Grosse galère suit à goujon d'échappement cassés.

Message :
le 26/09/2014 à 21:21
Bonjour à tous.
Suite à un démontage de mes collecteurs pour mettre des inox, il m'est arrivé la tuile habituelle, mais chez moi c'est 7 goujons qui ont cassés, puis après démontage impossible des autres, ils cassent quelques soit la methode de démontage .
J'ai chauffé, soudé des boulons sur les goujons, tapé comme une brute avant de chauffer, j'avais mis du dégrippant spécial de chez LOCTITE depuis 1 semaine, amis rien n'y fait, ils cassent un par un 1 cm au dessus de la culasse.
Donc la mort dans l'âme je vais tomber le moteur pour résoudre le problème. Un ami tourneur depuis 45 ans dit qu'il peut tous me les extraire sans que je démonte les culasses du bloc.
Pour ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi tant de goujons cassent, je précise que ma voiture à 305000 kms avec des échappement jamais démontés en 34 ans.
Voila pour ceux qui ont des conseils à me donner pour tomber le moteur, je suis preneur.
le 26/09/2014 à 21:53
Si tu as un lycee technique assez proche , specialisé en metallurgie , ils peuvent avoir un appareil a desintegrer les goujons.

Sans aucun risque pour les filetages.

le 26/09/2014 à 21:57
Ben non j'ai pas ça, de plus mon pote peut le faire mais mon gros souci c'est de tomber la mécanique, c'est galère pour une histoire de goujons.
le 26/09/2014 à 22:07
Tu es vraiment obligé de tomber le moteur pour extraire les goujons !!!!
le 26/09/2014 à 22:08
Ben couché sous la voiture pas pratique, à moins de retourner toute la caisse, c'est plus simple moteur dehors.
le 26/09/2014 à 22:10
En soit , démonter le groupe moteur boîte de la caisse , n'est pas bien difficile.
Sinon il faut percer un par un les goujons cassés.
J'ai fais ça sur la mienne pour un goujon , et sous la voiture c'est galére.
le 26/09/2014 à 22:15
Oui et je vais en profiter pour changer mon embrayage qui est d'origine et qui broute un peu, après 305000kms.
le 26/09/2014 à 22:47
Regarde les articles technique pour tomber le moulin
le 27/09/2014 à 08:08
oui easy, tu verras, pas bien compliqué et suivre un bon mode opératoire. t'en profiteras pour faire les autres petites choses habituelles à refaire qd un bloc est à terre
le 27/09/2014 à 08:31
Yes, la pompe à huile GT3, les bielles Carillo, les chemises /pistons Mahle Motorsport 98mm, les soupapes au sodium, ressorts renforcés, coupelles titane, AAC retaillés, perçage des culasses pour le double allumage, élargissement des ports, bref tout ce qui se fait moteur à terre...

Et tant qu'à faire, volant moteur allégé, mécanisme butée guide et embrayages neufs, tous les spi accessibles!
le 27/09/2014 à 08:35
Dixit cdrik915 ils peuvent avoir un appareil a desintegrer les goujons

What is it
le 27/09/2014 à 08:39
(clic)
le 27/09/2014 à 08:52
Dixit JM913Yes, la pompe à huile GT3, les bielles Carillo, les chemises /pistons Mahle Motorsport 98mm, les soupapes au sodium, ressorts renforcés, coupelles titane, AAC retaillés, perçage des culasses pour le double allumage, élargissement des ports, bref tout ce qui se fait moteur à terre...

Et tant qu'à faire, volant moteur allégé, mécanisme butée guide et embrayages neufs, tous les spi accessibles!

Tu as oublier les pots, pour être complet
le 27/09/2014 à 09:10
Il existe aussi un outil chez Pelican pour percer le goujon cassé bien dans l'axe.

le 27/09/2014 à 09:11
A ce kilométrage s'il n'a jamais été ouvert, de toutes façons tes culasses sont bonnes à refaire (guides et portées HS), tes goujons moteur proche de la rupture, les coussinets bien entamés, donc au passage tu auras le loisir de remplacer tous les goujons d'échappement.

Je suis en train de terminer la réfection du mien qui avait 288mkm. Il était temps d'ouvrir avant de subir de gros dégâts, surtout pour les coussinets de vilo qui étaient au bout et les guides de soupapes si usés que je risquais une rupture de soupape.
J'ai fait remplacer tous les goujons d'échappement par le rectifieur (Rectif 2000) et il en a bavé au point de devoir mettre 3 filets rapportés.

Bon courage
le 27/09/2014 à 09:15
Dixit FV911
Dixit JM913Yes, la pompe à huile GT3, les bielles Carillo, les chemises /pistons Mahle Motorsport 98mm, les soupapes au sodium, ressorts renforcés, coupelles titane, AAC retaillés, perçage des culasses pour le double allumage, élargissement des ports, bref tout ce qui se fait moteur à terre...

Et tant qu'à faire, volant moteur allégé, mécanisme butée guide et embrayages neufs, tous les spi accessibles!

Tu as oublier les pots, pour être complet

Ouais, tu descends le moulbif pour mettre un pot toi?
le 27/09/2014 à 09:24
Dixit JM913(clic)

merci , j'ai appris quelque chose
le 27/09/2014 à 11:49
interessant JM913, merci
le 27/09/2014 à 16:58
Dixit David 930A ce kilométrage s'il n'a jamais été ouvert, de toutes façons tes culasses sont bonnes à refaire (guides et portées HS), tes goujons moteur proche de la rupture, les coussinets bien entamés, donc au passage tu auras le loisir de remplacer tous les goujons d'échappement.

Je suis en train de terminer la réfection du mien qui avait 288mkm. Il était temps d'ouvrir avant de subir de gros dégâts, surtout pour les coussinets de vilo qui étaient au bout et les guides de soupapes si usés que je risquais une rupture de soupape.
J'ai fait remplacer tous les goujons d'échappement par le rectifieur (Rectif 2000) et il en a bavé au point de devoir mettre 3 filets rapportés.

Bon courage

cépafo... et pis rajouter la liste à JM svp
prendre le paypal de Ced, il est ok vu que c'est le ministère de l'éducation qui paye
le 27/09/2014 à 17:15
Ok merci, pour la réponse de david930, ça me rassure pas car je sais que quand on ouvre et que l'on met la main dedans, c'est tout le bras qui part.
j'aviserais à fur et à mesure des trouvailles et des finances.

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