Fabrication durite de frein rigide en cuivre - experience ?

Message :
le 28/09/2014 à 20:34
Bonsoir les porschistes,

je dois refaire des durites rigides pour mes freins arrières, vue que dès que l'on touche un ecrou sur ces canalisations tout s'arrondie miraculeusement...

Quelqu'un en a t'il dejà fabriqué ? J'ai acheté l'outillage et la cintreuse, mais je m'interroge sur le tube à utiliser :

cuivre ou cuivre nickel ???
en diam 4,75mm ?

Apparement les raccords sont du M10 x 100 en DIN (simple collet).

Merci pour votre aide !
le 28/09/2014 à 20:45
Le kit complet chez la Rose pas cher ... (clic)

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Pour le démontage des canalisations de freins il faut impérativement tenir l'écrou de la ligne rigide avec une pince étau ! Les clefs à tuyauter sont à prescrire !
Histoire vécue ...
Ps 2 : Pour la durite rigide ArG il est impossible de la sortir sans tomber le moteur ! Et pour la remettre ...
Message édité le 28/09/2014
le 29/09/2014 à 08:29
si tu veux faire te tuyaux ,tu as interet a avoir du super matos (pro) et ,meme la ca arrive d'en rater ! donc pour faire un tuyau de temps en temps ,ca ne vaut pas le coup ! il faut mieux les acheter tout faits ou les faire faire sur mesures par un spécialiste (dieseliste ou centre "AD")attention a ne pas serrer les raccords trop fort si tuyau de cuivre ,a l'extreme ca peut cisailler le collet battu !
le 29/09/2014 à 08:50
C'est clair qu'à 40€ à pour toute la bagnole (je ne rêve pas ???), y a pas photo, prendre du neuf déjà tout fait.

Pour les bricolos, attention au cuivre: pour faire les collets on étire le métal, il se retrouve donc écroui localement, en plus d'être plus fin à cet endroit. Il est donc doublement fragilisé, qui plus est à l'endroit qui reçoit le plus de contrainte par la suite.
Alors évidemment, le tuyau frigoriste, c'est pas cher...
le 29/09/2014 à 09:07
oui ! il faut VRAIMENT faire gaffe quant on fait des tuyaux cuivre .....cela dit il existe du tuyau cuivre "spécial freinage" et ,pour tout ce qui est "HP Citroén" (j'ai aussi le matos pour faire les tuyaux a olive) j'utilse du cupro-nickel ,beaucoup plus cher ,mais beaucoup plus resistant .......
le 29/09/2014 à 09:40
Je n'ai jamais eu de soucis , j'ai toujours fabriqué mes tuyaux ...........c'est comme pour tout il faut le faire proprement et respecter les procédures de sertissages et de serrage au montage .
Mes blogs sur Dan-996 et Dan-911 pour preuve .
Dan
le 29/09/2014 à 09:44
et avec du BON matos ! j'insite ...j'ai vu des tuyaux faits par des bricolos avec du matos merdique petter ! donc ,si j'ai le moindre doute ,que ca ne me plait pas ,je recoupe et je recommence !
le 29/09/2014 à 09:58
Bien entendu
Dan
le 29/09/2014 à 10:33
Dixit ze frogC'est clair qu'à 40€ à pour toute la bagnole (je ne rêve pas ???), y a pas photo, prendre du neuf déjà tout fait.

Pour les bricolos, attention au cuivre: pour faire les collets on étire le métal, il se retrouve donc écroui localement, en plus d'être plus fin à cet endroit. Il est donc doublement fragilisé, qui plus est à l'endroit qui reçoit le plus de contrainte par la suite.
Alors évidemment, le tuyau frigoriste, c'est pas cher...

Ben si justement, les tuyaux de frigoriste en cuivre pur à 99% coûtent bien plus cher que les tubes acier d'origine!
le 29/09/2014 à 10:44
Bah je me sers chez un fournisseur de frigoriste, et je paye la couronne de 30m en 5mm ou 1/4" une vingtaine d'euros ...
Du coup je veux bien le nom d'un fournisseur pour de l'acier, allez soyons fous, même si c'est à peine un peu plus cher.
le 29/09/2014 à 10:53
A ce prix là, tu achètes des produits tombés du camion, ou des tubes poreux...
le 29/09/2014 à 11:28
Apparement la pression max est de 250 bars pour le cuivre, 215 pour le cuivre nickel en 4.75mm d'après quelques sites specialisés (Mudi tec par exemple).

D'origine ça ne ressemble pas à du cuivre, on dirait plutot le cuivre nickel (couleur plus jaune)

Le cuivre nickel a l'air moins ductile pour le sertissage aussi.
le 29/09/2014 à 11:37
Dixit PPLe kit complet chez la Rose pas cher ... (clic)

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Pour le démontage des canalisations de freins il faut impérativement tenir l'écrou de la ligne rigide avec une pince étau ! Les clefs à tuyauter sont à prescrire !
Histoire vécue ...
Ps 2 : Pour la durite rigide ArG il est impossible de la sortir sans tomber le moteur ! Et pour la remettre ...
Message édité le 28/09/2014


Franchement pourquoi s'emmerder ?????
le 29/09/2014 à 21:28
yo,
j'ai plus confiance dans un kit fabriqué à la demande, avec du tube tracable, que dans un kit livré en refab avec des tubes sans aucune certif.... venant de loin
le 30/09/2014 à 08:27
Dixit z90Apparement la pression max est de 250 bars pour le cuivre, 215 pour le cuivre nickel en 4.75mm d'après quelques sites specialisés (Mudi tec par exemple).

D'origine ça ne ressemble pas à du cuivre, on dirait plutot le cuivre nickel (couleur plus jaune)

Le cuivre nickel a l'air moins ductile pour le sertissage aussi.

tout depends des epaisseurs ! le cupro-nickel est plus resistant que le cuivre ,c'est pour ca qu'on ne trouve pas les tailles spécifiques Citroen en cuivre ......(pour eviter qu'un gus ne fasse tout en cuivre et que ca ne tienne pas les 200 bars ) ...enfin ,c'est la reponse du fournisseur ! du coup ,meme les vehicules a circuit de freinage conventionel (a basse pression) genre HY ,2CV DYANE etc se retrouvent montées en cupro-nickel ou acier !
le 05/10/2014 à 06:41
Merci pour votre aide. J'ai commande du cupro nickel, je ferai un retour. Bonne route !

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