Pré-réglage tirant de bras AR

Bonjour les grenouilleux.

La SC va bientôt rentrer au bercail avec sa nouvelle peinture.
On va s'attaquer au remontage. Concernant le train AR, j'avais pris une mesure d'angle lors du démontage afin de ne pas trop galérer lors le réglage fin.
Le problème, est que je n'avais pas fait gaffe que le tirant est en appuis sur l'entretoise du cache tirant, la mesure est donc faussée.
J'ai fouillé à droite à gauche, j'ai bien trouvé le schéma avec la différence de cote entre le centre de la barre de torsion et le moyeux, mais ça c'est une fois que tout est remonté flat compris.
L'un de vous connait-il la valeur de l'angle Alpha dans le schéma joint ou un autre angle.
Je précise que je ne souhaite pas descendre la hauteur de caisse, mais juste retrouver le réglage sortie usine.
Par avance merci

[img][/img]
le 26/10/2014 à 17:34
Salut,

Il faudrait préciser le modèle de véhicule et le type d'amortisseurs, car l'angle dépend de ces paramètres.
Dans ton profil il y a une 997

Sinon, les valeurs se trouve dans le manuel ...

le 26/10/2014 à 17:40
Heuuuuuuuuuuu je n'ai pas de 997
La grenouille est une SC de nov-1980. A ce moment du remontage, le bras oscillant et l'ammortisseur ne seront pas encore visssés au tirant. En gros je cherche la valeur de précontrainte à donner à la barre de torsion.
le 26/10/2014 à 17:51
993 en fait, dsl j'avais lu en diagonale.

Si tu regardes les manuels, cet angle dépend du type de carrosserie (poids sans doute) et du type d'amortisseurs: suivant la pression de gaz dans l'amortisseur, ce dernier fera remonter l'auto plus ou moins, donc la précontrainte sera plus faible pour obtenir le même résultat.
le 26/10/2014 à 18:34
salut 15
Il y a une autre précision a savoir sur le réglage angulaire du bras arrière. Il faut également démonter l'amortisseur arrière, qui vient en butée d'extension une fois la caisse levée.

pour info, je crois pour ma part que la valeur de ton angle alpha est de 33,4 degres par rapport à l'horizontale pour ma 2,7. Je vérifierai ce soir sur mes notes.

avec jantes 15 pouces et 215:55:15

Je te confirme cela plus tard.
Au plaisir.

Conseil : démonte cette partie avec des gants en cuir de jardin, sinon, tu vas terminer aux urgences comme moi avec les doigts ouverts sur les bords tranchants de la carrosserie.
Message édité le 26/10/2014
le 26/10/2014 à 18:35
Vu pour l'angle de 35°, par contre, il est mesuré comment, train AR completement monté ou c'est juste l'inclinaison du tirant seul?
Merci dadou pour l'info et les conseils. Le train a déjà été démonté pour le chzngement des silent bloc, roulement nettoyage, peinture...
Le peintre aussi a ete obligé de le démonter pour le travail de carrosserie.
le 26/10/2014 à 19:07
Comme déjà dit, les angles possible varient suivant le modèle exact (carroserie, amortisseurs, options lourdes ou pas (clim, pompe air...) etc).

L'angle est toujours mesuré avec le tirant pendant, et non retenu par l'amortisseur.

Il varie de 34° à 41° suivant la configuration
Tu n'as pas le manuel d'atelier?
le 26/10/2014 à 19:07
je crois que MacGiver a indiqué une méthode simple : pose un oeil sur ses sujets ?
le 26/10/2014 à 19:17
Ma version :
Chassis sur pont, parfaitement horizontal.
J ai mesuré l'angle alpha, entre le tirant de bras arriere et l horizontal. Les longerons arrière ne sont pas fiables pour ce genre de mesure presises.

Je te conseille le blog de dan911 ou dan996. Tout y est détaillé a fond.

Jai retrouvé mes notes.
AVEC amortisseurs en place, j avais 24,05 a gauche, 24,35 a droite.
SANS amortisseurs, j avais 33,40 a gauche et 33,45 a droite.

Ma 2,7 a le meme chassis que toi, si ce n'est des ailes plates et 80 kilos de moteur en moins
le 26/10/2014 à 19:21
La méthode est très bien détaillée dans le manuel, et c'est simplissime!

Même pas besoin d'avoir le véhicule à l'horizontale, puisque l'angle est relatif au seuil de porte. On fait le zéro de l'inclinomètre sur le seuil de porte, puis on mesure l'angle du tirant.
le 26/10/2014 à 19:51
Olivier, Tu parles de quel manuel? Dans le groupe 5 train AR j'ai retrouvé l'angle de 35°, maintenant je sais que l'angle se prend bras oscillant vissé sur le tirant et en "apesanteur"
J'vais jeter un oeil chez Mc Giver et me repasser les 935 articles de Dan. J'avoue que je n'avais pas tout lu du blog de Dan et m'étais concentré sur le passage sur le flat.
le 26/10/2014 à 20:23
c'est un peu tard, mais j'avais simplement, caisse parfaitement horizontale( sur chandelles ), mesuré la distance entre le bas du bras ( pendant) et le sol, pour en déterminer la façon de reposer les barres de torsion pour obtenir une hauteur de caisse identique ou bien plus ou moins basse.
( je précise que les amortos étaient désolidarisés )

mais bon, je m'y connais si peu, c'est une expérience.
le 26/10/2014 à 20:25
ne pas oublier de déconnecter la barre stabilisatrice pour prendre les mesures
le 26/10/2014 à 20:40
Ma méthode :
le haut du bras passe exactement au niveau de la fixation filetées la plus en arrière.
juste sur le bas du filetage.
le 27/10/2014 à 05:41
Salut,
Dixit QuinzeOlivier, Tu parles de quel manuel? Dans le groupe 5 train AR j'ai retrouvé l'angle de 35°,

Effectivement dans le manuel concernant ton véhicule, tu trouves 35° pour le modèle "de base", mais tu vois que ce réglage varie en fonction des marchés (USA-Japon), des options (spoto, targa, clim) et du type d'amortisseurs.

Pour le réglage, effectivement tu as raison, je m'excuse il n'est pas détaillé dans ce manuel-là.
En fait j'utilise quasiment toujours le manuel de la 3.2 (sauf pour des spécificités) dans lequel ce réglage est bien détaillé.

Il s'agit d'un manuel en Anglais, je pense que c'est le troisième en partant du bas, ici: (clic), à vérifier.
le 27/10/2014 à 09:20
Des que j'ai 2 minutes, je regarde ça.
Merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.