Température moteur et Ralenti avec clim - questions

Salut à tous.
J'en ai marre de répondre aux questions alors j'en pose

1 - Température moteur
Depuis quelques temps, je trouve que ma température moteur grimpe rapidement, et assez haut.
D'habitude, j'arrive péniblement à la barre des 90°.
Aujourd'hui sur Toulouse, 30°C, je pars me balader:
- roulant pépère: juste au dessus des 90°C.
- roulant moins pépère: entre le 90° et le 120°.
- un petit ralentissement quelques minutes: 120°.
Je rentre à la maison, le pare-choc arrière est chaud, voire très chaud! Je suis allé touché les tuyauteries, elles sont chaudes, et le radiateur de devant aussi. Par contre, pas pu entendre le ventilo du radiateur, à quelle température se déclenche-t-il?
Comme j'ai pas l'habitude qu'elle chauffe autant, j'aimerais comprendre, et surtout savoir si c'est normal, même si ça reste dans les normes.

2 - Ralenti et clim
Je viens de faire ma recharge de clim, ça fait du froid, et bien. Cependant, quand je l'enclenche, je sens le régime moteur qui baisse un quart de seconde puis qui se remet nominal. Par contre, quand je roule, j'arrive à un stop et je débraye: sur la décélération moteur, l'aiguille retombe presque jusqu'à 0 puis le moteur s'ébroue pour remonter au ralenti normal. Parfois, il peut pas remonter au ralenti et il cale.
J'ai essayé de jouer avec la vis de ralenti, en prenant des repères, ça augmente le régime de ralenti mais sur le phénomène en question ça ne joue pas. Alors j'ai re-réglé comme avant.

Voilà, toutes les idées sont les bienvenues; les expériences sur les températures ou sur la clim et le ralenti seront lues avec attention.

A plus!
le 07/07/2007 à 17:38
Salut,

Je crois que le compresseur de clim prend pas mal de puissance, environ 7 cv sur une voiture moderne, sur ma voiture moderne quand le compresseur se met en marche lors de la phase d'embrayage et bien j'ai déjà calé également (si je ne fais pas attention)

Mais pour le problème de chauffe, là je sais pas

Francis
le 07/07/2007 à 17:50
Dixit Mysti's1 - Température moteur
Depuis quelques temps, je trouve que ma température moteur grimpe rapidement, et assez haut.
D'habitude, j'arrive péniblement à la barre des 90°.
Aujourd'hui sur Toulouse, 30°C, je pars me balader:
- roulant pépère: juste au dessus des 90°C.
- roulant moins pépère: entre le 90° et le 120°.
- un petit ralentissement quelques minutes: 120°.
Je rentre à la maison, le pare-choc arrière est chaud, voire très chaud! Je suis allé touché les tuyauteries, elles sont chaudes, et le radiateur de devant aussi. Par contre, pas pu entendre le ventilo du radiateur, à quelle température se déclenche-t-il?
Comme j'ai pas l'habitude qu'elle chauffe autant, j'aimerais comprendre, et surtout savoir si c'est normal, même si ça reste dans les normes.

Je pourrais pas te dire si c'est normal ou pas mais ma température (enfin celle de titine) fait comme la tienne (bon la t'as compris que c'est de ta grenouille que je parle). Je me suis bêtement dit que c'était parcequ'il faisait plus chaud dehors. Ceci étant dit j'ai pas de ventilo sur le serpentin de refoidissement avant.
Message édité le 07/07/2007
le 07/07/2007 à 18:27
Lut Mystis

La clim tire un peu. Comme tu viens de refaire la recharge, le compresseur est plus "efficace" et donc "tire" plus.

Pour la chauffe, je ne sais pas à quelle température le ventilo se déclenche

Je dirais aussi de regarder un peu tes ailettes sur le dessus du moteur, voir un peu si elle ne sont pas sâles et aussi au niveeau du radiateur dans l'aile. Moi j'ai sorti un seau quasi plein de merde du radiateur avant et je n'ai pas fini.
Je jèterai un oeil sur les ailettes moteur lors de ma vidange.

Fanof
le 07/07/2007 à 19:11
Dixit Mysti'sSalut à tous.
J'en ai marre de répondre aux questions alors j'en pose

1 - Température moteur
...
2 - Ralenti et clim
...

Ben écoute, je peux rien pour toi, mais je connais quelqu'un qui saura répondre. Il a l'habitude de répondre efficacement. Y a donc pas de raison que là...
Attends seulement qu'il se connecte ici.
Il s'appelle... Flûte ! Me rappelle plus son pseudo. Certains ici l'appelle DIM.
le 07/07/2007 à 19:31
salut dim
deja en ce qui concerne ta clim rien d'arlamant,meme symptomes sur la mienne,quand elle marchait
pour ce qui est de la temperature moteur,moi perso meme en arret prolonge,jamais plus haut que le trait horizontal ,et ce sans ventilo puisque mon auto n'en est pas equipee.
par contre ou etait la temperature de ton moteur,avant que tu montes ta fameuse puce
si tu n'a rien touche d'autre a mon avis c'est la qu'il faut creuser
Message édité le 07/07/2007
le 07/07/2007 à 20:47
Donc pour te répondre sur une partie;
La clim quand tu la met en route,baisse de régime, mais çà s'arréte là je dirais 150tm,aprés rien à signalé,j'ai pas de ventilot sur le radiateur et j'ai pas trouver que le moteur chaufé plus,pourtant aujourd'hui,fait beau
le 07/07/2007 à 21:24
Fanof, ta réponse sur la clim me surprend: en quoi le fait d'être rechargée la fait-elle prendre plus de puissance au moteur?
le 08/07/2007 à 10:51
salut

pour la clim : excès de fluide lors de la recharge .Vérifie la pression hp: 20 bars est la valeur à partir de laquelle
le couple du compresseur devient supérieur à l'admissible.A cette valeur le dme ne sait plus quoi faire.
le 08/07/2007 à 13:12
Salut à tous!

D'abord merci. Ensuite, toutes vos réponses me conforte dans les idées que je m'étais faites sur les 2 sujets:

- la clim étant chargée depuis peu, il se peut qu'elle soit un peu trop chargé. Plus y'a de gaz, plus le compresseur a du mal à compresser, c'est certain. Donc plus il pompe de puissance, et comme le confirme Dollegi, ensuite le DME ne sait plus gérer.
De plus, ça m'avait fait la même chose à la recharge précédente. Donc, je me dis que même si ça parait pas très normal, ça l'est un peu
Mais j'aimerais quand-même bien trouver une solution... (a part sortir du gaz). Donc, si quelqu'un en a trouvé une?

- pour la température moteur, qui reste dans l'acceptable mais qui est plus haute qu'avant, j'ai plusieurs idées:
1) hier il faisait 33°C à Toulouse...
2) j'avais le Sélecteur de Qualité de Carburant (le FQS) du Motronic sur la position 4, c.a.d. -2.80° à l'allumage, correspondant aux "pays avec du carburant de qualité inférieure". Je l'ai remis à zéro, c.a.d. 0° d'avance/retard à l'allumage, neutre quoi. Ca a, je pense et Pat aussi, un impact sur la température moteur.
3) En y réfléchissant bien, un peu plus que 90° en roulant normal, et entre 90° et 120° en roulant un peu plus fort, ça me parais de plus en plus normal.
4) Après contact avec Steve Wang de 911 Chips, il avoue ne pas avoir eu ce genre de retour avec la puce, mais il suppose que depuis que je l'ai installée, je roule moins pépère qu'avant, histoire de m'amuser un peu... Il n'a pas tort, même en roulant pépère, avec la reprise sous 4000 que la puce propose, y'a des fois on se laisse prendre au jeu...
5) J'ai recherché dans la doc la température de déclenchement du ventilo additionnel, c'est 118°C
Pour info, Steve Wang m'a aussi informé que pour les États US très chauds, les possesseurs de 3.2 changent souvent le contact thermostatique du ventilo additionnel par un BMW qui déclenche plus bas. Si ça vous intéresse, voici les réfs:
82°C: BW-61-31-1-364-272-82
91°C: BW-61-31-1-364-272-91
99°C: BW-61-31-1-364-273
Merci Steve.

Voilà! Moralité:
- pour la clim j'ai du la recharger un peu trop. Mais si vous avez des soluces pour contrer le problème, vous gênez pas
- pour la température je me suis inquiété un peu rapidement, sachant qu'il fait 30° en ce moment, qu'en annulant le retard à l'allumage le moteur doit chauffer un poil plus, et qu'avec la puce je suis plus tenté de m'amuser qu'avant, même en roulant "pépère". Je vais quand même surveiller tout-ça, et puis je vais me pencher sur les histoires de contacts thermostatiques de BMW.
Message édité le 09/07/2007
le 08/07/2007 à 13:12
Salut

Et bien j'ai le meme cas que toi avec ma clim qui n'est pas rechargée donc la piste du compresseur trop chargé...je sais pas. Par contre, la puce à été modifiée par le precedent proprio, peut être une piste ???

A+

MARC
le 08/07/2007 à 15:34
Dixit Mysti'sSalut à tous!

2) j'avais le Sélecteur de Qualité de Carburant (le FQS) du Motronic sur la position 4, c.a.d. -2.80° à l'allumage, correspondant aux "pays avec du carburant de qualité inférieure". Je l'ai remis à zéro, c.a.d. 0° d'avance/retard à l'allumage, neutre quoi. Ca a, je pense et Pat aussi, un impact sur la température moteur.
.

Tiens tiens en vla une info qu'elle est bonne !!

Peux tu nous en dire plus sur ça ???

Merci d'avance
le 08/07/2007 à 15:45
Salut Bruce,

On en a longuement débattu les semaines précédentes. Je vais pas refaire le blabla, la fonction recherche est ton amie
Cherche FQS, tu trouveras Et même sur Google, des infos additionnelles avec "911 FQS" ou "Motronic FQS"
Message édité le 08/07/2007
le 08/07/2007 à 17:16
Bon,
Vous avez le droit de me prendre pour un gland, voire un perfectionniste raté!
Aujourd'hui 23°C à Toulouse, ciel très couvert mais pas de pluie. C'est parti pour une ballade plaisir / contrôle:
- en roulant normal, j'ai mis 1/4 d'heure à atteindre les 90°.
- tout au long de la ballade, la t° a peine au dessus du 90°.
- en forçant sur les derniers kilomètres, un peu plus (2mm) au dessus des 90°.

J'en conclue donc que:
- je m'étais fait un film, même si le FQS réglé "usine" (moins de retard à l'allumage) fait un petit peu plus chauffer le moteur.
- que oui, même en conduisant pépère, depuis que j'ai la puce c'est très tentant d'en remettre un petit coup sur les reprises, donc un peu plus de chaleur...
- que hier il faisait 33° à Toulouse avec un ciel assez dégagé, donc que forcément il faisait vraiment plus chaud.

Pour la clim, la "condition de calage du moteur" dépend aussi de la vitesse du ventilo de clim. Ventilo à fond, ça le fait parfois, mais en position 2 ou 1 c'est beaucoup plus rare, voire jamais.
Donc, je pense effectivement qu'il doit y avoir un peu trop de gaz, donc le compresseur bouffe de la puissance; si on y ajoute la puissance bouffée au niveau de l'alternateur par le ventilo auxiliaire de clim (devant) plus le ventilo principal, il n'est pas si étonnant que ça cale parfois.

Donc, maintenant je poserais plus de questions à la con.
le 09/07/2007 à 22:53
Dixit Mysti's

Pour la clim, la "condition de calage du moteur" dépend aussi de la vitesse du ventilo de clim. Ventilo à fond, ça le fait parfois, mais en position 2 ou 1 c'est beaucoup plus rare, voire jamais.
Donc, je pense effectivement qu'il doit y avoir un peu trop de gaz, donc le compresseur bouffe de la puissance; si on y ajoute la puissance bouffée au niveau de l'alternateur par le ventilo auxiliaire de clim (devant) plus le ventilo principal, il n'est pas si étonnant que ça cale parfois.

En chargeant avec une balance dédiée à cet usage, soit précision 10 grs, tu sera sur de ta charge.
Préferer cette méthode à celle" de la charge aux manos".
En effet sur les anciennes installations, on pouvait se permettre de charger "aux manos"..........autres temps, autres moeurs.........
Avec les gaz d'aujourd'hui rien ne vaut une balance.

Voila, sinon le ralenti baisse un peu avec le compresseur en service, mais pas de calage.
le 10/07/2007 à 08:04
Dixit caesarius
Dixit Mysti's

En chargeant avec une balance dédiée à cet usage, soit précision 10 grs, tu sera sur de ta charge.
Préferer cette méthode à celle" de la charge aux manos".
En effet sur les anciennes installations, on pouvait se permettre de charger "aux manos"..........autres temps, autres moeurs.........
Avec les gaz d'aujourd'hui rien ne vaut une balance.

Voila, sinon le ralenti baisse un peu avec le compresseur en service, mais pas de calage.

C'est exatement comme çà qu'on a procéder,la balance

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.