Géométrie - pour les pointus

Cho
simple question je me pose en regardant mon rapport de géométrie: pensez-vous qu'un "bon" pro pourrait faire une géométrie type top en prenant en compte l'incidence du poids du païlote sur les valeurs de carrossage ? perso ça ne m'étonnerait pas mais je préfère avoir votre avis
merci
le 29/09/2014 à 21:56
A mon humble avis, l'incidence que peut avoir le poids du pilote (même s'il fait 100 kilos ) doit-^tre insignifiante .
le 29/09/2014 à 22:15
Ce n'est pas une question d'être bon: la procédure normale réclame de placer 68kgs sur chaque siège et 68kgs au milieu de la banquette arrière.
Libre à toi de ne placer que 100kgs côté conducteur, si c'est la configuration dans laquelle tu vas utiliser l'auto.

Et je rajouterais que la différence est significative. D'ailleurs sur les véhicules dotés de ressorts, on place toujours des ressorts plus durs côté conducteur, pour tenir compte du fait que les véhicules sont bien plus souvent utilisés par une personne seule.
Message édité le 29/09/2014
le 29/09/2014 à 22:17
C'est possible mais sans intérêt.
le réservoir plein ou vide a plus d'incidence sur les carrossages que le poids du pilote mais on ne peut faire qu'un réglage "moyen".

Ça se fait dans certains cas pour des petites voitures dont conducteur et passager arrivent à 0.25 tonne au cumulé.
C'est du vécu sur une Polo
le 29/09/2014 à 22:19
Nine eleven, ça se fait aussi sur les véhicules lourds. Tous les Land Rover ont des ressorts tarés "conducteur" et "passager".
Le réservoir va jouer uniquement dans le sens AV/AR, le fait dêtre seul à bord va jouer essentiellement dans le sens G/D.
le 29/09/2014 à 22:34
Heu cela s'appel le poids au roue !!! ou je me gourge
le 29/09/2014 à 22:50
Dixit ze frogNine eleven, ça se fait aussi sur les véhicules lourds. Tous les Land Rover ont des ressorts tarés "conducteur" et "passager".
Le réservoir va jouer uniquement dans le sens AV/AR, le fait dêtre seul à bord va jouer essentiellement dans le sens G/D.

Exact.
Le réservoir étant fort en avant, il a une plus grosse influence sur les carrossages que le conducteur qui est mieux centré. Une 911 n'usera pas anormalement ses pneus avec un conducteur lourd. De toutes façons, si il est vraiment trop lourd il ne pourra y entrer Il faudrait déjà un pilote hyper pointu pour sentir la différence de carrossage entre un réglage pour un pilote de 60 kg et un de 100 kg sur une 911 +/- d'origine qui a 30 ans !

Pour les camionnettes fort chargées, on fait effectivement les réglages en charge quand il y a des problèmes d'usure.
le 29/09/2014 à 22:57
On ne parle pas d'une différence de pilote 60gks vs 100kgs, mais bien de la différence entre deux personnes 68+68 vs. un pilot seul donc 100+0. Le centre de gravité se trouve décalé très à gauche dans ce cas.

Tiens à l'occasion je mesurerai la différence de carrossage quand je monte à bord.

On va rire

De même, sur les véhicules à ressorts hélicoïdaux ou à lames, je parle bien de réglages à vide, d'origine, qui tiennent compte du poids du conducteur, seul, afin que le véhicule soit horizontal quand ce dernier est à bord.
Donc sans parler de marchandises.
Message édité le 29/09/2014
le 30/09/2014 à 07:26
Bonjour.mon neveu a fait faire une géométrie soignée :poids par roue-hauteur de caisse chez un préparateur,le boss lui a demandé son poids et s il roulait seul.Quand on a récupéré la voiture(Celica 4x4 turbo) elle était meconnaissable,une merveille,un équilibre parfait.Un détail qui ne trompe pas,les platines d amortisseurs avant sont gradués,on peut facilement voir la différence de position de carrossage et chasseentre le droit et gauche,et pourtant la voiture est parfaite.Cette personne m avait fait ma 911 j en été enchanté, plus de volant qui bouge sur route bosselée,freinage équilibré même ( et surtout ) sur circuit.
On peut s en passer car c est plutôt cher,mais pour y avoir gouté,je ne reviendrai pas en arrière.surtout sur une 911.
le 30/09/2014 à 08:59
Oui.

Tu peux aussi donner plus de carrossage negatif du coté ou ca tourne en majorité.

le 30/09/2014 à 09:04
ca ,c'est bon pour une auto de piste 100% d'accord pour ce qui est de l'importance d'une géo HYPER soignée sur une 911 ,c'est trés long a faire (ca peut prendre la journée ) mais la voiture est transformée ah ,faut mieux etre sur de ses amortos ,parce que ,si il faut les changer ensuite on fout tout en l'air
le 30/09/2014 à 09:29
lors d une balade je me suis areté pour faire un petit besoin ma géo n était plus top .
on a fait une pose et bu 3 verre après c étais mieux
le 30/09/2014 à 10:09
Marc tu bois trot
le 30/09/2014 à 10:13
Dixit marc-wlors d une balade je me suis areté pour faire un petit besoin ma géo n était plus top .

Si tu roules tout le temps plein comme barrique, tu fais la géo en fonction
le 30/09/2014 à 11:17
Pour ça le P38 est idéal, avec l'AES la hauteur de caisse se fait automatiquement et en permanence, en fonction de ce que l'on a bu/mangé/vomi.

le 30/09/2014 à 16:47
Dixit marc-wlors d une balade je me suis areté pour faire un petit besoin ma géo n était plus top .

Ton auto est moins bien réglé que la mienne, moi c'était après avoir pété!
le 30/09/2014 à 21:54
merci pour vos retours très intéressants
ca tend à confirmer ce qui a été fait sur la mienne
attention, j'ai pas dit que je faisais le quintal hein !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.