| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 22/10/2014 à 11:12 HelloJ'ai différent composants electroniques autour du motronic à tester avec un oscillo... (clic) On va m'en prêter un (ancien-ancien modèle, genre 15x15x40)... Mais moi yen a pas savoir comment c'est-y qu'on s'en sert .... > si vous avez des conseils, méthodes, mode d'emploi... Merciiiiiiiiiiiiiii |
| cdrik915 | le 22/10/2014 à 11:21 Si tu n'as pas de connaissances avec cet appareillage , cela ne va pas t'aider beaucoup.Il faut non seulement savoir s'en servir , lire les courbes , mais aussi connaitre les donnees que tu vas rechercher. C'est pour quoi electronicien est un metier . Mais t'es courageux de t'y interresser. Je pense que Gédeon ou Electricien sont a meme de t'aider utilement. Message édité le 22/10/2014 |
| FF SC Targa | le 22/10/2014 à 11:34 bonjour,Il faut tout d'abord savoir ce que l'on veut mesurer et choisir la sonde de l'oscilloscope adaptée pour ne pas le détruire ! Il faut ensuite savoir régler les paramètres d'amplitude et e fréquence pour obtenir un signal lisible. Et puis il faut analyser le signal affiché ! Bon courage |
| BertoSpid | le 22/10/2014 à 11:35 hello Ceddans le lien du post, j'ai les valeurs à trouver, pièce par pièce à tester (les "trucs" qui gravitent / influent autour du motronic...) et les "aspects" des courbes attendues (dernière page du doc) le truc - 1 : c'est d'éviter d'abord d'abimer l'oscillo par une mauvaise manœuvre basique - 2 positionner correctement les 2 axes et autres boutons pour obtenir les courbes attendues Pi, je suis curieux de nature... après l'intérieur du bloc (les gros trucs) je passerai bien aux petits trucs ... > mode basique : (clic) Message édité le 22/10/2014 |
| cdrik915 | le 22/10/2014 à 11:36 Tu vas foutre le feu toi. |
| BertoSpid | le 22/10/2014 à 11:39 nan !je vais suivre les bons conseils... 2é lien d'apprentissage : (clic) Message édité le 22/10/2014 |
| cdrik915 | le 22/10/2014 à 11:41 Attends Ged' alors. |
| ze frog | le 22/10/2014 à 11:51 Peu de chances de péter l'oscillo avec de la basse tension.Par contre, comment comptes-tu piquer les signaux? les contacts sont de petites dimensions, même avec des sondes d'oscillo c'est pas évident, dans l'auto avec le moteur qui tourne. Et c'est là que se trouve le risque: créer des court-circuits au niveau de l'auto. C'est pour cette raison que j'ai préféré me trouver un adaptateur mâle-femelle pour le motronic, et ainsi déporter tous les contacts à un point accessible. Pour l'oscillo, j'utilise un oscillo USB ... mon vieux tektronix à lampes n'est pas très commode à emporter en voiture (il doit faire dans les 50kgs et consommer 500W) Note: la doc que tu as mise en lien ne ressemble pas à un motronic de 3.2 ... tu es certain qu'il n'y a pas erreur? |
| yannou28 | le 22/10/2014 à 11:54 Dixit BertoSpidHello "On va m'en prêter un" parce que la personne qui te le prete(peut pas t'expliqué comment faire!??? ou te guidé(ou resté avec toi pour la manip!!!) |
| BertoSpid | le 22/10/2014 à 12:09 (Frog, c'est pour mon motronic de beumeu 525i c'est le "même" système bosch, même époque - 88)Et oui, l'adaptateur ça doit etre LE truc parfait pour "piquer" le jus, vue la petitesse des contact sur la grosse prise du motro... les probes sont fines, mais pour l'instant, je ne "vois" pas comment j'arriverai à placer les probes correctement... > un pb à la fois ! L'oscillo est un Telequiment, type D54 (des années 60 ??), un truc dans ce genre là : (clic) Yannou, non,il est à + de 600 kms ! Message édité le 22/10/2014 |
| yannou28 | le 22/10/2014 à 12:18 arf !!pas cool ta pas trouvé plus pret !! |
| JM913 | le 22/10/2014 à 14:12 Je ne comprends vraiment pas ta démarche, pour utiliser un oscilloscope pour tester tes composants? L'oscillo est intéréssant, quand on veut dépanner un appareil, en injectant un signal, et le suivre pas à pas, jusqu'à ce qu'un composant foireux l'affecte (schéma de l'appareil fortement conseillé). Pour un Motronic, tu vas sûrement le faire moteur en route, et par rapport à quelles références vas tu savoir si ce que tu vois comme courbe correspond à la norme? Gaffe à ne pas mettre ta sonde entre deux potentiels, et de cramer ton boîtier! |
| cdrik915 | le 22/10/2014 à 14:56 C'est ce que je dis : ca sent DEJA le composant brulé d'ici. |
| ze frog | le 22/10/2014 à 15:03 L'oscillo est intéressant si l'on veut comprendre le fonctionnement du motronic et voir le type de signaux qui sont reçus et envoyés par ce dernier, et pour celui qui veut aller plus loin et modifier le fonctionnement (quelle que soit la raison).Pour faire du dépannage, dans 99% des cas il est plus simple d'utiliser un Metrix ou une simple ampoule pour vériifer un à un les composants (débranchés). Il reste le 1% de cas de pannes intermittentes dont il n'est pas possible de trouver la source à l'arrêt (donc en testant les périphériques un à un au Metrix), où il est intéressant de pouvoir surveiller différents signaux pendant le fonctionnement, et vériifer leur présence au moment où la panne survient. |
| phases | le 22/10/2014 à 15:08 Bah , tu as un potard qui indique ta tension , l'autre qui règle la fréquence .Un switch ac/ dc = mettre sur continue ( dc ) Ensuite , ta sonde peut diviser par 10 ta tension .... Donc, voir la sonde ... Le top pour commencer : ... 1 tu alignes ta ligne en bas de l'oscilo ... 2 tu te connectes sur une pile 9 volts 3 tu peux voir que , si tu as mis ton curseur Sur 2 volts , et que ta pile fait 9 volts ... La ligne horizontale se trouvera à 4 ligne et demie ... Bref , pas facile comme ça de t'expliquer ... Message édité le 22/10/2014 |
| BertoSpid | le 22/10/2014 à 15:18 MERCI à tous vous voulez tout savoir ? j'ai une beumeu depuis 24 ans, injection "comme la 911", et j'ai des pannes intermittentes, et aléatoires !! probablement dues à un/des capteurs capricieux... > le doc en lien dans le 1er post indique comment mesurer les valeurs de ces capteurs, avec un oscillo... (faut lire les détails hummm) voili voilou et comme coté technique c'est quasi tout pareil que nos motronic, je pensais que ça pourrait aussi éventuellement servir à nos titines Nico, j'ai trouvé le b-a ba du calage : ok > là : (clic) ça va se corser (se bretonner, plus exactement ) dans les étapes suivantes Frog, où as tu trouvé ton adaptateur ? Message édité le 22/10/2014 |
| PP | le 22/10/2014 à 19:05 Berto as tu changer les condos à la façon DAB ? A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Si tu as besoin d'aide n’hésite pas ... MP ... Message édité le 22/10/2014 |
| Gedeon25 | le 22/10/2014 à 19:44 Sincèrement, pour tester un motro, il est impératif de monter un minimum de "banc" de test, car en live sur une auto moi je tenterais pas (pour le motro)Déjà, tes soucis c'est quoi? En MP si c'est HS. Car dans 90% des cas a tourne toujours autours des mêmes composants. Quelques BM ont des motronic 3.1 comme les porsche 3.2. Les 2 ne sont pas interchangeables mais le dépannage est le meme. |
| BertoSpid | le 23/10/2014 à 10:53 hello les Gars PP : oui, j'ai changé les condos sur mon motro de 3.2, en suivant la méthode du corsaire Dab (Hello Dabinounet des iles )Ged, c'est pas le motro (Bosch 0261.200.380, étiquette jaune, de 10/1988) que je veux tester, mais les différents capteurs qui le renseignent : le moteur "hoquette" entre 2 & 3000 TM, en accélération légère, mais tout est ok en regime stabilisé... et parfois (aléatoire) ça "broute" fortement, puis ça revient... - le débimètre a été changé, les pistes sont OK - les masses ont été vérifiées - l'aiguille du Compte tour fait aussi, parfois, des "bonds" (alternateur changé, mais ça n'a pas enlevé ce pb) Bref, problème aléatoire... Le moteur (6 en ligne) a + de 400.000 kms (je l'ai début son 1er km, entretien suivi, TBE) et je voudrai la remettre en mode "pantoufle" et j'en profite pour essayer d'apprendre à me servir de l'oscillo à cette occasion Message édité le 23/10/2014 |
| Rana1 | le 24/10/2014 à 14:05 Comme exemple pour utiliser un oscilo, branche le a une prise a la maison 220v, 50Hz. Sachant de départ ce que tu dois voir sur l'écran, tu veras vite comment ça marche.C'est assez simple, il faut simplement faire atention ou tu branches cela pour ne pas griller l'oscilo (genre essayer sur une bougie ). Les sondes sont marqués avec un 10x, 100x, etc pour savoir le valeur de réduction du voltage d'entrée. |
Sujet archivé.