Témoignage : Réglage richesse - Perfs - Conso

Message :
le 27/09/2014 à 15:07
Bonjour à toutes et tous,

Voilà quelques mois que je n'avais pas posté ....
Je le fais aujourd'hui pour "témoigner" de l'importance d'un bon réglage richesse de nos grenouilles(Injection K-Jetronic)et la "finesse" de celui-ci

Au passage, merci encore à tous les potes du forum pour leur aide ... ils se reconnaitront !!!

Donc : sur mon 2.7 de 300 000 kms :

- AVANT réglages :
.Perfs tant en puissance que vitesse de pointe : -20%
.Consommation : 18 L/100

- APRÈS réglages (La BTR de 3mm, vis d'air, CO-CO2) :
.Perfs tant en puissance que vitesse de pointe : 100%
.Consommation : 11 L/100

et ce, sachant qu'au niveau de la fameuse btr de 3 mm, le réglage n'a nécessité qu'entre 1/4 et 1/3 de tour, d'où l'extrême sensibilité de celle-ci

Voilà, c'est tout
Vous souhaite à toutes et tous de belles ballades sous ce climat d'été indien

Amicalement
Marco
le 27/09/2014 à 15:34
le 27/09/2014 à 15:37
Comment tu fais pour chiffrer avec autant de précisions les différences avant, après?

T'es passé au banc?
le 27/09/2014 à 15:45
salut,

et le procédé ?
le 27/09/2014 à 18:14
@ JM913 :
Vitesse : 170 km-h / 210 km-h = 0.8 = -20%
Puissance : du ressenti, mais sincèrement, le jour et la nuit par rapport à avant : montées en régime franches et linéaires, j'ai retrouvé les sensations de mon petit 2.7 de lors de son acquisition (occase) voilà 15 ans .....

@ alex :
Le procédé : recalage complet allumage puis réglage richesse-air en jouant sur les 2 vis ... pour finir en constatant avec un CO à 2% et un ralenti à 950 trs/mn stable à chaud
le 27/09/2014 à 18:56
Et tu as réglé ta richesse a combien ?
le 27/09/2014 à 19:10
Salut Dadou,
Impossible de te dire : "à la feuille", à la patience et au gastester .... le fait est que j'ai fait + de 1000 bornes depuis et ..... tout tourne nickel !!!
le 27/09/2014 à 19:42
Ok, mais ton gastester, il t affichait quelle valeur en co/co2 ?

Officiellement, cest entre 1, 5 et 4%.
Mais 1, 5 est trop pauvre pour l essence actuelle.
Je dois etre a 5%, ca pousse fort, et je dois consommer du 12 litres aux 100km
le 27/09/2014 à 19:44
ce qui est imprtant c est la richesse en pleine charge ....
le 27/09/2014 à 21:35
Très intéréssant merci,

Tu as fait ça chez qui ? tout seul ?
le 28/09/2014 à 09:37
Hello

@Dadou,
Valeur affichée : 2,3% - un peu pauvre mais dans la norme et terminée les fumées d'échappement noires et acres !

@Lolo, alias "Magnus"
Tu la mesures comment la richesse en pleine charge ?

@iiXii,
Tout seul à la maison ...

Encore une belle journée en perspective : je crois que je vais me laisser tenter .......
le 29/09/2014 à 14:48
Pour voir la richesse en roulant, AFR avec sonde Lambda large bande.
le 29/09/2014 à 15:03
Salut Pencak95,
"AFR avec sonde Lambda large bande" : tu peux traduire, stp : c'est du chinois pour moi ???
le 29/09/2014 à 17:41
faut retrouver les anciens posts du Dab, où il expliquait tout ça tres bien ...
le 29/09/2014 à 19:50
Manomètre Air/Fuel Ratio

 

Qu'est ce que c'est qu'un manomètre AFR ?
Le manomètre AFR sert à indiquer de façon simple la richesse du mélange de combustion du moteur.
Il se présente sous plusieurs formes mais globalement elles ont toutes les mêmes informations:

- LEAN : mélange pauvre en essence.
- STOICH ou OPTIMAL: proportion stoichiométrique, la richesse normale d'un moteur propre (pollution et consommation)
- RICH : mélange enrichi en essence

Mais à quoi ca peut me servir ?
A priori comme cà, pas à grand chose si ce n'est à voir si votre voiture est bien réglée pour l'utilisation que vous voulez en faire et à savoir si votre sonde lambda est encore bonne...
Ce manomètre prend tout son sens s'il est jumellé avec des modifications modulables genre le montage sur l'IAT d'un potentiomètre. Dans ce cas, il va servir à affiner votre réglage en direct grâce à l'information affichée.
Comment fonctionne un manomètre AFR ?
Très simplement en analysant le signal émis par la sonde lambda vers le calculateur quand à la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement (avant catalyseur).
Le manomètre n'est ni plus ni moins qu'un voltmètre un peu modifié afin de transformer le signal en une indication affichée sur l'écran.
Plus le signal est fort, plus le curseur (aiguille ou led) se déplace vers la position riche.
Pour plus de détail et des chiffres concrets, reportez vous à la section sur les sondes lambda.

Comment se lit l'information sur un manomètre AFR ?
Ca serait trop simple si ca se lisait facilement, mais avec un peu d'habitude, ca devient un automatisme.

- En situation normale, le curseur se promène dans la zone "stoich" (normale), il doit bouger et osciler assez "vite", l'information étant modifiée 1 fois par seconde. S'il reste peu mobile, posez vous la question quand à l'état de votre sonde lambda (possible encrassée voire HS).

- en situation de forte accélération, le curseur doit partir dans la zone "rich". L'injection de fuel est contrôlée par le calculateur sans tenir compte de la "pollution" que détecte la sonde lambda. C'est dans ce cas que la modification par résistance est visible, le curseur devant aller un peu plus loin dans le rich si la valeur de la résistance est bonne. C'est comme cela d'ailleurs que l'on peut rêgler un potentiomètre (résistance variable), afin d'obtenir la valeur de résistance la plus adaptée aux conditions climatiques (voir section des résistances sur IAT).

- en situation de forte décélération, le curseur doit partir dans la zone "lean". Le calculateur coupe toute arrivée de fuel afin d'économiser, logique donc que les gaz soient pauvres.

Comment se monte un manomètre AFR ?
Le principe de base est le même quelque soit la marque ou le modèle: il faut alimenter le manomètre en énergie (12v et masse) et relier le cable signal sortant du manomètre sur cable signal qui relie la sonde lambda au calculateur. Normalement ce cable est de couleur noire à la sortie de la sonde, que celle ci ait 1, 2, 3 ou 4 fils connecteurs (cf la partie sur la sonde lambda).

Il est possible aussi que sur ce mano, il y ait un autre cable (ou 2 s'il y a une masse indépendante) qui sert à le connecter au système de lumière de la voiture afin que son rétroéclairage s'allume en même temps que le tableau de bord. Ce raccord n'est pas obligatoire pour le fonctionnement voir il peut aussi très bien être branché sur la même source que l'alimentation du manomètre (rétroéclairage permanent).
Message édité le 29/09/2014
le 29/09/2014 à 20:18
Lolo a tout dit, très facile a installer si tu as un soudeur pour l'emplacement de la douille de la sonde Lambda, le reste est aussi simple que le branchement d'un autoradio, personnellement je préfère le matériel AEM mais il y en a d'autre. Ma R5 Turbo est en équipée et la 930 aura le même traitement à son retour du garage.
Couplée à un thermocouple tu peux savoir ce qui se passe dans ton moteur (thermocouple=mesure de la température d'un gaz, sur mes charrettes turbal j'en ai mis une dans le turbo et une dans l'échangeur)
Avec tous ces afficheurs la nuit on croirait piloter le concorde
le 29/09/2014 à 23:35
ouh la la,on est chez les pros
Pour les basiques comme moi,il y a toujours un juge de paix pour juger justement de la qualité du mélange. C'est la couleur de la bougie !
Donc démonter une bougie aprés qq km elle doit etre couleur " ventre de biche"
Si noir avec des dépots: trop riche (en essence) donc augmenter l'arrivée d'air
Si blanche et seche c'est l'inverse
Remonter la bougie,faire qq km et controler à nouveau etc ... fastidieux mais imparable
Pour approcher le réglage: régler à l'oreille le ralenti le plus rapide en tournant la vis de richesse puis baisser le ralenti au bon niveau et affiner avec le coup de la bougie
Sur des moteurs kilométrés et un peu ancien,il vaut mieux etre trop riche que trop pauvre comme dans la vraie vie !
le 29/09/2014 à 23:40
Tiens ? Pourquoi faut il etre plus riche sur des moteurs vieux ou kilometre ?
le 29/09/2014 à 23:47
trop pauvre,le moteur chauffe d'avantage ce qui n'est pas trés bon pour toute la mécanique.
A part ça je ne sais pas trop mais mon garagiste m'a toujours dit ça ( il ne fait que de la voiture ancienne)
le 30/09/2014 à 07:10
Dixit Dadou RunRunTiens ? Pourquoi faut il etre plus riche sur des moteurs vieux ou kilometre ?

C'est pas une question de vieux ou neuf, mais de T° dans la chambre de combustion!

Nos autos à refroidissement à air, chauffent plus que les moteurs à eau, de plus la qualité du carburant par rapport à celui plombé de l'époque peut faire chauffer plus. On enrichit pour baisser la T° de combustion. Les auto très anciennes, sont carburées souvent trop riche, car leur mode d'alimentation est beaucoup moins précis que sur les 3.2L!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.