Comment vendre sa porsche en toute sécurité ?

Message :
le 23/10/2014 à 19:34
Bonjour à toutes et à tous,

Avec les arnaques en tout genre et les vols de plus en plus nombreux, comment fait-on aujourd'hui pour vendre sa Porsche sans risquer de se la faire voler (repérage de l'adresse pour vol, ou vol au moment de la présentation du véhicule) ou de se retrouver avec un chèque en bois ?
Merci de faire part de vos conseils utiles à tous ceux qui veulent vendre ...

Quelques points auxquels je pense :
* En passant l'annonce, utiliser un numéro de portable professionnel pour éviter de permette de retrouver l'adresse du véhicule à partir d'un numéro fixé ou portable perso
* Présenter la voiture dans un lieu public, loin du domicile avec un pote en accompagnement (il vaut mieux être deux, on ne sait jamais) et avec une bombe lacrymogène sur soi (la, je suis peut-être parano)
* Lors de l'essai, toujours monter dans la voiture avec son pote à l'arrière et l'acheteur seul au volant (ne pas monter seul avec l'acheteur ou un pote à lui)
* Pour le règlement, demander un chèque de banque certifié et demander à recevoir la veille une copie par mail avec copie de carte d'identité, puis appeler la banque à partir du numéro trouvé dans l'annuaire pour s'assurer que le chèque est provisionné et valide (à l'aide du numéro de chèque), puis vérifier que l'identité de l'acheteur est bien le détenteur du compte
* Le lendemain jour de livraison de la voiture, vérifier que le chèque original est bien conforme à la copie reçue par mail la veille
* Enfin, encaisser le chèque le jour même au guichet de banque

Voilà, N'hésitez pas à mettre vos conseils ou a corriger les miens.
Message édité le 23/10/2014
Message édité le 23/10/2014
le 23/10/2014 à 19:38
bonsoir
oui completement d'accord et surtout sur un point en ce qui concerne la banque prenez le n° de tel sur un annuaire et non pas celui inscrit sur le cheque
le 23/10/2014 à 19:39
+1
le 23/10/2014 à 19:43
Oui car déjà vue que le numéro inscrit sur le chèque était celui d un complice se faisant passé pour la banque
le 23/10/2014 à 20:05
Avant le jour de la vente se faire communiquer les coordonnées du chèque de banque et les communiquer à votre banque qui s'assurera de l'authenticité du chèque et de son approvisionnement.
le 23/10/2014 à 20:05
Quand j'ai acheté ma Clio RS , le vendeur , directeur d'agence a la CE , a exigé un paiement en liquide , jusqu'a ce que je lui dise que j'etais aussi a la CE ; il a ainsi verifié directement.

Cela porte a penser que , si MEME un directeur de banque procede ainsi............

le 23/10/2014 à 20:12
Dixit 911.sctargabonsoir
oui completement d'accord et surtout sur un point en ce qui concerne la banque prenez le n° de tel sur un annuaire et non pas celui inscrit sur le cheque

pour ma part quand j ai achete ma grenouille le vendeur a exige un ch de banque nous sommes allé a la banque de son village qui a contacté la mienne pour confirmation du ch de banque
moi je ferai pareil
le 23/10/2014 à 20:13
tu voie le mec en debut de semaine(si ok sur le prix!)il te fait un virement bancaire le mercredi!!(48h) ta les sous le vendredi/voir au pire le samedi matin(consultable par internet!!!) et il viend chercher la caisse le samedi(aprem!!) ou en espece ya des faux cheque et faux cheque de banque!!!! donc attention!!!!!!!!!
le 23/10/2014 à 20:23
salut,
ça va même plus loin.
les escrocs ont de l'imagination.
tout est bien expliqué via ce lien

(clic)

à vérifier, mais il y a aussi le système:
j'obtiens le chèque de banque et de suite je vide mon compte
apparemment ils jouent sur les temps de transfert des comptes.
mais bon à vérifier, mais dans le doute.......

résultat: la banque annule le chèque
Message édité le 23/10/2014
le 23/10/2014 à 20:24
Yannou, l'acheteur acceptera-t-il de faire un virement sur ton compte, sans avoir la certitude de récupérer la voiture que tu vends ? Quelle garantie tu lui offres ? L'acheteur peut aussi mettre en doute la bonne foi du vendeur ...
le 23/10/2014 à 20:26
Dixit flashsalut,
ça va même plus loin.
les escrocs ont de l'imagination.
tout est bien expliqué via ce lien

(clic)

à vérifier, mais il y a aussi le système:
j'obtiens le chèque de banque et de suite je vide mon compte
apparemment ils jouent sur les temps de transfert des comptes.
mais bon à vérifier, mais dans le doute.......

résultat: la banque annule le chèque
Message édité le 23/10/2014

Je ne crois pas me tromper en disant que lorsqu'une banque émet un chèque, la somme doit être provisionnée sur le compte et la banque la bloque pour garantir le paiement du bénéficiaire. Si un "banquier" du forum peut confirmer ce point ...
le 23/10/2014 à 20:28
Exact , dès que le chèque de banque est fait , les euros sont débités dans la foulée!
le 23/10/2014 à 20:39
un virement c est bidon ou alors il faut attendre 15 jours !
le 23/10/2014 à 20:40
Hehe...
Y a pire.
Saviez vous que dans le cadre d une vente de vehicule d occasion, l acheteur peut se retourner contre le vendeur pendant trois mois en cas de panne de soucis ou de casse...

Cest du vecu.

Donc depuis je roule en hyper car et j en change toutes les semaines en fracassant moteur boite sur le compte du vendeur.
La loi francaise est fantastique !
le 23/10/2014 à 20:48
Dixit lolocarreraun virement c est bidon ou alors il faut attendre 15 jours !


faut réformer (c'est un mot qui fait mal en France, je sais ) votre système bancaire, ou émigrer vers un pays moderne les gars
vous bénéficierez alors de moyens de paiement sûrs

le 23/10/2014 à 20:56
Un paiement en nature peut-etre ???

le 23/10/2014 à 21:05
Dixit flash
à vérifier, mais il y a aussi le système:
j'obtiens le chèque de banque et de suite je vide mon compte
apparemment ils jouent sur les temps de transfert des comptes.
mais bon à vérifier, mais dans le doute.......

résultat: la banque annule le chèque
Message édité le 23/10/2014

c'est des conneries
le 23/10/2014 à 21:05
Si j'ai un doute sur l'acheteur , je ne vends pas .
Et pareille pour un vendeur .

J'ai le souvenir d'avoir essayer seul une 911 chez un particulier , c'était en 2006 ! Quelle folie
le 23/10/2014 à 21:16
Philippe si tu veux être sur de ne pas te tromper écoute moi- moi

NE LA VEND PAS
le 23/10/2014 à 21:37
Payement en espèce de l'acheteur on va à la banque faire contrôler le pognon par l'autre voleur de banquier et le tour et joué bon ok 37 k€ en liquide faut un petit sac

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.