Etrier de frein Carrera 3.2

Message :
le 11/09/2014 à 17:47
Hellooo,

Encore une petite question, un "specialiste " ma dis que mes frein sont grippé, il a vu ca en poussant la voiture et il a senti une resistance. il ma egalement dis que mes disque et plaquette av sont en fin de vie.

je me suis dis qu il vaut mieux partir d une bonne base et changer tout les freins...

ma question concerne l etrier de frein, j ai trouver de tres bon prix pour les disques et plaquette sur mister auto, maintenant je cherche l etrier , j en ai trouver des ATE sur ebay mais je suis pas sur car j ai vu qu il y a des differences de DIAMETRE : 42mm ou 48mm.

lequel faut il pour ma belle 3.2 de 1987.

merci d avance.
le 11/09/2014 à 18:06
Pour ma part, je ne changerais pas les étriers pour le moment.
Mais lors du changement de disque et plaquette, je ferais bien un démontage de l'étrier avec un bon nettoyage et dé grippage de l'ensemble.
En cherchant bien, il doit y avoir des postes qui explique comment faire pour ta voiture ;)
le 11/09/2014 à 18:11
pourquoi changer tes étriers ? si c'est grippé cela provient de tes pistons, regardes ici il y a un bon toto sur la réfection (clic)
le 11/09/2014 à 18:20
Salut .
Tu fais tout en même temps disques et plaquettes et réfection des étriers en changeant les coupelles.
ca va très bien en suivant les instructions que tu trouveras dans les articles techniques.
prévois d'office les 2 petits tuyaux cuivre qui se raccordent sur les étriers ils sont grippés sur le raccord et sont détruis au démontage.

bon courage.

chat
le 11/09/2014 à 18:21
bete question ... les pistons font quand meme partis des etriers?
le 11/09/2014 à 18:21
Freins grippés, en général, ça ne vient pas d'un seul coup! Ca commence par un petit bruit que l'on entend souvent, au démarrage!
Ca vaut le coup (financièrement parlant) de démonter l'étrier, le nettoyer, son piston, "polir" le cylindre et changer bien sûr les joints. Effectivement, personnellement je l'ai fait sur les 4 roues en lisant le tuto comme écrit plus haut.
ps: profite que tout soit démonté pour vérifier, voir remplacer les mâchoires du frein à main (à l'AR)
Message édité le 11/09/2014
Message édité le 11/09/2014
le 11/09/2014 à 18:23
je viens d acheté la voiture donc j ai encore rien senti ou entendu, juste l avis du "specialiste" et je pensais metre tout en neuf histoire d etre tranquille, j ai un peu deux mains gauche aussi!
le 11/09/2014 à 18:23
Dixit 911fanaticbete question ... les pistons font quand meme partis des etriers?


oui il y a 2 pistons dans chaque etrier.
le 11/09/2014 à 18:26
Dixit 911fanaticje viens d acheté la voiture donc j ai encore rien senti ou entendu, juste l avis du "specialiste" et je pensais metre tout en neuf histoire d etre tranquille, j ai un peu deux mains gauche aussi!


alors , tu peux commencer par essayer de mettre un jeu de plaquettes neuves pour voir .
il est possible que les pistons une fois repoussés ne reste plus grippés.
le 11/09/2014 à 18:28
Freins= éléments de sécurité !
Si tu as 2 mains gauches, fais-toi aider.
le 11/09/2014 à 18:35
Tout a fait d accord avec toi Pierrot71, c est pour cela que j ai envie de mettre du neuf et comme ca je suis certain que c est ok

par contre ma question reste : ce sont les 42mm ou 48mm de diametre que je dois acheté?

merci!
le 11/09/2014 à 19:12
Dixit 911fanaticje viens d acheté la voiture donc j ai encore rien senti ou entendu, juste l avis du "specialiste" et je pensais metre tout en neuf histoire d etre tranquille, j ai un peu deux mains gauche aussi!

... Je te rappelle que les freins, c' est " vital " pour ta voiture , les autres et enfin pour toi ... ne pas te lancer dans cette opération sans l' assistance d' un Pro si tu as deux mains gauches ... je connais " l' opération " et tu risques en plus d' être confronté à des problèmes de canalisations grippées/soudées et si tu n' as pas de plus l' outillage " professionnel " et l' expérience tu vas faire un "massacre " irréversible qui va te clouer ta voiture au garage ...
le 11/09/2014 à 19:21
J'apporte ma petite contribution à ce sujet, car je viens d'y passer, et voici mon analyse:
mes freins avaient été refait il y a 8 ans et 50.000 km, (réfections étriers, disques et plaquettes neuves). J'ai remarqué qu'ils grippaient, principalement à l'avant, devant l'échéance du départ en vacances, je voulais au moins que l'avant soit refait. Je suis bricoleur, mais n'avait pas trop le temps de m'occuper de tout, et suite à la lecture de posts à ce sujet, j'ai pris l'option d'acheter une paire d'étriers neufs plutôt que de les faire refaire chez un pro, ce qui question prix revient au même, à la différence que je repars sur du neuf.
Je n'ai trouvé aucune difficulté à changer les étriers, j'ai effectivement également changer les tuyaux rigides car ils se tordent au démontage.

Au retour de mes vacances, j'avais plus de temps, j'ai démonté les étriers arrières, et mon ami DadouRunRun m'a très gentillement proposé de me refaire l'ensemble de mes étriers. J'ai donc remonté mes étriers arrières "restaurés" avec également tubulures rigides, plaquettes.
Pour info, un kit réfection étrier coute +/- 30 euros, j'ai changé également les fixations plaquettes qui étaient bien rouillées (65 euros pour une paire!), donc si tu achètes des étriers neuf, c'est déjà cela de gagné!)

Ma conclusion, si tu te sens de démonter les étriers mais pas de les refaire, achète du neuf plutôt que de les faire refaire par un pro, tu repars sur du neuf et tranquille quelques années pour le même prix!
le 11/09/2014 à 20:47
Dixit 911fanaticTout a fait d accord avec toi Pierrot71, c est pour cela que j ai envie de mettre du neuf et comme ca je suis certain que c est ok

par contre ma question reste : ce sont les 42mm ou 48mm de diametre que je dois acheté?

merci!


sur etrier ATE diametre 42 mm
le 11/09/2014 à 20:49
le moins cher que j' avais trouvé: 130e....et en plus del' origine
pourquoi se faire iech????
(clic)

le 11/09/2014 à 20:49
Dixit 911fanaticTout a fait d accord avec toi Pierrot71, c est pour cela que j ai envie de mettre du neuf et comme ca je suis certain que c est ok

par contre ma question reste : ce sont les 42mm ou 48mm de diametre que je dois acheté?

merci!


Oupss !!! dia 48 mm a l'avant et 42mm a l'arrière
le 11/09/2014 à 20:52
Dixit tabougrisle moins cher que j' avais trouvé: 130e....et en plus del' origine
pourquoi se faire iech????
(clic)



effectivement a ce pris la! ca vaut le coup de passer en etriers neufs
le 11/09/2014 à 20:58
Parce que ce n'est plus machin-pignole

N'an mais sans déconner ne fais pas, si tu as jamais fait de frein, en plus tu va vidanger tout le circuit, et la purge est très chiante quand tu as pas le bon matos

Pour ce qui est entre neuf et rénovation, mon choix est vite fait rénovation

Profite pour faire les durites flexible, qui joigne le petit tuyau qui est vissé à l'étrier et qui sera mort au démontage si jamais changé soit de l'avia soit origine, mais si compte faire du circuit installe de l'avia
le 11/09/2014 à 21:03
+911 avec le cat!!! pour ta taille!!! c'est une des maladie sur nos caisse!!! si on roule pas souvent(cela va griper et apres chauffe les plaquettes(les glacé=hs(a changer....etc)et changer le liquide de frein(tu les 2ans si tu roule/et tous les ans si tu roule tres peut!!)

perso,j'ai refait tous mes etriers avec piston inox!! nickel(cher/mais tu y reviens plus!!) et plus leger que les pistons en acier origine(tu gagne quelque gramme!!)

mais ,il faut bien le dire(si tu as 2 mais gauche!!!change direct les etriers!!)plus facile(sans te prendre la tete!!! A+
le 11/09/2014 à 22:31
Moi j'ai fait :

dépose des 4 étriers, dépose des pistons, nettoyages piston, nettoyage étriers + peinture thermique. remplacement des coupelles et caches poussières de tous les pistions.

4 étriers remis à neuf pour 100 € en criant fort ;)

j'ai également remplacé disques patins, plaquettes arrière et plaquettes avant.

cela à pris quelques heures de boulot tranquillement après journée et après une semaine tout était remonté. la sécurité avant tout !! me voilà reparti l'esprit tranquille et ça ne m'a pas couté un bras.


;)

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