[REX] tribunal éxces de vitesse

Message :
le 16/10/2014 à 19:13
Hello tout le monde

ce post est un peu la suite de celui-ci(clic), mais il est déjà archivé, alors je vais remettre un jeton dans le juke-box

lundi, je suis passé au tribunal(juridiction de proximité de Montreuil sur mer)
Là bas, c'est tellement triste que même la mer s'est retirée depuis très longtemps déjà.

C'était la première fois que j'allais dans un truc comme ça, et si je peux éviter d'y retourner, ça m'ira bien.

La première impression ; on dirait une église, mais avec moins de lumière, et sans les cierges et sans vitraux



Donc, on s'assoit et on regarde, on écoute....
On se rend vite compte qu'on est là pour un bon moment, et on va devoir passer après toute la misére du monde, qui eux ont droit a un avocat payé par le contribuable ( on appelle ça "aide juridictionnelle", c'est nos impots collectifs dans le meilleur des cas, ou nous qui paye personellement dans le pire (si on est la partie adverse et "condamné"qui devons rembourser les finances publiques ).
Bref, 3 avocats pratiquent le tir groupé en plaidant chacun leur tour pour 2/3 "affaires"
Devant moi passe l'affaire d'un type qui sous l'emprise de l'alcool, a bastonné avec un autre gars, puis, blessé, a défoncé l'intérieur du car de police, pour ensuite retourner les urgences hospitalière.
Son CV est énuméré (je vous passe les voies de fait) , et parmi cela, 5 conduite sans permis, 4 délits de fuite, etc...
Il reconnait avoir tout défoncé, "car il était énervè"
Bref, y bosse plus, est au RSA, et le ministere public suggére 250€ d'amende .

Viens mon tour après 2 heures de spectacle, car par chance, je m'apelle pas "zwu...", mon nom commence par un C, sinon, je faisait nocturne, ou j'était obligé de revenir.

Donc, je suis coupable d'un éxces de vitesse à 130 au lieu de 90 et on me sors tout mon CV depuis la nuit des temps, on se trompe au passage sur ma date d'obtention de permis, je précise que 86 est la date du permis moto, mais que je posséde le B depuis 1978 sans jamais l'avoir perdu, ou suspendu, que je fais pas loin de 50000kms par an depuis 36 ans, et que sur ces presque 2 millions de kilometre, il releverait du miracle de passer a travers les "collecteurs d'amendes", et de demander a l'officier du ministére public qu'il indique les dépassement relevé sur les nombreux "délits routiers" dont je me suis rendu coupable....
il reconnait que les dépassements ne sont que de quelques kmh.
je fais remarquer que je me suis toujours acquité des PV dans des délais brefs et que j'avais toujours assumé.
Sauf que dans le cas qui nous intéresse, je n'étais pas au volant, j'ai indiqué que le cliché ne permettais pas de prouver le contraire, et argumenté , et patati et patata, parlant fort et claire, citant même la jurisprudence....
on me reconnait non-coupable, donc pas de perte de points, on me demande mes revenus, et on propose .... 250 d'amende "pour le non-coupable qui travaille et paie ses impots
la juge me demande si j'ai un commentaire, et comme je redémarre plus haut et plus fort, elle me dit a voix basse ;" bon, je vous met juste les frais de justice a 22 euros, comme vous avez déjà payé la consignation "(135€)...
cherchez l'erreur

Nous vivons un époque formidable dans un beau pays
le 16/10/2014 à 19:30
Bsr
.....Oui je cherche l'erreur
Pas bien méchant tout ça
Si tu trouve que le montant de l'amende de l'uluberlu est basse , je suis d'accord
Mais quel est l'interet de mettre des amendes élevées , de faire rembourser les dégats ??
Quand le mec est pas solvable.....tu pourra lui mettre 30 huissiers au fesses , ça fera pas grand chose
Je trouve l'attitude de la juge plutot cohérente
le 16/10/2014 à 20:01
pour l'anecdote,
la juge n'a même pas regardé le dossier fourni a son intention, avec le cliché de dos, l'exposé de la contestation légitime, le rapport du commissériat de police (car j'avais au préalable été auditionné , façon garde a vue "vieux polar") et les différents éléments indiquant que je n'étais pas au volant

le relevé de condamnation pénale était déjà rempli d'avance...

la juge ayant au final rayé la mention coupable avec les faits reprochés, et elle a juste rajouté le montant de la consignation (135€) en amende et le droit fixe de procédure (22€), soit un total de 157€ sur lequel il devrait me faire une diminution légale de 20% du montant a payer (c'est le terme employé), et donc la juge m'a dit que ça va être compliqué, car il ne save pas faire en perception (il me doivent des sous )
le 16/10/2014 à 20:02
Vécu la même chose la semaine dernière, pour une amende de 36 euros pour stationnement gênant au trocadéro par mon ex moto vendu 3 mois avant l'infraction

Envoie de 7 recommandés avec copie du certificat de cession et document de la préfecture prouvant la date de cession.
Bilan convoqué dans le tribunal du 19ème, passage de 5/6 gus et avocats, même sentiment de médiocrité, bref, voila mon tour et du nouveau proprio.
Je leur précise mes 7 recommandés, ma demi-journée perdu, bref les huitres m'acquittent!! ouf j'avais peur.
Le proprio à quand à lui à l'amende, avec 20% de remise si il passe par le niveau -1 pour payer de suite, et puis rien d'autre, ils lui ont même pas demandé si il avait fait la carte grise....

Franchement, si c'est truc a faire et vivre, bravo l'état, je pense que n'importe qui peu travailler dans ces tribunaux, pitoyable
le 16/10/2014 à 20:11
j avais pas eu autant de chance
le 16/10/2014 à 20:14
Cela montre une seule chose : la seule chose qui intéresse le ministère public, coupable ou non coupable, c'est de racketter pour les caisses de l'état. Et ils ne sont pas a une contradiction près : soit tu es coupable et tu paies, soit tu ne l'ai pas et tu ne devrais même pas avoir a payer les frais de justice. Ca me fait pense au gars qui est jugé pour meurtre, rien ne montre sa culpabilité, et il n'a pas d'alibi ... dans le doute on "coupe la poire en deux" et on lui colle 10 ans !
le 16/10/2014 à 20:16
Dixit alfredpour l'anecdote,
la juge n'a même pas regardé le dossier fourni a son intention, avec le cliché de dos, l'exposé de la contestation légitime, le rapport du commissériat de police (car j'avais au préalable été auditionné , façon garde a vue "vieux polar") et les différents éléments indiquant que je n'étais pas au volant

le relevé de condamnation pénale était déjà rempli d'avance...

la juge ayant au final rayé la mention coupable avec les faits reprochés, et elle a juste rajouté le montant de la consignation (135€) en amende et le droit fixe de procédure (22€), soit un total de 157€ sur lequel il devrait me faire une diminution légale de 20% du montant a payer (c'est le terme employé), et donc la juge m'a dit que ça va être compliqué, car il ne save pas faire en perception (il me doivent des sous )

voila un juge qui avoue l'incompétence des services de perception ( c'est vrais que ça va être dure , ça fait des chiffres a virgule )

bon mis a part la perte de temps , tu t'en sort bien
le 16/10/2014 à 20:26
oui Laulau, car je me suis defendu et j'ai accepté de perdre du temps (monter le dossier, passer une demi-journée au commissariat, puis la même au tribunal)
Si j'applique mon taux horaire, je perds plus que du temps

mais si je suis (un peu) en colére,c'est de voir dans quel état sont les administrations françaises ( j'ai perdu encore une demi journée a la perception, mais là c'est du grand guignol, trop long a raconter, mais du très grand comique), et aussi a cause d'un autre dossier qui continue a me pourrir la vie, mais c'est du même niveau, bien que rien a voir avec la route.

Ce post était surtout pour faire comprendre qu'on a beau avoir le droit et aucun tort de son coté, on est a l'abri de rien, quelques soit les jugements et cassation précédents, ils font bien comme ils veulent...

Mais bien sur que je suis content d'avoir conservé mes points, ça me fait un bonus pour les prochaines fois
Message édité le 16/10/2014
le 16/10/2014 à 20:32
Délinquant Alfred.
le 16/10/2014 à 20:39
Dixit ds21Bsr
.....Oui je cherche l'erreur
Pas bien méchant tout ça
Si tu trouve que le montant de l'amende de l'uluberlu est basse , je suis d'accord
Mais quel est l'interet de mettre des amendes élevées , de faire rembourser les dégats ??
Quand le mec est pas solvable.....tu pourra lui mettre 30 huissiers au fesses , ça fera pas grand chose
Je trouve l'attitude de la juge plutot cohérente

je pense simplement que les uluberlus de cet acabit n'ont pas grand chose a gagner dans des tribunaux, mais devrait plutot passer directement par la case "psychiatrie"...

et que réclamer pour mon cas la même peine, et bien là, je me demande si les éminences de ce joyeux théatre ne devraient pas accompagner l'uluberlu dans sa case
le 16/10/2014 à 20:47
Dixit cdrik915 Délinquant Alfred.

heureusement, il n'ont pas retrouvé trace du vol du "PLAY-BOY" avec Brigitte Bardot en janvier 1975, sinon, mon compte était bon
le 16/10/2014 à 20:55
déprimant tout ca...
on finit par regarder plus souvent le compteur que la route ou le paysage...sans pour autant être a l abri d un dépassement de vitesse...
le 16/10/2014 à 21:10
Très symptomatique d un état (et de ses représentants) qui est parti en live, et qui n est devenu qu une pompe à fric, même si tu t en sors bien
le 16/10/2014 à 21:34
j'ai adoré ce REX
faut rien lâcher !
merci Alfred
le 16/10/2014 à 21:42
vécu ça dans ma jeunesse, tribunal pour une bête distraction, 90 au lieu de 50 sur double voie, radar juste après le panneau 50, tient tient...

En definitive sursis et rien à payer, mais pas trop fier sur le moment.

Même ambiance pitoyable mais qques annecdotes pour rigoler un peu:

1. le gars de 16 ans qui conduit la bagnole de sa grand-mere sous prétexte qu'elle était bourrée pour assurer sa sécurité.

2. Le gars à 90 au lieu de 30 devant une école. Le gars "mais mdame la juge, on voit bien là-bas c'est pas dangereux, vous connaissez pas l'endroit". La juge "ah ben si, c'est l'école de ma fille".


Faut aller voir une fois pour le spectacle.

Après c'est sûr qu'on risque moins à être insolvable et piquer une bagnole qu'à rouler vite, reflet de notre belle société
le 16/10/2014 à 21:55
"Alfred", on a tous des "anecdotes" de ce type à narrer, mais, j'avoue, la façon dont tu l'as racontée est fort bien écrite ...!
le 16/10/2014 à 22:05
et encore, j'ai fait court...

c'est vraiment du grand guignol, et ce que je voudrais aussi rajouter, c'est que les pauvres types qui vont la-bas la fleur au fusil sans avocat, pour des faits routiers ou autre, et qui ne savent pas s'exprimer, se font humilier en public avec un ton de supériorité et un mépris qui m'ont donné la gerbe...
quelques exemples :
" on ne comprend rien, on ne vous a donc jamais appris a parler ?"
" c'est très amusant, vous voulez devenir chauffeur routier, et a ce jour, vous étre chauffard routier...
sans permis, ça sera compliqué!! (sic)a un gamin de 19 ans, pour 25 au desus
Message édité le 16/10/2014
le 16/10/2014 à 23:05
Ce besoin d'humilier qu'ont certains "juges",
j'ai vécu ça lors d'une infraction aéronautique, ils ont l'habitude de traiter des pilotes de ligne, toi petit pilote privé, ils te traitent comme une merde, j' avais rien fait de très méchant, j'ai eu l'impression d'être un terroriste.

Quand on donne un pouvoir de jugement, certains s'en servent ignoblement, heureusement pas tous.

Ce post me rappelle une mauvaise histoire. Adios
le 17/10/2014 à 00:01
Salut à tous,
...Bon, j'ajoute mon humble participation :

Motif de la décision : "...doit payer son amende au vu de la marque de son véhicule et se son domicile dans le 16 ème arrondissement. "
Il n'ont pas même pris la peine de marquer "paris" après arrondissement! Le coût de l'encre peut-être.
Le véhicule en question : une comme on les aimes, bien sûr

JE garde précieusement la décision...On appelle cela une preuve incontestable de ... Bref, vous voyez ce que je veux dire.
Et encore bravo au Juge, il a fait fort. (même au greffe ils n'en revenaient pas!)
A+
Message édité le 17/10/2014
le 17/10/2014 à 06:26
55 km/h au-dessus de la limite en Belgique il y a environ deux ans. Retrait de permis de huit jours et pres de 600 Euros d'amende. Mon casier etait vide depuis plus de 20 ans.

Faut voir cela comme encore un impot de plus pour essayer d'aider l'etat a ce qu'il evite de ne faire defaut sur sa dette publique (pour ne pas vivre ce que les grecs ont vecu recemment)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.