| Message : | |
|---|---|
| ALAN | le 20/10/2014 à 09:35 saut à tous, Rappel: sur la turbo 3L les têtes de pistons sont plates Donc on peut se tromper de sens (le haut en bas) en le repositionnant dans le cylindre. Les logement d'axe de pistons sont légèrement désaxés dans le piston (donc dans sa longueur, l'axe n'est pas tout à fait parallèle au plat de la tête de piston); Il se passe quoi si on le met dans le mauvais sens ? Le moteur peut-il tourner ? Longtemps? Merci pour vos réponse |
| FV911 | le 20/10/2014 à 11:41 Yo, j'en sais rien, mais il doit sûrement y avoir un sigle de détrompage |
| titikiné | le 20/10/2014 à 12:28 Pas mieux Souvent une flèche qu'il faut pointer vers l'avant je crois en général |
| ALAN | le 20/10/2014 à 12:51 Et oui, vous avez raison, il y a un sigle, à pointer vert l'embrayage, sauf que là il est pas lisible Donc si c'est dans le mauvais sesn, c'est pas bon? casse moteur? |
| titikiné | le 20/10/2014 à 13:00 Ben c'est le risque d'après ce que tu décrisCasse de bilele qui peut en suite percer le Carter donc méfiance a mon avis |
| Bullitt | le 20/10/2014 à 13:03 Si c'est pas dans le bon sens, le piston travaille de travers et va s'user anormalement tandis que la jupe va venir frotter contre le cylindre.En prime, cela va forcer sur la bielle qui risque de se déformer ou de casser... |
| Plumplum911 | le 20/10/2014 à 13:09 Salut, Je connais pas le design exact des pistons de turbo 3L. Généralement, la jupe de piston (partie en dessous des segments) n'est pas symmétrique. Il y'a un coté "poussée" qui est le plus large L'autre coté, coté "opposé poussée" est plus fin. Pourquoi? Parce que à l'allumage, la pression de combustion va "plaquer" le piston sur 1 coté contre le cylindre, qui sera le coté "poussée", qui par sa surface plus importante génère une pression de contact sur le cylindre plus faible donc usure moindre, etc... Ensuite, il y'a aussi des fois des désaxage d'axes de piston (pour contrecarrer le basculement de cer dernier). Le risque principal d'intervertir (considérant ce qui est cité ci-dessus) est d'avoir des pressions de contacts trop importantes (usure accélérée) voire grippage + piston qui bascule trop & donc détérioration du cylindre.... Je sais pas si j'ai été très clair.... |
| ALAN | le 20/10/2014 à 13:10 Merci bullit,Je crois que tu as une 3LT toi aussi... interessant ce que tu dis plumplum, sur le piston turbo 3L, les jupes sont identiques, pas d'asymétrie à vue d'oeil, y compris en ce qui concerne le logement de l'axe de pistons,... pourtant désaxé Message édité le 20/10/2014 |
| Philou3.0 | |
| macgyver60 | le 20/10/2014 à 17:52 Dixit ALAN ou a tu vu que l'axe n'est pas parallèle au plat du piston ?? je retourne le problème dans l'autre sens : si l'axe n'est pas parallèle à la surface de la tête de piston , il est obligatoirement parallèle au vilo , et donc il guidera obligatoirement le piston dans l'axe des chemises , qui elles sont perpendiculaire au vilo ( voir croquis ) d'un autre coté ce n'est pas en inversant le sens des piston que tu va décalé la poussée de ceux-ci sur les bielles ( hors mis effectivement si la tête est en biais puisque la poussé elle aussi sera en biais ) ![]() ( ce dessin montre le problème premier qui se présente si on monte les piston a l'envers ) même si il n'est pas fait a l'échelle, il montre : 1 le désaxement de la bielle / à la chemise 2 le décalage de l'emplacement du logement de la bielle dans le piston |
| ALAN | le 20/10/2014 à 17:54 Merci Philou,J'ai ausune marque, enfin je la vois pas, sauf le "0" sur la tête, et deux enfoncement (soucils inversés pour pas toucher les soupape, je suppose. J'ai un grand sourcil, et un petit, la soupape adm est certes + grande que ech, mais la ech est beaucoup plus pr-s du bord de la chambre coté culasse que celle de l'adm... |
| FabienF8422 | le 20/10/2014 à 18:41 alors quand tu est en face de ton moteur côté poulie de turbine les pistons du banc 123 se monte avec l'axe décalé vers le bas les pistons du banc 456 se monte avec l'axe décalé vers le haut |
| francois74 | le 20/10/2014 à 21:05 Regarde si il y a des ergots dans les gorges de segments. Peut-être un indice de plus...et compare avec un qui a les repères visible. |
| ALAN | le 20/10/2014 à 21:22 @ Fabien, Merci, c'est la réponse que j’espérai @ francois, j'ai pas déshabillé le piston, j'ai dégoupillé au c..l @ Macgyver....On s'est engu...pardon, parlé au tel |
| macgyver60 | le 20/10/2014 à 21:32 non pas engu.... nous avons tous les deux exposer nos versions de la chose .... pour bien comprendre le sens des pistons |
| ALAN | le 20/10/2014 à 21:43 oui, je sais bien ... (je vois que tu as pas digéré ) |
| Quinze | le 20/10/2014 à 21:47 L'axe est bien parrallèle à la tête du piston, il est juste desaxé par rapport à l'axe du cylindre afin qu'au point mort haut la bielle soit déjà inclinée dans le sens de la descente. |
| macgyver60 | le 20/10/2014 à 21:48 si pas de problème |
| ALAN | le 21/10/2014 à 12:29 Oui, merci Quinze pour l explication, je m'étais mal expriméMessage édité le 21/10/2014 |
| Rana1 | le 21/10/2014 à 13:47 Dixit QuinzeL'axe est bien parrallèle à la tête du piston, il est juste desaxé par rapport à l'axe du cylindre afin qu'au point mort haut la bielle soit déjà inclinée dans le sens de la descente. C'est la seule façon raisonnable en tout cas |
Sujet archivé.