compteur kilometrique 3.2 87

Message :
le 30/09/2014 à 08:56
bonjour

depuis qq jours j'ai constaté que mon compteur kilometrique ne fonctionne plus, le compteur de vitesse fonctionne, je soupçonne que le pb vient du compteur lui meme votre avis?
le 30/09/2014 à 08:59
soit plus précis.

ton indication de vitesse à l'aiguille fonctionne, mais l'odomètre (totalisateur) total et journalier ne tournent plus c'est bien ça?

si tel est le cas, le forum regorgent d'articles sur ce sujet... fais une recherche avec le mot clé "pignon"
le 30/09/2014 à 08:59
Bonjour

tape "pignon de compteur" dans le moteur de recherche
le 30/09/2014 à 08:59
bin ,oui ! place a Gedéon et electricien ,les spécialistes en la matiere
le 30/09/2014 à 09:00
merci
le 30/09/2014 à 09:01
Il paraît qu'il existe des pignons en métal afin que cela ne casse plus!

le 30/09/2014 à 09:07
oh ,put... .....tu cherches la merde ,toi !

il parait aussi que le fabriquant n'existe plus ! il aurait pris une bombe perdue sur son attelier !
le 30/09/2014 à 09:23
Dixit Luc01Il paraît qu'il existe des pignons en métal afin que cela ne casse plus!


c'est reparti
le 30/09/2014 à 09:41
allez j'en rajoute une couche moi aussi

pour ma part , j'ai déjà changé trois pignon...et oui, je ne suis pas un pro comme Gédeon mais un bricolo du Dimanche comme l'a si bien dit ce poseur de mines de toon3 (au fait il est où ce toon3..il a explosé avec une de ses mines??)

ceci dit , ce pignon fait office de fusible en cas de blocage de l'odomètre.
dans mes trois cas , pas une seule foi l'odomètre était grippé, mais le pignon était désagrégé par le temps

Gédeon peut tu nous dire le fréquence de rupture de pignon ayant pour cause le grippage de l'odomètre? merci
le 30/09/2014 à 11:17
je pense que vous avez pas tout compris les gars...

le pignon joue un rôle de fusible en cas de blocage de l'odomètre : OUI

mais pour ce faire, le pignon est dans une matière un peu spéciale et merdeuse, qui s'oxyde avec le temps. donc, même si le pignon je joue pas son rôle de fusible, il fini par se désagréger au bout de 15 à 25 ans, selon l'humidité ambiante, la température...

généralement, les pignons cassés pour compteur grippé c'est 8 à 12% de ce que je répare MAIS à chaque changement du pignon on met tout à poil pour s'assurer justement que les totalisateurs ne sont pas oxydés, et donc bientôt grippés, car comme la plupart des réparateurs amateurs mettent des pignons de chez Odometer gears, qui ne sont pas dans la matière (trop dure) que les pignons d'origine de chez VDO, vous pouvez donc, malgré votre pignon neuf, tout abimer... car comme je le répète depuis des années ici, changer le pignon seul est une solution qui dans certains cas est à court terme.

j'ai des compteurs en réparation qui ont 15 ans et 150.000 km avec des pignons ruinés, d'autres qui ont 25 ans et 250.000 km qui sont encore en bon état, preuve qu'il n'y a pas de prédiction possible sur la casse éventuelle.

en cas de grippage donc, le risque c'est quoi : blocage du moteur pas à pas, monté en température, destruction du microprocesseur sur la carte électronique, et on peut aller jusqu'à la destruction du moteur pas à pas. Destruction du moteur : 2 cas sur 100, destruction du microprocesseur : 20 cas sur 100.

Au remontage, le compteur est donc passé sur un banc et testé à plusieurs vitesses : 60 km/h, 120, 240. On est souvent confronté à des soucis de calibrage qui nous amène parfois à faire des retouches (ajustage, réglage des compensations du galvanomètre) voir des changements de pièces (résistance talon, condensateurs...) qui jouent tous dans la précision et l'étalonnage d'un compteur.

Après, chacun fait comme bon lui semble, je l'ai déjà répété, et j'ai déjà pas mal de boulot pour ne pas avoir besoin de draguer sur un forum... mes réponses sur le forum sont juste une pause devant un café et un clope car bosser toute la journée tout seul, parfois on a besoin d'une "ouverture" sur le monde extérieur...souvenez-vous juste : le pas cher est toujours trop cher, et même les professionnels ont parfois des pépins au démontage, et 100% des forumeurs qui ont cassés leurs galva et leur aiguille en démontant leur compteur ne sont pas venus le chanter en public
le 30/09/2014 à 19:37
" pas besoin de draguer sur le forum"

Sauf

Que je vois que tu fais ta pub sous ton avatar

et aussi sur le coin coin
le 30/09/2014 à 19:48
C'est vrai JC26, c'est vrai... moi pov piti réparateur de compteur sivouplé, donné moua du travaye sivouplé.

j'oubliais que j'étais ta tete de turc et qu'il fallait que tu baves, comme toujours...

alors écoute, j'ai pas la sensation d'avoir dit de venir chez moi plutôt que chez un autre. quand je cite ma profession je cite aussi mes 3 confrères, et je pense pas avoir dit un jour viens chez moi c'est mieux que chez les autres ni fait du rabattage comme d'autres pros ici
alors :
- tu ne me connais pas
- tu ne sais pas comment je bosse
- tu ne sais pas qui sont mes clients

bref, tu ne sais rien de moi. donc au lieu de baver, essaie de participer de manière constructive parce que tes interventions volent pas bien haut pour un mec qui se dit meilleur que tout le monde (meilleur que les experts auto qui plient sous tes arguments chocs et tes jantes 15" sur ton berlingo, meilleur que les réparateur de compteur pro, meilleur que qu'un mécano pro, meilleur que tout, meilleur que le meilleur des meilleurs !!!)

tu vois, vu de l’extérieur, et vu les kilomètres de détails techniques que je met ici pour que tout le monde en profite, je me dis : ce mec est soit jaloux, soit benêt (pour ne pas utiliser un autre adjectif).

Sur ce, j'ai du boulot.
Message édité le 30/09/2014
le 01/10/2014 à 09:27
@ Gedeon25

Arête de psychoter tu te fais du mal mon électricien bipolaire .

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