Bruit moteur juste avant qu'elle soit chaude

Message :
le 27/10/2014 à 09:30
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis sur ce bruit. A noter que j'ai ce bruit depuis le début que j'ai la voiture mais avant le changement de bv, je soupçonnais que ça pouvait être les roulements de bv. Finalement même avec la nouvelle bv ce bruit n'a pas changé.

Il s'agit d'un grondement sourd pas très régulier surtout en décélération à partir de 2500trs, on l'entends aussi en accélérant. Donc au début de la vidéo on voit qu'on ne l'entend pas, puis je rétrograde et on l'entend (bruit grave derrière, ça ne rend pas très bien en vidéo il faut monter le son pour bien l'entendre).

A noter que ce bruit n'apparaît pas quand elle est totalement froide ni quand elle est chaude, mais seulement quand elle est "entre deux" donc justement quand l'aiguille est au sortir du gros carré, pendant 5-10min. Avant-après, pas de bruit (ou alors trop faible pour le distinguer du reste).

Qu'en pensez-vous?

(clic)

D'avance merci
le 27/10/2014 à 09:50
tendeur de chaine peut etre
le 27/10/2014 à 13:47
si tu as un tendeur hydraulique , tu as peut être un problème avec la pression d' huile , je pense que cela doit se passer dans le coin , chaine , tendeur .
Change ton huile pour voir par une plus épaisse
le 27/10/2014 à 14:03
Merci pour les réponses.
C'est de l'huile moteur qui passe là-dedans?

J'ai de la 10-60 actuellement..
le 27/10/2014 à 15:28
Si bruit du côtés de la distrib faut regarder ... Ne pas tenter le diable ....
Fais écouter par un pro

Enfin c est ce que je ferais
le 27/10/2014 à 17:00
Ben le problème c'est qu'au ralenti il n'y a aucun bruit suspect, faudrait que je voie si quand y a le bruit en roulant je m'arrête et monte à 3000trs à l'arrêt et voir si j'entends que le bruit vient du compartiment à chaine...
le 27/10/2014 à 20:59
T'aurais pas par hasard de la tripaille interne à ton silencieux d'échappement qui accuse son age et se met à vibrer provoquant résonance et le son que tu entends ???
le 28/10/2014 à 09:29
C'est vrai que mon échappement est très vieux, il y a même quelques fissures par endroit. Mais j'ai quand même plus l'impression que cela vient du moteur ou éventuellement de la transmission.
Au fait j'ai remarqué qu'à bas régime il y a une tendance au broutage aussi à "demi température", par exemple si je relance à 1200trs à froid ou à chaud pas de soucis, mais à demi température, elle broute parfois. Donc ce serait peut-être en lien avec le bruit, est-ce qu'une mauvaise tension de chaine à ce moment pourrait faire que le moteur cale/broute plus facilement?
le 28/10/2014 à 20:38
Je ne crois pas vraiment au tendeur mais je peux me tromper.

Vu ce que tu décris, as tu controlè la sonde de T° culasse n°3?

Néamoins, je pense que la ligne d'èchappement mérite investigation
le 28/10/2014 à 20:51
Merci, arf là ça dépasse déjà mes compétences mais je peux demander à un ami de regarder. Pourquoi s'afférer sur cette sonde???
Elle a tjs suivi un cycle de chauffe tout-à-fait normal, à savoir qu'elle met 7-8km pour que l'aiguille sorte du carré et qu'ensuite elle monte gentiment et à chaud se cale juste au-dessous du trait après le carré.

Mais là en rentrant j'ai bien de nouveau eu le phénomène de broutage en la cherchant exprès; en 5ème à froid à froid à 70 ok donc souci en maintien gaz, puis quand aiguille env. milieu du carré ça arrive dans le moment où ça broute sous 1500trs, puis dès qu'elle est chaude quelques km après, de nouveau le fonctionnement est normal. Je suis donc quasi sûr que le bruit bizarre de la vidéo et le phénomène qu'elle broute sont liés vu que c'est au même moment dans la chauffe.

Je vais essayer de faire entendre le bruit quand on est 2 du côté de la chaine à 3000trs à l'arrêt...
Message édité le 28/10/2014
le 29/10/2014 à 14:20
Si effectivement les chaines de distribution sont extrêmement usées, donc détendues, ça joue sur le calage du moteur, et le grognement désagréable est un bruit connu!

Normalement le bruit de chaine s'entend en accélérant au point mort, et quand le régime retombe ça grogne sur les carters!

Elle a combien de kilomètres réels ton auto?
le 29/10/2014 à 17:34
merci. autour des 200'000km

Mais comme j'ai dit le grognement n'est pas continu, mais seulement durant la chauffe et pas à froid non plus.
Mais je vais investiguer dans ce sens puis qu’apparemment ce ne serait pas normal d'avoir ce genre de bruit même pendant la chauffe...
le 29/10/2014 à 17:35
Peut être qu'à chaud, la chaine s'allonge assez pour commencer à grogner!
le 29/10/2014 à 21:45
il serait peut être temps d' aller faire un tour voir les chaines et tendeurs
le 29/10/2014 à 22:35
Dixit nitro3398Merci, arf là ça dépasse déjà mes compétences mais je peux demander à un ami de regarder. Pourquoi s'afférer sur cette sonde???
Elle a tjs suivi un cycle de chauffe tout-à-fait normal, à savoir qu'elle met 7-8km pour que l'aiguille sorte du carré et qu'ensuite elle monte gentiment et à chaud se cale juste au-dessous du trait après le carré.

Mais là en rentrant j'ai bien de nouveau eu le phénomène de broutage en la cherchant exprès; en 5ème à froid à froid à 70 ok donc souci en maintien gaz, puis quand aiguille env. milieu du carré ça arrive dans le moment où ça broute sous 1500trs, puis dès qu'elle est chaude quelques km après, de nouveau le fonctionnement est normal. Je suis donc quasi sûr que le bruit bizarre de la vidéo et le phénomène qu'elle broute sont liés vu que c'est au même moment dans la chauffe.

Je vais essayer de faire entendre le bruit quand on est 2 du côté de la chaine à 3000trs à l'arrêt...
Message édité le 28/10/2014

La sonde de temperature culasse n°3 ne renvoie pas de temperature sur le tableau de bord.
L'aiguille dont tu parles est celle de la température d'huile (prise sur le bloc moteur à coté de la turbine),
La sonde de température culasse n°3 est sur la culasse n°3 (d'où son nom) et gère une partie un correctif d'appauvrissement/ enrichissement du mélange en fonction du signal qu'elle renvoie.
Il faut démonter la roue arrière coté conducteur pour essayer de l'entrevoir.

A+
le 30/10/2014 à 13:57
En tous cas, je n'allumerais plus le moulin avant d'être sûr qu'une soupape ne sorte de l'échappement...
le 31/10/2014 à 17:31
merci pour l'analyse. De toutes façons la météo se dégrade et j'ai décidé de ranger l'auto. Mais c'est typiquement le genre de test qu'on va pouvoir faire pendant l'hiver, puisque selon les témoignages ici, même à l'arrêt en augmentant le régime on devrait entendre le bruit provenant de la chaine derrière, pour voir s'il faut réviser ou changer un tendeur (si le bruit vient bien de là).
Je vous tiendrai au courant.
le 23/09/2015 à 09:46
Le bruit bizarre est toujours là, au ralenti, pendant tout le processus de chauffe, il n'y a aucun bruit audible autour du moteur. Le bruit reste le même tout le temps, même en donnant du gaz, ça ne semble pas faire de différence audible. La différence s'entend vraiment en roulant à la décélération sur tous les rapports et ce pendant environ 5 minutes au milieu de la chauffe systématiquement. J'ai fait écouté à un spécialiste lorsque j'ai fait la géométrie, il ne sait pas non plus ce que c'est, mais ça ne semble pas le choquer donc je roule toujours ainsi pour l'instant, il me dit que ce qui compte c'est qu'à chaud ça soit ok.

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