Gicleur d'huile... votre avis...[résolu-j'ai tout changé...]

Message :
le 31/10/2014 à 23:06
Bonjour à tous,

en phase de contrôle de mes gicleurs d'huile (lors du test d'ouverture sous pression), j'ai remarqué que le gicleur du cylindre 5 coule tout seul sans pression... le jet d'huile est toutefois comme les autres, voir un peu plus dense. Le gicleur est en fait monté à l'envers et ce depuis sa sortie d'usine (pas de trace de remplacement)!!... Y'a t'il pour vous un interet à le changer?
Petite photo pour illustré du gicleur cylindre 5

gicleur 5 (gauche) et 6 (droite)

Le cône qui devrait être en haut est en bas.

Message édité le 11/04/2015
Message édité le 12/04/2015
le 01/11/2014 à 00:53
connait mal le sujet

mais si ce moteur a déjà fait le tour de la planète deux ou trois fois je changerai rien
le 01/11/2014 à 05:29
Pour moi, s'il est monté à l'envers, démontes le et change le. Ils s'ouvrent à une certaine pression, il y a un ressort taré dedans!
le 01/11/2014 à 05:39
on lit souvent, ici, des constats de différences sur le cylindre 5 ...

>> ce montage "inversé" en est peut etre la cause cachée ??

ton moteur est de quelle date de fabrication (ou plage de numéro ) ?

il faudrait que tous ceux qui ouvrent leur bloc fasse cette vérification (que je n'ai pas faite lors de l'ouverture du mien)

intéressante ta trouvaille !
le 01/11/2014 à 05:56
Moi j'ai contrôlé, et les 6 gicleurs étaient dans la même position!
le 01/11/2014 à 09:33
Le moteur est un 3.1 de 1980 (1ERE imat 30/07/80) n°6304405, je me demandais si le montage à l'envers n'aurait pas été volontaire... pour garantir (privilégié) le refroidissement du cylindre 5 par rapport aux autres Si pas justifié, j’hésite encore à le changer, une petite voix sonne dans ma tête « si ça fonctionne, touche pas à ça p’tit con » (un ancien chef !!)… il faut dire qu’au niveau géométrie je n’ai pas relevé d’anomalie par rapport aux autres cylindres… mais ça me fait quand même un peu mal au trippe de voir un truc monté à l’envers…
le 01/11/2014 à 10:28
TOUCHE PAS A CA ......
le 01/11/2014 à 13:06
Voui mais la tentation est grande...
le 01/11/2014 à 13:36
Je dis une connerie ou ton bloc est fissuré ??
le 01/11/2014 à 13:36
Je dis une connerie ou ton bloc est fissuré ??
le 01/11/2014 à 13:44
Dixit chris_25310Je dis une connerie ou ton bloc est fissuré ??

Oui, tu dis une connerie, c'est la marque du moule!
le 01/11/2014 à 14:24
Dixit lousticLe moteur est un 3.1 de 1980 (1ERE imat 30/07/80) n°6304405, je me demandais si le montage à l'envers n'aurait pas été volontaire... pour garantir (privilégié) le refroidissement du cylindre 5 par rapport aux autres Si pas justifié, j’hésite encore à le changer, une petite voix sonne dans ma tête « si ça fonctionne, touche pas à ça p’tit con » (un ancien chef !!)… il faut dire qu’au niveau géométrie je n’ai pas relevé d’anomalie par rapport aux autres cylindres… mais ça me fait quand même un peu mal au trippe de voir un truc monté à l’envers…

oui ,ca me turlupinerait aussi de remonter comme ca !perso ,j'interviendrais ! ta pression d'huile avant ouverture du moteur etait comment ?
le 01/11/2014 à 14:36
La pression (d'huile.... hein!!!) était bonne au ralenti comme en charge, en même temps c'est une pompe a huile turbo qui est montée dessus... mais il est vrai que mecaniquement j'ai du mal a m'expliquer un tel montage... maintenant, il me semble qu'il exite 2 types de gicleurs (atmo et turbo) mais sans certitude.... y aurais t'il eu inversion au montage...
Chris, je confirme, les carters ne sont pas fissurés.... j'ai tout bien contrôlé.
le 01/11/2014 à 14:42
j'ai remarqué que le gicleur du cylindre 5 coule tout seul sans pression...

ca devrait occasionner une chute de pression .....au ralenti surtout , vu qu'ils sont concus pour s'ouvrir a une pression donnée ,quant il y a des tours et de la charge sur le moteur .......

je sais que tu as un moteur pas courrant mais ce montage semble trés illogique !
le 01/11/2014 à 15:07
+1000!
le 01/11/2014 à 15:30
J'ai du mal a imaginer que sur un moteur "Série Spéciale" de chez Porsche une erreur soit faite par l'ouvrier.
Comme le dit Berto le cylindre 5 pose souvent des Pb ...
Ce montage particulier sur un moteur particulier est peut être une recherche particulièrement intéressante des ingénieurs Porsche pour voir si le Pb du 5 disparaît avec ce montage particulier ...

Il faut avoir un contact avec l'usine pour vérification ...

A+
Edmond (M.D.D.)
le 01/11/2014 à 15:39
l'erreur reste humaine ! une seconde de distraction ,des soucis perso, une dent qui fait mal (je dits ca parce que j'en sorts!) et paf .....pour moi, si ils avaient voulu augmenter la lubrification sur ce cylindre le gicleur aurait était calibré plus gros ,pas monté a l'envers pour debiter a basse pression (et bas regime) la ou il n'y a pas d'efforts ......sauf peut-etre au "laché de pied" aprés une grosse bourre mais de toute maniere moins que pendant la "grosse bourre "
le 01/11/2014 à 15:44
n'imagine pas accepte le

moi quand j'ai démonter mon moulin , j'ai retrouver un copeau de métal entre le pied de bielle et la bielle , bien écrasé et encastré dans la bielle

et je précise mon moteur n'avais jamais été démonté du moins à ce niveau . Toutes les pièces d'origine et datée de l'année de sortie du moteur

le 01/11/2014 à 20:13
Erreur au montage ou pas, j'ai beaucoup de mal à trouver des arguments (avantages) à un tel montage... m'en vais demander au breton de rajouter cette pièce à mon devis....

PP, le montage 3.1 était semble t'il réalisé en sortie de chaine (redemontage haut moteur et modification...)
le 01/11/2014 à 21:55
Hello

J'en ai changé deux il y a pas longtemps (sur un bloc démonté): les 6 sont dans le même sens (sur un 3.2 1986).

Un peu chiant à sortir car grosse trouille de "fraiser" le carter en alu: calme, patience, tisane, forets de 4 et de 5 (de mémoire) pour sortir le gicleur, puis loctite très légèrement sur le corps du nouveau gicleur, le placer dans le carter et coller trois petits coups de burins dans le carter pour l'empêcher de sortir.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.