puissance de freinage

Message :
le 02/07/2007 à 22:30
est ce que quelqu un a des courbes, ou stats, de freinage sur nos 3.2 car j aimerais bien pouvoir faire une comparaison avec les voitures modernes (puissance et endurance). La 3.2 donne vraiment une impression de securité tant la puissance de freinage semble importante, mais qu en est il vraiment ? Est ce qu un espace qui pile n est pas plus efficace (sur sec, car sur mouillé c est clair)
le 02/07/2007 à 22:41
J'ai pas de courbes, mais quand on compare le freinage, on compare:
- la surface de friction -> celles de nos disques sont de belle dimension, à comparer avec des disques de voiture "lambda" de 1160 kg.
- la dissipation thermique -> nos disques sont ventilés, quoique ça se démocratise, par contre ils sont très épais, donc plus résistants à l'échauffement, donc un plus endurants.

Si tu veux t'en convaincre, regarde les résultats du freinage (force en DaN) sur l'écran du contrôle technique quand tu passes ta 911 et quand tu passes tes autres voitures, ça te donnera une idée
le 02/07/2007 à 22:52
Une spécifité des 911 : le "sac à dos" favorise la motricité au démarrage et "asseoit" la voiture au freinage...

Par contre, dès que ça tourne, c'est aut'chose

Maintenant, mètre en main, une 3L2 ne doit pas être ridicule sur le sec et doit être encore en haut du peloton...Sur le mouillé, malheureusment, tout dépend de la maîtrise du conducteur du "freinage en pointillé"
le 02/07/2007 à 22:53
Dixit Mysti'sJ'ai pas de courbes, mais quand on compare le freinage, on compare:
- la surface de friction -> celles de nos disques sont de belle dimension, à comparer avec des disques de voiture "lambda" de 1160 kg.
- la dissipation thermique -> nos disques sont ventilés, quoique ça se démocratise, par contre ils sont très épais, donc plus résistants à l'échauffement, donc un plus endurants.

Si tu veux t'en convaincre, regarde les résultats du freinage (force en DaN) sur l'écran du contrôle technique quand tu passes ta 911 et quand tu passes tes autres voitures, ça te donnera une idée



Exact, j avais oublié ca (le controle technique). il y a un mois titine passait l examen, mais avant cela une laguna IV, ou V, bref la derniere, etait sur le banc... Elle plafonnait à 220/230 xxx. 10 mn plus tard, titine nous sort un 350 ! Que j etais fier
le 02/07/2007 à 23:50
Tu l'as ta réponse
le 03/07/2007 à 00:31
jcl !!

Tiens !!! Jette un p'tit coup d'oeil par-là..! !!
le 03/07/2007 à 13:52
77 Mètres à 130 Km/h me parait excellent . A vérifier sue des essais de "moderne "
le 03/07/2007 à 14:47
Ici pour un début de réponse.
le 03/07/2007 à 16:21
62m pour les bonnes "freineuses", 69m au 50ème rang... 77m pour les notres. Vache, on a du soucis à se faire, et on a sacrément intérêt de respecter les distances de sécurité
le 03/07/2007 à 16:30
En réfléchissant un peu je trouve ces résultats bizarres. Certes les types g ont plus de 20 ans mais ce sont quand même des voitures de sport, qui plus est des Porsche. Elles sont basses, ont une répartition des masses idéales pour le freinage, des pneus larges qui accrochent et sont relativement légères.

Je n'ai pas vu de quelle année date l'article sur la 3.2, mais en 15-20 ans, il a du y avoir des progrès sur les pneus, les plaquettes et les enrobés. C'est pour ça que je me demande si on peut comparer des essais aussi espacés dans le temps.
le 03/07/2007 à 16:42
Ouaip, moi aussi je doute qu'une 207 freine plus fort qu'une 3.2, 15m dans la vue c'est pas rien !!
Le plus fiable serait sans doute de connaître le résultat au CT d'une voiture normale, récente...
le 03/07/2007 à 22:14
1. Comparer un ABS avec un non-ABS est, à mon sens, une bêtise.
2. Si on sais bien freiner (ça s'apprend), un non-ABS peut se montrer plus performant qu'un ABS.
3. Je m'amuserais pas à faire Pau Arnos en 207 HDI, par contre, en 911, j'aurais pas peur.
4. Comparons les surface des disques, les poids et les pressions de freinage, là on aura du probant (pour info, une 207 HDI c'est 1250 kg DIN, une 3.2 c'est 1150 kg DIN, cherchez l'erreur!).
le 03/07/2007 à 22:43
Dixit jihefJe n'ai pas vu de quelle année date l'article sur la 3.2, mais en 15-20 ans, il a du y avoir des progrès sur les pneus, les plaquettes et les enrobés. C'est pour ça que je me demande si on peut comparer des essais aussi espacés dans le temps.


Ca me parait évident
le 03/07/2007 à 23:21
J'ai passé le CT fin mai, voici les valeurs du banc de freinage :

Av G/D : 160/159 DaN
Ar G/D : 238/233 DaN

Le déca Newton ou DaN est presque équivalent au Kg force
Pour info les plaquettes avant étaient neuves, à peine rodées, les arrières usées mais ok.

Poids du véhicule (avec le contrôleur à bord) :
Av : 455 Kg
Ar : 706 Hg
Total : 1161 Kg

La force de freinage à l'avant est de 160+159=319 DaN
La force de freinage à l'arrière est de 238+233=471 DaN
La force de freinage totale est de 790 DaN soit 68% du poids, ce qui veut dire que la voiture peut théoriquement deccélérer sous un facteur de charge de 0.68g

Le test de freinage au CT se fait en statique à faible vitesse de rotation des roues (environ 5 à 8 Km/h)
L'effort maximal à la roue est donc plus dépendant du coefficient de frottement du pneu sur le rouleau que de la puissance des freins.
Dans mon cas le coefficient de frottement des pneus est donc de 319*10/(455*9.81)=0.71 pour l'avant et 471*10/(706*9.81)=0.68 pour l'arrière.
Ces valeurs sont faibles par rapport au coefficient de frottement théorique d’un pneu sur l’asphalte (plutôt 0.8) car le rouleau du CT ne fait pas travailler le pneu de la même façon (deux petites portées au lieu d’une plus large sur la route) et le revêtement du rouleau fait plutôt penser à une pierre synthétique)

Dans le cas d'un freinage réel sur route (conditions dynamiques) le transfert de masse va augmenter l'effort vertical sur le train avant (et délester l'effort vertical sur le train arrière)

L'effort de freinage va donc augmenter proportionnellement à cet effort vertical, et devenir prépondérant sur l'avant.
Le régulateur de pression du circuit arrière va limiter la pression dans les étriers arrières et donc l'effort de freinage pour éviter le blocage des roues.

Question : quelle distance de freinage on obtient à 0.68g de deccélération pour une vitesse initiale de 130 Km/h ?

130 Km/h=130/3.6=36.11 m/s
0.68 g = 0.68*9.81= 6.67 m/s/s
À 0.68 g, il faut 36.11/6.67 = 5.4 s

En 5.4s on parcours 97.7 m on est loin des 62m des meilleurs !
Là c’est sur, l’effort de freinage du CT est pessimiste à cause de la plus faible adhérence des rouleaux.

Pour info une voiture qui freine en 62m deccélère donc sous 1.07 g ce qui correspond au limite d’adhérence des bons pneumatiques.
Pour info une F1 à 300 Km/h deccélère de 1g rien qu’en levant le pied de l‘accélérateur (freinage par la traînée aérodynamique énorme des ailerons) en appuyant sur les freins (5g) elle passerait de 130 à 0 sur 13m !

A+, Julien
le 04/07/2007 à 00:34
Donc en conclusion il faut faire gaffe. La reputation de freinage de nos 3.2 doit maintenant surtout provenir de l endurance, mais il ne faut pas surestimer leur capacité de decceleration

C'est bizarre quand meme, on a vraiment l impression que ca freine diablement fort.
le 04/07/2007 à 05:54
Demande au Kake en 206 HDI tunée S16 qui me suçait l'aileron si ça freine pas une Porsche!

Il y à laissé sa calandre, son échangeur et la clim, et moi que dalle, rien, juste les butoirs à nettoyer, écoeuré le naze : < Ben savais pas moi, freine trop fort votre voiture, je fais ça tout le temps, et normalement j'arrive à m'arrêter à temps, ben la hein j'ferais plus!>

Mouais, je triche, j'ai les freins de la turbo!
le 04/07/2007 à 08:10
En regardant les données de l'article de Calou51 je trouve une accélération d'environ 0.85G avec un max à 1.05G et un min à 6.5G.



JCL ne prend les info. de CT pour argent comptant. Comme le dit Julien77, c'est un test statique dans des conditions particulières assez éloignées de la réalité.

Donc à part un essai grandeur nature, le même jour dans les même conditions, pas de conclusion possible.
Message édité le 04/07/2007
le 04/07/2007 à 13:39
Dixit julien77 en appuyant sur les freins (5g) elle passerait de 130 à 0 sur 13m !


Il est vrai que quand tu essais une voiture plus ou moins de compet tu n'es pas surpris par l'acceleration ni la tenue de route mais tu freines toujours 100 M trop tot
le 04/07/2007 à 14:51
Dixit DABMouais, je triche, j'ai les freins de la turbo!


Ca c'est la modif qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...
C'est plug and play, juste les disques, étriers et plaquettes ou il faut reprendre autre chose en plus ?
le 04/07/2007 à 17:36
A que l'Amour rend aveugle...
Nos titines ont 20 ans!
On ne peut plus les comparer avec des voitures modernes...
Mais on les aime bien comme ça et la passion nous fait dire n'importe quoi

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