Une batterie qui se décharge, courant de fuite, horloge ?

Message :
le 19/10/2014 à 08:31
Salut à tous,
J'ai un petit casse tête d'électricien pour moi qui ne le suis pas....
Tous commance il y a un mois, ma batterie se vide en 1 semaine. Je pense qu'elle est morte, vu son age : 8 ans, donc je l'a remplace par une neuve. En même temps je fais contrôler le circuit de charge : il est bon !

Me voilà rassurer et voulant démarrer hier pour profiter du soleil....batterie videà nouveau ! Pas jus au tableau de bord, rien.

Je démarre aux pinces merci aux grosses batteries de nos mazouts et je parts à la recherche d'un "consommateur" dans le circuit.
Je branche l'ampèremetre sur la batterie et je mesure un courant de fuite qui oscille entre 5mA et 20 mA (lampe du coffre avant débranchée). Ensuite je débranche chacun des fusibles et mesure l'intensité. J'en ai 2 qui donnent des courant de 1mA et enfin le fusible 4 qui une fois retiré je lis une intensité qui varie antre 5 et 20 mA.
L'autoradio est éteint, les plafonniers également, l'éclairage boite à gant aussi, l'horloge fonctionne normalement, pour autant je la soupçonne d'être à l'origine de ce courant qui oscille.

Est-ce que vous pensez que l'horloge est à l'origine de ce courant de fuite ? vous parait-il suffisament important pour vider une batterie même neuve en 1 semaine ?

Merc d'avance pour vos lumières
le 19/10/2014 à 08:40
L horloge vide ta batterie en un mois.
le 19/10/2014 à 08:41
74 A/H sur une semaine, te donne 0,385 ampères ou 4,6 watts en permanence pendant 7 jours!

5 à 20mA sur une semaine ne devrait pas vider ta batterie!

74 A/h divisé par 20mA, soit 0.02 ampères = 154 jours!
Message édité le 19/10/2014
le 19/10/2014 à 08:57
Pince amperemetrique pour trouver le consommateur.

Mais c'est assez souvent une bricole comme la lumiere de la boite a gants , l'alarme......
le 19/10/2014 à 08:58
Porsche tolère 80/90mA en courant de fuite! Donc c'est pas ta pendule qui vide la batterie.
Cherche ailleurs...
Es tu sur de ta mesure???
le 19/10/2014 à 09:04
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je précise que je n'ai pas d'alarme et que j'ai un multimètre analogique à 2 euros. En conclusion, je ne suis pas sûr à 100 % de la mesure. Je vais reprendre tous celà avec un équipement adhoc pendant les we de Toussaint. Je vous tiens informé.
le 19/10/2014 à 10:14
Bonjour,

pour détecter un courant de fuite,le test de l'ampoule est aussi une méthode efficace ....

- Brancher une ampoule entre le fil de masse et la cosse - de la batterie.
- Si l'ampoule s'allume c'est qu'il y a un consommateur.
- Pour savoir d'où ça vient, débrancher les fusibles un part un jusqu’à ce que l'ampoule s'éteigne.
- Regarder à quoi correspond le fusible.
- Procéder par étape si plusieurs « appareils » dépendent de ce fusible

[img][/img]

[img][/img]
le 19/10/2014 à 10:29
Ce test, ou cette mesure fonctionne aussi dans le circuit positif (+ batterie)!

Il m'est avis que tes mesures ne sont pas bonnes, c'est peut être pas 5 à 20mA, mais 0.5 à 2 ampères, contrôle le calibrage!
le 19/10/2014 à 11:15
Es tu sûr du branchement de ton autoradio ? En 2 ou 3 jours, il peut décharger totalement ta batterie .......
le 19/10/2014 à 11:35
J'ai utilisé le test de l'ampoule pour un courant de fuite sur un autre véhicule. Après avoir débranché un par un les fusibles, c'est au 23ème que j'ai constaté la fuite. Cette dernière était due à la face détachable de l'autoradio ....
le 19/10/2014 à 11:49
ton test d'ampoule est top et simple à utiliser pour un néophyte comme moi, ça m'a permis de résoudre un problème de fuite
le 19/10/2014 à 11:51
Bonjour.j'ai eu un poste de radio qui mangeait la bat
par le fil d'alimentation des memoires
le 19/10/2014 à 11:57
Dixit castorton test d'ampoule est top et simple à utiliser pour un néophyte comme moi, ça m'a permis de résoudre un problème de fuite

+1 avec toi!! castor!!! merci ma grenouille !!
car moi l'elect... c'est pas mon fort jaime pas sa!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.