DOT 5 =

Message :
le 25/09/2014 à 21:42
Salut les amis,

Je vous fait part d'une recommandation ...
Je viens de passer une journée entière, et c'est pas fini, pour débarrasser définitivement une Porsche d'un liquide de frein au silicone DOT 5 !
Cette véritable saloperie a entièrement bouché le circuit de frein et d'embrayage !
La purge devenait impossible, et la commande d'embrayage était limite.
Le liquide dans le bocal avait une sorte de dépôt gluant.
Il avait une couleur sombre, marron foncé, purge impossible avec appareil à dépression.
J'ai pris la décision de vider et de nettoyer le bocal, puis de le remplir d'alcool.
Pour l'avant débouchage à la pédale.
Pour l’embrayage débouchage en pression avec appareil ad-hoc puis alcool et air comprimé directement par le tuyau débranché du bocal.
Pour l’arrière impossible à la pédale.
Démontage de la ligne rigide au niveau du T Ar.
Et là sort du tuyau rigide une sorte de "Rubson" translucide !
Débouchage de la ligne jusqu'au T à la pédale car par dépression impossible ...
J'en suis là et demain il faut finir les ligne Ar. rigides et flexibles.
En espérant ne pas avoir a démonter les étriers ?

Ma conclusion est que le DOT 5 silicone est une vraie Me.de ! Il faut proscrire ce liquide de frein !

Avez vous la même expérience ?
Il semble que la méthode alcool + air comprimé soit la seule qui soit efficace, mais si vous avez une autre méthode je suis preneur.

A+
Edmond (M.D.D.)
Message édité le 25/09/2014
le 25/09/2014 à 21:46
Bonsoir PP,
je te souhaite beaucoup de courage
Et merci pour ton REX
le 25/09/2014 à 21:46
Perso j'ai toujours été contre le DOT5: c'est un truc prévu pour les voitures qui ne roulent pas ou très peu: militaires et musées, c'est là que se trouve son intérêt.
Sur des autos qui roulent, il faut vidanger tous les deux ans, donc le DOT 4 ou le 5.1 n'a pas le temps de se charger en eau.

De plus, le silicone c'est cher, et en cas de réparation en bord de route, impossible de faire l'appoint.

Pour ton problème à toi, je me demande si ce n'est pas au changement VERS le DOT 5 que le nettoyage n'a pas été fait? avais-tu bien changé toutes les durites et tous les joints caoutchouc?
le 25/09/2014 à 21:48
Pour ma part, le liquide silicone ne m'a jamais causé de souci sur mes anciennes.
Il faut dire que j'avais pris soin d'adopter ce type de liquide de frein qu'au moment de renouveler les coupelles et le maître-cylindre. Parce qu'on m'avait mis en garde contre une sorte de réaction et de détérioration des caoutchouc qui avaient baigné plusieurs années durant dans le liquide conventionnel.
le 25/09/2014 à 21:53
alors deja pp!! le dot 5 est pas bon pour nos caisse!! il faut du 4!!! le silicone est pas bon vrai daube!!!(pour nos caisses!)

et alors la dot5 sili.... beurk!!! mais si tu ne le savais pas c'est pas de ta faute!!! maintenant tu le c'est!!!

rien ne vaut d'utiliser sa caisse pour faire une purge tous les 2 ans ou pour ceux quil roule peut!!! purge tous les ans!!! A+ ça y'est les mauvais moment est passé tu as virer cette daube!!!
Message édité le 26/09/2014
le 25/09/2014 à 21:55
Je dirais même DOT 4 haute t° en priorité.
J'ai eu une mauvaise expérience avec du 5.1 sur des étriers Brembo de Subaru STI. Le 5.1 suintait au niveau de la vis de purge, les joints n'étaient pas fait pour supporter cette spécification. Donc, j'ai remplacé par du DOT 4 RBF 600 et là, plus de problème.
le 25/09/2014 à 22:01
Philou tu as sans doute mal re-serré ta vis de purge

Toutes mes autos sont en 5.1 parce que roulant 100% montagne, elles sont toutes amenées à faire de longs freinages appuyés. La spec DOT 5.1 englobe bien entendu la 4, avec des températures d'ébullition plus élevées et une hygrosopie plus faible.

Jamais eu de problème.

le 25/09/2014 à 22:05
Je n'ai pas de preuve mais un mécano spécialiste m'a dit qu'il ne mettait jamais de 5.1 sur des Brembo ou Etrier Porsche (plus récents que les notres).

Bref, j'en sais rien, mais moi j'en mets plus...
Message édité le 25/09/2014
le 25/09/2014 à 22:16
Olivier (ze frog) cette auto a un passé qui m'est inconnu ?
Il est possible que le scénario que tu décris soit le bon !

Mais ta remarque m’inquiète pour la suite ... faut il envisager la réfection des étriers et des coupelles dans le récepteur et l’émetteur d'embrayage ?

A+
Edmond (M.D.D.)
le 25/09/2014 à 22:16
Moi, je veux bien entendre les arguments et récits des personnes qui n'ont pas été conquis par le liquide silicone mais j'aimerais savoir quelle est la caractéristique propre au système de freinage des "G" qui le rendrait incompatible avec ce type de liquide.

Et je ne suis pas un spécialiste de la question, hein. Je pose juste la question.
le 25/09/2014 à 22:19
moi dot 4 uniquement...
le 25/09/2014 à 22:23
jamais eu de pb avec le super bleu racing mais je vidange tous les ans, et refait les étriers tous les 2 ans
Par contre la première remise à niveau des étriers plein de merde etc
le 25/09/2014 à 22:29
Dixit PP
Mais ta remarque m’inquiète pour la suite ... faut il envisager la réfection des étriers et des coupelles dans le récepteur et l’émetteur d'embrayage ?

Question délicate.
J'ai envie de dire tu rinces, tu remets du DOT 4 ou 5.1 et dnas 6 mois tu revidanges (ça coute pas grand'chose), et tu vois si le liquide reste clair ou bien s'il est chargé de saloperies.
Bien évidemment, si ça te bouffe une coupelle, ça va fuir, et sans doute dans un virage en descendant d'un col.
En parallèle de ça et vu que tu ne connais pas leur âge, tu prévois le remplacement des durites joints et coupelles, ça coute pas grand'chose.
Il n'y a que pour la M/C que je ne sais pas s'il existe un kit réparation? (le M/C c'est pas donné, lui)
le 26/09/2014 à 02:50
le dot 5 silicone est fait pour les véhicules qui circule peu et sans sollicitation
le 26/09/2014 à 05:36
Un adage, dit:
Le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Pourquoi chercher midi à 14 heures, mettez simplement du DOT4, et basta.
Qui peut se plaindre de ce DOT4?
le 26/09/2014 à 08:17
vous melangez tout !

le DOT 5 est un liquide normal avec un point d'ebulition plus elevé que le DOT 4 .

le liquide silicone (le vrai ) est une invention américaine pour les vehicules de reserve de l'armée (stocks de guerre) qui ne roulent qu'une fois par an pour l'entretien !
c'est un liquide neutre qui evite toute corrosion dans le circuit ! on le reconnait a sa couleur violette .

il ne doit pas etre "mixé a aucun autre liquide ! si on l'utilise lors d'une refection de circuit de freins a neuf ,il n'y a aucun soucis ! (je passe des vehicules au silicone depuis plus de 12 ans ) sur un changement de liquide sans refection correcte du circuit ,on va INEVITABLEMENT vers des emmerdes !

dernier point :son faible degré d'ébulition le rends indésirable sur TOUTE voiture a tendance sportive !

dans ton cas ,PP, il faut chercher le probleme ailleurs le silicone (le vrai ) n'est JAMAIS MARRONASSE ! il est violet et peut perdre de la coloration jusqu'a l'incolore ......

par contre ,il existe des "marchands de soupe" qui vendent un DOT 5.1 ,soit disant silicone (au prix fort)qui a un taux d'ebulition plus élevé mais qui n'est pas du silicone ............et qui ,si il n'est pas vidangé régulierement produit des resultats "amusants " du genre de ce que tu decris ......

pour "JM913" : MOI ! le DOT 4 m'a pourri sufisament de cylindres de freins introuvables (il absorbe l'humidité et genere de la corrosion qui detruit les alésages des cylindres de roues et MCF )sur des voitures de collection ,pour que je passe TOUTES les voitures que je restaure au VRAI silicone !
Message édité le 26/09/2014
le 26/09/2014 à 09:48
Voilà.
Moi, c'est pareil.
Lors de la réfection du circuit de freinage de mes charrettes, je suis passé au silicone.
Et comme je l'ai dit plus, je n'ai jamais eu de problème en partant sur des composants neufs.
le 26/09/2014 à 10:07
Dixit aubelix 14vous melangez tout !

le DOT 5 est un liquide normal avec un point d'ebulition plus elevé que le DOT 4 .

le liquide silicone (le vrai ) est une invention américaine pour les vehicules de reserve de l'armée (stocks de guerre) qui ne roulent qu'une fois par an pour l'entretien !
c'est un liquide neutre qui evite toute corrosion dans le circuit ! on le reconnait a sa couleur violette .

il ne doit pas etre "mixé a aucun autre liquide ! si on l'utilise lors d'une refection de circuit de freins a neuf ,il n'y a aucun soucis ! (je passe des vehicules au silicone depuis plus de 12 ans ) sur un changement de liquide sans refection correcte du circuit ,on va INEVITABLEMENT vers des emmerdes !

dernier point :son faible degré d'ébulition le rends indésirable sur TOUTE voiture a tendance sportive !

dans ton cas ,PP, il faut chercher le probleme ailleurs le silicone (le vrai ) n'est JAMAIS MARRONASSE ! il est violet et peut perdre de la coloration jusqu'a l'incolore ......

par contre ,il existe des "marchands de soupe" qui vendent un DOT 5.1 ,soit disant silicone (au prix fort)qui a un taux d'ebulition plus élevé mais qui n'est pas du silicone ............et qui ,si il n'est pas vidangé régulierement produit des resultats "amusants " du genre de ce que tu decris ......

pour "JM913" : MOI ! le DOT 4 m'a pourri sufisament de cylindres de freins introuvables (il absorbe l'humidité et genere de la corrosion qui detruit les alésages des cylindres de roues et MCF )sur des voitures de collection ,pour que je passe TOUTES les voitures que je restaure au VRAI silicone !
Message édité le 26/09/2014

Aubélix, c'est toi qui mélanges tout.
Dot 3 Dot 4 Dot5.1: liquide de frein conventionnel
DOT5: liquide silicone.
C'est la norme, c'est pas une invention de marchand de soupe.
A moins que le DOT soient des marchands de soupe?

Il y a eu, il y quelques années, des revendeurs qui n'y connaissaient rien (je pense à carrefour notamment, j'en ai acheté) et qui étiquetaient leur 5.1 en "5", mais c'était simplement une erreur d'étiquetage bête. Il n'était pas noté que c'était du silicone sur le flacon.

En tout cas ne mélangeons pas: le 5 c'est bien le silicone violet, alors que le 5.1 est miscible avec l 3 et le 4.
le 26/09/2014 à 10:13
Attention ne pas confondre DOT5 et DOT5.1.

Le DOT 5 est à base de silicone, il est pourpre et non miscible. Il est conçu pour avoir des points d’ébullition sec et humides plus élevés que les DOT4. Il nécessite des joints spéciaux (il bouffe les autres). Plus compressible qu’un liquide synthétique, il est plus difficile à purger et donne une pédale spongieuse. A ne pas utiliser sur un véhicule sportif. C'est par ailleurs un produit onéreux. Seul avantage du DOT5 : il n'attaque pas la peinture de la carrosserie, contrairement aux autres DOT.

Le DOT 5.1 est à base d'esters boriques, de couleur ambre, jaune ou incolore, miscible, et même propriétés en température que le DOT5.

Enfin, pour ne rien simplifier, certains liquides homologués en DOT4 ont des tenues en température supérieures aux DOT5.1 (voir l'exemple donné du RBF600).

Donc a priori pour nos titines sportives : DOT5.1 ou "super DOT4", réserver le DOT5 pour les véhicules conduits "pépères".
Message édité le 26/09/2014
le 26/09/2014 à 10:27
Ah!!! merci d'etre la capten!!! tu as tous bon!!!!

donc pour ceux qui ont pas compris !! dot 5 silicone sur une traction

et dot 5.1/4 sur les autres!!! (pour faire simple/dans les grandes lignes!!) et la traction c'est (un exemple!!)

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