Moteur à sec, remplissage de l'huile

bonjour à tous

Je vais pas tarder à mettre de l'huile dans le moteur, celui-ci est complétement vide , tuyau refroidisseur, durite , radiateur d'huile, tout est vide.

A votre avis quelle quantité mettre, et quelle serait la procédure de démarrage, en sachant qu'il n'a pas tourné depuis 4 mois sauf à la main pour réglage soupape

(je pense mettre 11/12 litres quand pensez vous)

A bientôt
Merci
Izak
le 27/10/2014 à 10:17
Je dirais mettre 8 à 10 litres et amorcer au démarreur en coupant l'allumage.Puis faire le complément moteur tournant....les rois de la clé plate vont donner leur avis. Moi j'ai deux mains gauche..
le 27/10/2014 à 10:21
Bonjour
Normalement le circuit complet demande 13L avec les canalisations qui vont devant et pour une vidange normale il faut 10L sans les canalisations qui vont à l'avant. Pour un redémarage je mettrais 10L mini et vérification aprés.
le 27/10/2014 à 10:32
Dixit debJe dirais mettre 8 à 10 litres et amorcer au démarreur en coupant l'allumage.Puis faire le complément moteur tournant....

Pas mieux, mais avec 10 litres pour commencer.
le 27/10/2014 à 10:34
tu met 10 litre

tu demarre et laisse chauffer (vraiment chaud,pas juste deux minutes)

il faut que les deux thermostat s'ouvrent pour absorber leurs volume d'huile (2 a trois litre)

tu aura confirmation de l'ouverture des thermostat quant le tube sous la portière commence a chauffer

a partir de la quant tu pense que cela est fait tu fait le niveaux normalement ce qui devrais t'amener a rajouter entre 2 et 3 litre

sans chercher a être pile au MAX mais légèrement en dessous

enfin c'est ce que je ferai
le 27/10/2014 à 10:41
je n'y connais rien, c'est simplement une question, peut être idiote pour certain

Ce n'est pas grave si le moteur tourne à sec, le temps que l'huile fasse son chemin pour arriver dans tous les petits coins du moteur;

dans ce cas, ce n'et pas plus idiot de faire tourner son moteur pour vidanger tout le circuit d'huile lors d'une vidange
le 27/10/2014 à 10:46
Tu as envie de changer de moteur Francis?
le 27/10/2014 à 10:50
D'où l'amorçage au démarreur sans allumage. Il faut attendre que le mano de pression affiche une valeur ce qui signifie que le circuit est en pression et que tu peux démarrer le moteur normalement et suivre la suite de la procédure classique.
le 27/10/2014 à 10:50
bah faut pas démarrer sans huile

mais d'abord en remplir 10 litre

avec 10 litre y'a quant meme de quoi lubrifier très largement

si c'est une vidange la viscosités naturel de l'huile fait qu'il en reste toujours

et si le moteur sort d'une réfection,tout mecanitien aura bien asperger les partie sensible avec sa petite burette
le 27/10/2014 à 10:51
C'est pas moi, je me pose la question vu les réponses données plus haut, mettre l'huile 10L puis faire tourner le moteur qui est sec, il va tourner à sec quelques secondes avant que l'huile n'arrive dans tout le moteur
le 27/10/2014 à 10:53
Dixit philippe911
et si le moteur sort d'une réfection,tout mecanitien aura bien asperger les partie sensible avec sa petite burette

C'est bien là que je voulais en venir, il faut lubrifier un peu avant le remontage et pas faire tourner à sec
le 27/10/2014 à 10:53
Ma prose serait-elle incompréhensible?
le 27/10/2014 à 12:37
Yo, Un moteur ne se remonte pas à sec
le 27/10/2014 à 13:20
10l d huile dans le moteur bougies enlevées pour ne pas faire forcer le démarreur et faire tourner le temps que le témoin de pression d huile s éteigne.

remonter et faire tourner jusqu a la bonne température
controler a la jauge moteur tournant et compléter si besoin.
le 27/10/2014 à 15:31
Heuuuu vous lisez pas les réponses deb a dis ce qu il fallait faire et philipe a donné la quantité d huile
le 27/10/2014 à 19:41
Merci pour les réponses

10litres + j’enlève les bougies ( peu être pas les 6, 2 de chaque coté peuvent peu être suffire , débrancher le circuit d'allumage , attendre la montée en pression du circuit, là , remonter l'allumage .

Et broummmmmmmm.

Niveau d'huile quand tout est ouvert

A+ pour la suite du démarrage j’espère en fin de semaine
le 27/10/2014 à 20:30
Nan, enlève les 6!! T'aura des compressions sur certaines et des forces non équilibré sur les bielles et pas d'autres.
le 28/10/2014 à 20:01
Merci jean Bernard

Je pense aussi , que cela peut créer un déséquilibre dans les efforts, mais pour si peu ... !

Dans tous les cas je retirai les 6
Par respect de la mécanique

A+, je pense que ma beauté ne sera pas préte pour gazéé

ce WE

Il ya a ausssi le circuit d'essence ...!
le 29/10/2014 à 06:31
Salut,
A ce propos, quand tu démarreras le moteur, enlève également le fusible ou le relais de pompe à essence pour ne pas rincer les cylindres pendant l'amorçage du circuit d'huile.
le 29/10/2014 à 19:44
Bonjour à tous

Après lecture de tous et n'ayant pas le réservoir d'essence d'installer et donc pas d'essence au kjet, c'est peu être le bon moment de faire tourner le moteur.

Cela lui permettra d’être lubrifier.

En attendant de remonter le circuit d'essence (réservoir compris)

A bientôt

Izak

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.