l'èchappement pour les raisons citées ci-dessus.

J'ai dû mal interprété ton terme "prise d'air".
Une prise d'air est généralement une "aspiration d'air"

Voilou.

A+
le 19/08/2014 à 22:42
sans vouloir t énerver mais sur les moto kawasaki on utilise cette depresion dans l échappement pour bruller les reste de combustion.

un conduit d air qui vient du filtre a air via un clapet anti retour alimente en air les échappements.
il n y a pas de pompe donc fonctionne par dépression en décélération et grace au clapet anti retour les gaz d échappements sous pression en accéleration ne peuvent remonter au filtre.

maintenant tu crois ce que tu veux ca fait 40 ans que je prépare des moteurs et ca ne vas pas m empêcher de dormir .

pose toi juste la question pourquoi ca ne le fait q en décélération .

amicalement Marc


Message édité le 19/08/2014
le 19/08/2014 à 22:49
ok, donc je peux partir en vacance tranquille avec comme ça ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.