Goujon again and AGAIN

Message :
le 22/09/2014 à 22:03
Hello,

Ayant de la fumée qui sort de mes collecteurs d'anciennes, je les ai démonté à nouveau ...
Petit historique (10 goujons sur 12 ont réussis à sortir, les 2 derniers sont restés dans la culasse ...)

SAUF qu'en voulant retirer les collecteurs, le 12 emes écrous tournent "fou" autour du goujon ! impossible de le sortir (il reste à peine 4mm).

Vu l'accès pas simple de faire levier pour tenter de le faire sortir...
Je vois 2 solutions:
- Je coupe à la lame de scie à métaux sous l'écrou en espérant qu'ils sorte ...
Sinon au dessous mais vu que le goujon a déjà été raccourcis (il a cassé sur le bout quand j'ai tenté de souder un écrou dessus pour le sortir la 1ère fois ...)
il va plus rester grand chose et ça va être la galère pour retenter de le sortir ...

- L'écrou qui ne veut pas sortir se trouve sous un des trous du collecteur, je peux tenter de le percer ... (ça sent l'histoire impossible pour trouver un foret aussi long par contre ...)

Si vous avez une autre idée je suis preneur !

Merci par avance.
le 22/09/2014 à 22:24
dremel ? tu coupe le goujon
Message édité le 22/09/2014
le 22/09/2014 à 22:30
impossible de passer la dremel à cet endroit
le 22/09/2014 à 22:39
si tu dois percer, tu peux braser un foret sur un bout de rondin pour faire une rallonge.

peut-être plus facile de percer l'écrou, éventuellement en deux points, soit par le dessus soit par le côté (selon l'accessibilité), pour qu'il s'ouvre avec un coup de ciseau et tombe tout seul?
le 22/09/2014 à 22:42
Soudure à l'arc ça tient pas sur un foret ? (j'ai pas de chalumeau ...)
le 23/09/2014 à 05:13
Si, bien sûr que ça tient, mais c'est pas facile à faire, la baguette n'est pas le moyen le plus aisé!
le 23/09/2014 à 08:05
Un casse-ecrou.

le 23/09/2014 à 08:16
visiblement un casse-écrou ne passerait pas, là où ça se trouve, sinon la dremel passerait aussi, non?

un truc que je saisis pas: si tous les écrous sont dévissés sauf un dont le goujon est foiré, tu ne peux pas demander à qqn de tourner l'écrou pendant que tu fais levie pour écrater l'échangeur, et ainsi remettre l'écrou dans les derniers filets du goujon?
le 23/09/2014 à 08:29
ZeFrog j'ai bien tenté de faire levier pour écarter l'échangeur, mais les autres goujons empêchent de faire un levier assez fort et de dévisser l'écrou comme il me faut
le 23/09/2014 à 19:13
un vieux sujet:

(clic)
le 23/09/2014 à 20:00
Moi j'ai pris la scie à métaux avec juste le manche sur la lame.....ça muscle
après extracteur
Message édité le 23/09/2014
le 23/09/2014 à 20:38
en cas d'extrême urgence et quand tout est perdu, tenter la technique de ninja du FDP n°1
(clic)
le 23/09/2014 à 21:09
Bonsoir , le mieux pour percer sont les mèches a béton ! Y a juste l'angle d'attaque à modifier . On les trouve de toute les longueurs , la pointe est en carbure comme les outils de tour ce qui permet de percer tout type de matériau

Fabb
le 23/09/2014 à 22:46
J'espère réussir déjà à virer ce satané écrou ... (je précise le moteur est toujours en place sur la voiture).

Et ensuite soudage ou ninja FDP n1 :) d'ailleurs tu as fait quoi ? souder un écrou et clé choc après ?
le 24/09/2014 à 08:20
la technique FDP1© légèrement meulé la tête et embouti en force une douille. le goujon s'est enchassé dans la douille puis on a réussi à le sortir
attention - c'est une ultime solution, une peu comme la valise présidentielle
le 25/09/2014 à 14:23
Dixit yannou28un vieux sujet:

(clic)

COMMENT ça, "VIEUX" sujet ?



> sujet TRES complet sur la résolution du problème, oui
le 25/09/2014 à 14:25
et alors, ce goujon, l'est venu ?
le 25/09/2014 à 14:35
Dixit BertoSpidCOMMENT ça, "VIEUX" sujet ?



> sujet TRES complet sur la résolution du problème, oui

le 25/09/2014 à 17:08
Dixit mageJ'espère réussir déjà à virer ce satané écrou ... (je précise le moteur est toujours en place sur la voiture).

Et ensuite soudage ou ninja FDP n1 :) d'ailleurs tu as fait quoi ? souder un écrou et clé choc après ?

Si tu soudes, lis ça avant (clic)
le 25/09/2014 à 19:44
Hello,

Bon ayé ce fuck#@ écrou est parti. Un grand Merci cedrik915 j'ai trouvé un petit casse écrou (je connaissais pas) et top !!

Du coup je me retrouve avec un goujon qui a une partie du filetage qui a été "bouffé" par la rouille je pense.

Je tente de souder (à nouveau) un écrou ? en espérant que le goujon ne casse pas comme la 1ere fois ...
ou je tente la dégoujoneuse avec la clé choc ?
ou je tente de refaire un filetage à une taille inférieure ?
On m'a parlé de ça :

(clic)
Vous en pensez quoi ?

Le goujon:



Thks !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.